La Comédiathèque (13/02/2017)
Michel Pauper, c'est l'histoire tragique d'un ouvrier chimiste autodidacte, devenu le patron respecté d'une fabrique et un scientifique de génie. Son amour éperdu pour une jeune aristocrate romantique et orgueilleuse sera le moteur de son ascension mais aussi la cause de sa déchéance. "Lorsque j'ai écrit Michel Pauper, j'ai rassemblé autour d'une intrigue romanesque tout ce que le socialisme d'alors comportait de revendications" écrit Henry Becque dans ses « Souveni... >Voir plus
Que lire après Michel PauperVoir plus
La pièce montre l'ascension d'un ouvrier chimiste inventeur de génie (qui trouvera le moyen de transformer le vulgaire charbon en diamant !). Il épousera Hélène de la Roseraye, dont le père s'est suicidé parce qu'il ne pouvait plus faire face aux créanciers. L'auteur du "théâtre cruel" dépeint un capitalisme sanctionnant impitoyablement l'échec, et un entourage avide participant à la déchéance du plus faible. de nos jours, cela tournerait à la pantalonnade, sachant que les faillis ne sont plus voués aux gémonies comme cela était le cas à l'époque. Son héros, devenu patron "social, voire socialiste" a des accents hugoliens ou zoliens. Par la même occasion, Becque critique la noblesse désargentée qui vit d'expédients (pas toujours avouables) et dépeint l'armée comme un ramassis de rustauds à la recherche de bonnes fortunes. Cette peinture sociale sans concession explique amplement les raisons de l'insuccès de la pièce à sa sortie. Pour ma part, je ne juge que sur la valeur littéraire d'une oeuvre, sachant que de grands acteurs peuvent valoriser une pièce parfaitement nulle et de piètres metteurs en scène massacrer un chef d'oeuvre.