4,2

Après avoir rappelé le contexte (une guerre mondiale contre les dictatures) et ce qui est constitué le tournant de la seconde guerre mondiale, ce beau livre nous plonge dans les préparatifs d'Overlord/
"Ce black out total sur la date et le lieu du D-Day est l'un des secrets les mieux gardés de l'histoire."
Puis vint le jour le plus long, le 6 juin 1944 que l'on suit dans le détail des opérations comme si nous y étions, et ce, grâce à la précision des textes et l'importance des photos.
Le débarquement de Normandie reste à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps mais aussi la plus incroyable tant dans son organisation que dans sa planification.
Plus de trois millions d'hommes y ont participé directement ou indirectement. Parmi eux, des milliers y ont laissé leur vie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un ouvrage très intéressant et très instructif, sur le jour du Débarquement du 6 juin 1944 mais surtout sur les 3 mois qui suivirent et qui constituèrent la Bataille de Normandie. On y vit les préparatifs, les antagonismes et les rivalités des différents protagonistes, les batailles d'égo et de primauté, entre Américains et Britanniques mais aussi les généraux français De Gaulle et Leclerc. On y voit que tout fut loin d'être parfait et que le mythe du grand sauvetage, même s'il est réel, la France a tout de même bel et bien été libérée du joug nazi, n'est pas passé loin de la catastrophe!
Un bien bel ouvrage d'histoire contemporaine, parfois peut-être un peu trop précis sur les noms et numéro de bataillons et autres régiments, ce qui a tendance à noyer le lecteur, mais fort passionnant, truffé d'anecdotes qui rendent sa lecture plaisante.
Ouvrage passionnant sur un épisode dont la célébrité (discours, films..) occulte les dessous . C'est par un travail d'archiviste que l'auteur nous restitue , pas à pas, le déroulement du Débarquement et de la bataille qui suit. Cela nous donne à la fois la vision du haut (stratèges et états major) et la perception d'en bas ( bien entendu sans connotation péjorative , bien au contraire) au niveau des combattants . du coup on en perçoit mieux le côté aléatoire ( après coup on pense toujours que c'était joué d'avance) et la sauvagerie de l'affrontement . C'est un hommage à ceux qui bâtirent cette victoire et un éclaircissement bienvenu pour qui veut comprendre un événement à ce point capital.
Un essai avec les qualités des précédents travaux sur ce conflit (Stalingrad, Berlin) : documentation impressionnante, présentation claire et vivante bien ordonnée des évènements.
Avec cet opus le lecteur découvrira sans doute la face cachée du débarquement, la bataille de Normandie comportant semble t-il beaucoup moins de "scoops".
Il existe pour le débarquement une image d'Epinal dans la conscience collective. Face à des troupes allemandes sur le déclin ,l'Irrésistible rouleau compresseur anglo-saxon aurait exécuté à la perfection une opération préparée avec une méthode implacable. Seuls quelques difficultés ponctuelles (Omaha, Ste Mère l(Eglise, la Pointe du Hoc...) auraient mis en difficulté temporairement le bel ordonnancement.
Si l'état des lieux plaidait incontestablement en faveur des alliés, en pratique la situation fut beaucoup plus confuse et nombre de plans d'intervention furent ratés et confiés au hasard ,
Heureusement le courage des soldats, la supériorité aérienne et l'indécision du commandement allemand permirent l'issue que l'on connait
La bataille de Normandie, depuis la prise de décision des Alliés de débarquer en France jusqu'à la libération de Paris, de mai à août 1944.

Dans ce texte, qui prend la forme d'un récit agrémenté de quelques cartes et photos d'époque. Antony Beevor nous montre en détail cette grande bataille de la seconde guerre mondiale, sans en perdre de vue les aspects stratégiques et politiques : la caractère bien trempé de Patton, les erreurs de Montgomery et celles de Hitler, les frictions entre De Gaulle et le reste des Alliés, etc.

L'auteur ayant eu accès à des archives américaines, britanniques, allemandes, canadiennes et françaises, le lecteur découvre l'ampleur du fossé séparant les deux camps : troupes alliées en surnombre et troupes allemandes dépassées auxquelles Hitler demande de repousser l'invasion. On apprendra ici l'importance de la météo, les crimes de guerres commis par les soldats quel que soit leur camp, le fanatisme forgé par la propagande nazie, les troubles nerveux dont souffrent les soldats mal entrainés et envoyés brutalement au combat, les bombardements des alliés qui furent dévastateurs pour les civils normands et parfois aussi pour leurs propres troupes.

Instructif et passionnant à la fois !
Superbe récit historique. Très loin du manichéisme d'antan, qui a encore cours aujourd'hui.
La voilà, la Guerre !! Humaine, plus qu'humaine.

Ses atrocités, ses héroïsmes, ses "dégâts collatéraux", ses lâchetés, ses ambitions, ses orgueils, ses aveuglements, ses innocences, ses vengeances, ses intelligences.
Une bataille qui fut horrible parce que terrible.

A recommander aux jeunes d'aujourd'hui pour le monde de demain.
Contrairement à beaucoup d'historiens militaires, Antony Beevor ne manie pas la langue de bois. Il révèle, à quel point l'improvisation, les erreurs de stratégie, le désordre, certaines tactiques foireuses et la gestion catastrophique de Montgomery lors de la poussée vers l'Allemagne, ont failli coûter la victoire aux Alliés. Une excellente reconstitution des événements et un rappel des victimes françaises pendant la bataille de Normandie mais aussi lors des 5 mois de bombardements préparatoires au débarquement .
J'ai déjà lu du même auteur Berlin et Stalingrad. J'ai encore plus apprécié ce livre sur le débarquement allié qui, comme à son habitude mêle la grande et la petite histoire. Cette dernière se nourrit de nombreuses anecdotes tirées de livres ou de courrier de soldats, journalistes ou civils qui 2humanisent" des mouvements de bataillons, brigades et autres divisions. Je suis d'une génération qui n'a pas connu la guerre et j'en tire une grande satisfaction renforcée par ce livre.
C'est un formidable documentaire qui se lit -presque- comme un roman.
j'ai choisi ce livre après avoir lu Stalingrad que j'avais particulièrement aimé. cependant j'ai été moins captivé que pour le précédent. Antony beevor reste néanmoins un grand ecrivain-historien qui nous raconte l'histoire sans jugement ni prise de position agrémenté de nombreuses anecdotes. Je pense que mon manque d'intérêt provient aussi du fait qu'au fil des années, tous les livres, films et documentaires sur ces événements que j'ai vu voir ou lire ont amoindri mon intérêt pour cette lecture qui reste toutefois intéressante et enrichissante pour le profane.