Grand admirateur de la façon d'écrire l'histoire à la manière d'Anthony Beevor, j'ai lu avec intérêt cette histoire de la 2ème guerre mondiale. Tous les théâtres des opérations sont abordés, et notamment le théâtre du pacifique qui nous est européen moins connu. La guerre entre la chine et le japon est bien décrite. Comme toujours avec Beevor la petite histoire rencontre la grande histoire, et de nombreux témoignage de "petites gens" pris dans l'étau des grandes puissances viennent illustrer l'horreur vécue par les civils mais également par les militaires.
Rien n'est caché, aussi bien les crimes de la SS, que ceux de la Wermarcht, des japonais ou des alliés.
2 bémols, l'aspect anglais est énormément abordé, parfois au détriment d'autres nations, et le deuxième c'est qu'il n'y a pas d'index à la fin et il sera difficile de réutiliser ce livre.
Franchement bien.
Le style Beevor est respecté : chapitre court, anecdote pour détendre le sujet, …
A lire aussi : D-Day, Stalingrad, la chute de Berlin qui sont excellents !
Une somme riche, passionnante mais parfois complexe. Voilà comment résumer ce livre de plus de 1200 pages. le gros plus pour moi c'est le traitement de la partie "asiatique" de la guerre, avec la guerre sino-japonaise, les relations entre l'URSS et ces deux pays, tous ces thèmes souvent oubliés des ouvrages sur la WW2. le point moins positif, mais qui somme toute reste assez personnel, c'est les descriptions des batailles. Beaucoup d'unités sont nommées, tout comme les commandants, généraux etc... On y finit par s'y perdre, d'où l'étoile en moins.
En tout cas, ce pavé remplit bien sa tâche, nous faire entrevoir cette guerre de manière globale, parfois à l'aide de retour en arrière, ou de "chevauchement" de chapitres (deux chapitres séparés mais chronologiquement superposés). Une bonne lecture, intéressante et rythmée.