Depuis « Le gone du Chaâba », j'ai une tendresse toute particulière pour les livre d'Azouz Begag et je ne résiste pas quand j'en vois un...
Ici, en plus, ça se passe en Bretagne à Ouessant !
Un père divorcé a, pour la première fois, la garde de ses deux filles, pré-adolescentes, pendant les vacances.
D'origine algérienne, il pense d'abord les emmener en Algérie, mais redoute les fortes chaleurs de l'été, l'isolement dans le village de son enfance, l'absence de Wifi...
Donc il choisit Ouessant pour laquelle il a une tendresse depuis toujours.
Ouessant c'est beau, c'est sauvage, mais ...il pleut beaucoup, la maison de location est isolée, et la cohabitation n'est pas facile...

On retrouve ici le ton d'Azouz Begag, mélange d'humour, d'auto-dérision, de tendresse et de nostalgie.
Entre flash-back sur son enfance et sa famille et scènes de la vie quotidienne, le narrateur offre un portrait tendre et mélancolique qui se marie bien avec la lande bretonne et la pluie sur Ouessant.
Un joli roman, poétique, mélancolique sans pathos, sur la famille, les descendants d'immigrés et la difficulté d'être parent.
Un père emmène ses deux filles en vacances pour la première fois depuis son divorce.
Ca se passe à Ouessant, avec de la pluie, des vagues sur le bateau et de l'ennui pour ces citadines qui préfèreraient être avec leur mère. le temps, le lieu, les filles, cela va permettre au père de faire une introspection de sa vie, de son enfance, de sa paternité.
Azouz Begag se sert de l'écriture pour une analyse psychanalytique. Il suffit (juste) de rentrer avec lui dans sa pensée. Soit ça passe, soit ça casse et j'ai eu le sentiment de m'ennuyer parfois, comme dans un long film.
Heureusement, c'est assez bien écrit et on voyage dans une belle Bretagne pittoresque. C'est déjà ça.
J'ai été un peu surprise par ce roman car je ne m'attendais pas à cette écriture très poétique et pleine de nostalgie.
Le héros-narrateur, est né à Lyon mais les gens lui demandent régulièrement quelle est son pays parce que ses parents sont venus d'Algérie la génération précédente.
Pour les vacances d'été, il décide pour se rapprocher de ses filles dont la mère à la garde, de les emmener une semaine sur l'île d'Ouessant en souvenir d'un ami d'enfance.
Une belle lecture.
Lu en 2021. La plus de l'auteur, littéraire, à la fois pudique et pleine d'authenticité, de poésie également, avait su me toucher.
Un récit introspectif et métaphorique, qui parle de racines, d'intégration, de filiation, de paternité, d'abandon et de deuil. Il raconte aussi, à travers de nombreux "flashbacks", la quête d'identité d'un homme, son combat pour s'assimiler, ses échecs et ses remords, ses espoirs et ses désirs.