Quatre parties, quatorze chapitres, soixante deux questions, cinquante auteurs cités, cinquante cinq textes, un glossaire de soixante dix neuf mots.
Cet antimanuel a tout d'un manuel mais n'en n'est pas un ou plutôt si, c'est un manuel sans en être un.
Bégaudeau réussit à théoriser, à faire réfléchir, à amuser et à illustrer.
Derrière une série de questions d'apparences surréalistes, il décortique les affirmations péremptoires, les réponses toutes faites à des questions passionnantes mais rarement abordées de front : Qu'est ce que la littérature ? Qui définit la bonne littérature ? La grande littérature ? Qu'est ce que le style ? Qu'est ce qu'un bon texte ? Qu'est que la langue ? Quelle langue pour dire quelle vérité ? Etc.
L'auteur provoque.
L'auteur digresse.
L'auteur joue de la langue.
L'auteur joue avec la langue.
L'objet du livre me semble de faire tomber de son piédestal la Littérature avec ce l'majuscule qui fige, qui rebute, qui semble n'avoir pour objet que d'en interdire l'accès. Il oppose à cette littérature élitiste, le plaisir des mots, de la découverte, du cheminement et du faire. Il redonne une place à l'expression populaire exprimée dans la chanson par exemple.
Antimanuel militant qui nécessite parfois un réel effort de lecture car la langue toute en ironie et dérision ne se laisse pas toujours aisément apprivoiser.