A condition d'aimer les facéties, vous trouverez ce livre rafraîchissant. Sa structure est originale, ses angles d'attaque aussi. Un bémol : l'auteur s'amuse ici ou là à se moquer des provinciaux, ce qui n'est pas très original et sonne toujours un peu faux (un parisien vient souvent de province). François Bégaudeau ne serait-il pas né en Vendée ??
Je regrette de n'avoir pas fait d'études supérieures en littérature. Mais, cela ne m'empêche pas de lire même des ouvrages difficiles. Et puis, aujourd'hui, des éditions associent des dossiers qui permettent d'approfondir un texte, un poème.
François Bégaudeau est vendéen. Il est né en 1971. Je suis venue en Vendée en 1991 et depuis, je ne l'ai pas quittée. C'est un beau département, pas très loin de la Charente-Maritime, le berceau de ma famille maternelle.
Je n'ai pas très bien compris cet anti-manuel de la littérature.
Peut-être est-ce en réaction au système éducatif français. Je pense qu'il est important de connaître les classiques de la littérature pour apprécier l'oeuvre que l'on a entre les mains. D'ailleurs dans cet anti-manuel, François Bégaudeau recourt à des écrivains et poètes illustres pour éclairer son propos. La pédagogie est sans doute moisie depuis Jules Ferry. La littérature est émancipatrice pour la femme en dépit de la domination du mâle dès l'invention de l'imprimerie. La littérature s'est démocratisée.
Finalement, dans cet ouvrage, j'ai apprécié l'humour de l'auteur malgré le noyautage par le blablas.
Prenant place dans une longue série d'antimanuel de quelque chose, celui-ci, consacré à la littérature, a été confié à François Bégaudeau. L'auteur ne délaisse cependant pas son style et livre ici quelque chose de singulier… mais précieux !
Singulier parceque le style de l'auteur ne semblait pas, au départ, devoir correspondre à ce type d'ouvrage. Et pourtant, il s'exprime ici pleinement, du corps du texte au glossaire en passant par les annotations. Et sur ses 300 pages, il tente de définir la littérature, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. Sujet vaste et difficile que celui de définir le concept même de littérature, bonne ou mauvaise, pour ce que l'on peut savoir de ce qui est bon ou mauvais. Et ce n'est pas ce que réussit Bégaudeau. Il ne pouvait pas y arriver de toute façon. Ce qu'il réussit, c'est à nous intéresser à différents style de romans, par le biais de texte proposés mais aussi par la description qu'il en fait tout du long. Drôle souvent, absurde aussi, mais réellement intéressant, cet antimanuel constitue une bonne surprise dans le registre de la commande…
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..