Il me faudra au moins cinq lectures pour tout comprendre et savourer encore davantage cet anti-manuel ! C'est dense et foisonnant ! L'écriture est joueuse, limpide et intense. Et je retrouve avec jubilation cette distance amusée-amusante de Bégaudeau. Une véritable entreprise de démystification - démythification que ce manuel-là ! Mais c'est aussi un livre d'amour pour la littérature, un amour lucide, gai, sans chichis et pas idéalisé. Un amour rabelaisien en quelque sorte ! Moi j'aime que François Bégaudeau aime la littérature parce qu'il lui fait de beaux enfants !
J'ai beaucoup apprécié cet anti manuel de littérature non seulement parce que le sujet de fond est réellement bien traité mais aussi parce que la forme est soignée, le style intéressant et humoristique, les extraits de texte bien choisis. Je l'ai lu car j'ai trouvé son titre intéressant à la bibliothèque...Au final je l'ai acheté pour le garder et le consulter à l'envie.
Si parfois, on pourrait croire que l'auteur aime bien "s'écouter parler" comme l'a dit un autre lecteur, je pense pour ma part qu'il y a beaucoup d'auto-dérision et , quoi qu'il en soit, une prise de position nette et tranchée qui, personnellement me réjouit par sa franchise et très souvent sa justesse. Merci à François Bégaudeau pour cette analyse critique et pour ses références qui nous assurent de belles soirées en perspective!

une critique que je partage. et,étudiante en lettres, je ne me suis sentie ni méprisée par mon manque de culture sur certains points, ni prise pour une idiote par les nombreux renvois de balles entre auteur et éditeur (que j'ai trouvés très drôles par ailleurs)
à noter : une excellente anthologie de textes