Editions Belin (18/03/2008)
2.5/5   2 notes

C'est une bande de copains : Raoul, Sam et Bernard Bertrand dit BB ou encore le Gros. BB a une sœur : " BB et sa sœur, c'est la graisse et la grâce " alors que la sœur de Raoul, " c'est une grande asperge qui passe son temps à se regarder dans le miroir ". En traînant dans un centre commercial, les trois copains surprennent la mère de Sam dans une situation " délicate " ... Sam est effondré. Et les voilà p... >Voir plus
Que lire après J'ai la haimeVoir plus
Trois copains inséparables : BB (non, pas le beau gosse mais le frère de la belle gosse !), Sam et Raoul (qui déteste qu'on l'appelle ainsi !) découvrent que la mère de Sam "fricote" avec un grand black, son futur beau-frère ! Considéré comme le couple idéal, les parents de Sam faisaient rêver le reste de la bande qui traînent de sacrées casseroles au niveau familial. C'est donc la douche froide pour les copains. C'est décidé, Sam va lui dégommer la tronche à Mr Biscotto !
Cette histoire est à un goût doux amer : à la fois drôle et pas tant que ça si on considère les histoires de familles de la bande d'amis. le style se veut banlieusard, relâché comme celui d'un ado pas aussi bien dans sa peau qu'il veut bien le faire croire. L'organisation du récit ne manque pas de piment : ce sont des paragraphes centrés sur des personnages sur des situations loufoques. On suit les adolescents dans leur aventure tout en découvrant les secrets de leur vie quotidienne avec des moments hilarants, des moments gênants, des moments pas faciles.
Petit bémol, le langage est parfois un peu "surjoué". Mais cela n'enlève rien au charme de cette petite histoire.

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)