Rimbaud rangé, embourgeoisé, dirigeant une carrière, prenant femme, et père de famille... ?
Impossible, dites-vous ! Rimbaud est mort à 37 ans, d'une infection ramassée en Afrique, lors de ses pérégrinations marchandes au Harar, notamment.
Rimbaud rangé ? Que nenni ! Cet adolescent au regard clair et à la mèche rebelle ne se rangera jamais dans cette catégorie de gens raisonnables...

Eh bien si ! du moins par la magie de l'imagination de Thierry Beinstingel.
A partir d'un quiproquo autour de sa prétendue mort (on se trompe de cadavre et le directeur de la clinique de Marseille où il gisait ne veut pas que l'affaire s'ébruite), Rimbaud bénéficie d'une seconde vie, cachée. Sa mère et sa soeur Isabelle l'enterrent, enfin, celui qu'on croit être lui. Arthur Rimbaud devient Nicolas Cabanis et surtout, ne veut plus entendre parler de sa vie de poète. Pour lui, c'est du passé. C'est l'Afrique, plutôt, qui l'obsède, du moins son ami Djami qui hante ses nuits.
Amputé d'une jambe, il se reconstruit en retournant vers le Nord.

Nous assistons par petites touches à ses actions raisonnables, quoique...
Nous l'accompagnons dans son autre vie, mêlée à son siècle. Il met son intelligence et son goût des sciences au service du progrès. Et si l'affaire Dreyfus ne le touche guère, la guerre 14-18, elle, l'emmènera là où on ne s'y attend pas.
Nous retrouvons également les écrivains et les écrivaillons (notamment Paterne Berrichon, le mari d'Isabelle Rimbaud) qui se disputent ses écrits, et nous vivons en direct l'émergence de sa gloire à laquelle il ne s'intéresse absolument pas.

Rêves et vérités s'entremêlent dans ce roman un peu long mais tellement bien écrit, parsemé d'allusions aux poèmes ainsi qu'aux écrivains réputés de cette période.
Mélancolie, émotion, sourires, et à certains moments énervement..., c'est ce que j'ai éprouvé à cette lecture.
Rimbaud et ses « Illuminations », Rimbaud et sa « saison en enfer » ...Et s'il avait vécu davantage que 37 ans, aurait-il encore écrit ? « Une saison au paradis », peut-être ?
Le 10 novembre 1891, à Marseille, Arthur Rimbaud, amputé d'une jambe et gravement malade suite à ses voyages en Afrique du Nord, décède. Or, il s'agit d'une méprise totale car le véritable Arthur Rimbaud a été confondu avec un autre homme. Rétabli, le poète va choisir l'anonymat et prendre une autre identité, celle de Nicolas Cabanis. Il va se réinventer totalement, devenir horloger puis exploitant de carrières d'ardoise et de marbre dans sa région natale. Seule sa soeur sera au courant de sa véritable existence et conservera le secret toute sa vie. le poète va fonder une famille, devenir riche grâce à son travail opiniâtre mais la guerre gronde en ce début de XXème siècle et Rimbaud n'est pas à l'abri des malheurs...

Je remercie tout d'abord le site sur lequel j'ai gagné ce roman assez dense il y a quelque temps que je n'ai pas lu tout de suite car j'avais d'autres lectures en cours. J'ai profité de l'été pour découvrir ce roman étonnant sur une possible fin de vie inventée du poète et j'ai beaucoup apprécié ce livre.
L'idée de départ est originale, elle a beaucoup stimulé mon imagination et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman.
Au début, l'écriture de T. Beinstingel m'a laissée sceptique, je ne la trouvais pas très plaisante mais vite les phrases hachées et saccadées ont laissé place à une écriture plus déliée. Les chapitres souvent brefs aussi sont agréables à lire.
J'ai aussi beaucoup aimé la période où se passe l'action du livre, cette fin XIXème siècle- début XXème siècle où on assiste à la naissance des innombrables progrès que nous connaissons aujourd'hui, l'électricité, l'automobile, les avancées médicales... On se rend compte qu'à cette époque, la vie était fragile et très précieuse et que le bonheur familial était une valeur refuge.
J'ai apprécié aussi les nombreuses références faites aux autres arts et notamment aux écrivains de cette période.
Pour terminer, ce roman m'a donné envie de relire les poésies de Rimbaud lues pendant mon adolescence car il y a de nombreuses reprises des poèmes dans le roman et je pense les découvrir ainsi sous un jour nouveau.
Roman bien tourné et très documenté qui nous en apprend beaucoup sur Rimbaud et son entourage. L'auteur - un fan de Rimbaud à coup sûr - imagine ce qu'aurait pu être la vie du poète-aventurier-marchand s'il avait survécu à son cancer. C'est crédible, intéressant, criblé de citations, mais peut-être un peu long parfois pour une non-initiée comme moi... Une lecture qui ravira les adeptes du "voleur de feu".