Albin Michel (04/01/2023)
4.16/5   25 notes
Dr Morley, passionnée par les méduses depuis toujours, s'apprête à embarquer pour une mission à l'extrémité la plus septentrionale de la planète : la recherche d'une créature dont tout le monde parle, mais que personne n'a jamais vue... la méduse géante de l'Arctique.

Parviendra-t-elle à croiser son chemin et à enfin percer son mystère ?
Que lire après La Méduse géante de l'ArctiqueVoir plus
Un album d'aventure aquatique à mi-chemin d'expérience onirique et du documentaire.
Une équipe se lance dans les froides contrées à la recherche d'une légendaire méduse géante dans l'Arctique.
Il faudra forcément compter sur un enjeu scientifique d'importance pour justifier les frais d'équipage, l'énergie dépensée et le travail d'étude dans des conditions extrêmes à vous transformer en glaçon.
Les jeunes lecteurs trouveront l'idée sans doute plaisante et fascinante, l'auteure Chloé Savage cultivera leur curiosité en leur offrant de nombreux plans en coupe qui nous permettront d'observer les activités du bateau, qui mêleront recherches et vie quotidienne en collectivité.
C'est presque la vie de pirate : une vie rude au milieu des mers, les hommes au coude à coude tenant bons grâce à l'idée qu'un trésor au bout des efforts viendra récompenser les sacrifices jetés sur la banquise.
Mais existe t-elle seulement cette méduse géante ?
Les prises en coupe nous permettront d'y répondre et un jeu de cache-cache devrait amuser les lecteurs.

Peut-être que certains lecteurs se poseront la question : cela vaudra-t-il la peine de monter une telle expédition pour le bout du monde ?
Qu'adviendrait-il de la méduse géante si l'équipage la trouvait ? Pourrait-elle continuer à nager tranquillement pendant que les scientifiques l'observeraient et prendraient leurs notes ?
La créature souhaitera t-elle être trouvée ?
La chute de l'histoire y répondra sympathiquement.
Nous conserverons la dimension passionnante de la recherche scientifique avec cette histoire qui nous rappellera la quête du légendaire Monstre du Loch Ness d'écosse.
Le lecteur n'y perdra pas, pouvant admirer aussi la faune de l'arctique.

Un album sympa qui pourra donner le goût des documentaires
Docteur Morley, océanologue embarque pour une expédition en Arctique afin de trouver la méduse géante, cette créature dont tout le monde parle mais dont jamais personne n'a pu apercevoir le moindre bout de filaments. Cette quête se révèle ardue et longue. Son équipe désespère, s'impatiente, observe d'autres espèces marines ; les semaines passent et aucune méduse en vue. Notre scientifique finit par reconnaître qu'il est temps de repartir, bredouille...

Un super album pour découvrir les espèces animales qui vivent en Arctique. Un habile jeu de cache-cache avec une méduse facétieuse qui se plaît à faire tourner en bourrique nos explorateurs. Et un album parfait pour aiguiser ses talents d'observateur.

À partir de 5 ans.
Une charmante découverte ici, où le Dr Morley par a la recherche d'une méduse géante en arctique !
Un bel album, j'ai adoré le dessin de la méduse et les détails du bateau où il y a énormément à regarder. Un petit côté cherche et trouve mignon !
L'apprentissage des différentes formes de vie présente dans cet environnement dur et la timidité de la méduse à se montrer m'ont attendri.

❄️ Un album jeunesse magnifiquement illustré où l'on part à la recherche d'une méduse géante avec x et son équipage. le côté exploration scientifique, on ne se refait pas, m'a beaucoup plu.

🌊 Un petit cache-cache se glisse entre les pages avec cette fameuse méduse. On découvre des animaux de l'Arctique et on s'amuse à regarder les détails des dessins. Il plaira autant qu'aux grands qu'aux petits!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeDevoir
13 mars 2023
Encaissant péniblement le choc, la narratrice nous livre la difficile traversée de ce premier deuil, où désespoir et résignation se succèdent.