Ce roman graphique est une introduction à une saga qui me semble prometteuse. On y aborde une multitude de thématiques importantes durant l'adolescence : la découverte et l'acceptation de soi, la différence...
C'est aussi une belle ode à l'amitié, qui y a une place essentielle. Grâce à l'entraide et la solidarité, Paloma connaît une évolution et commence à se détacher de ses traumatismes passés.

Les graphismes sont agréables et le découpage est bien construit. J'ai apprécié l'aspect coloré de cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé cette petite bande de filles très différentes les unes des autres. J'ai hâte de les découvrir un peu plus.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ce premier tome est assez introductif sur le fonctionnement de ce nouveau club au nom peu prometteur à vrai dire. On traite ici d'adolescences compliquées et de familles dysfonctionnelles. Même si le fond est intéressant, j'ai trouvé que c'était un peu cliché et Paloma ne m'a pas vraiment touché. Je lirais bien le second pour découvrir l'évolution de cette série à travers l'histoire d'une de ses amies.
Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont cinq lycéennes recluses pour diverses raisons. Dans ce premier tome, on suit plus particulièrement Paloma, une orpheline toujours sur la défensive qui ne veut parler à personne et qui préfère rester seule jusqu'à ce que Chélonia décide de créer le groupe "La revanche des mal-barrées !" et finisse par réussir à la convaincre de rejoindre ce groupe.

J'ai beaucoup aimé découvrir le parcours de Paloma et comprendre ce qui l'a poussé à devenir aussi fermée et agressive avec autrui, mais surtout, voir son évolution. Comment elle parvient à s'ouvrir petit à petit aux autres filles et comment ensemble, elles se soutiennent. Cette solidarité féminine fait un bien fou ! J'ai très hâte de découvrir l'histoire des autres héroïnes et de les voir avancer dans la vie, main dans la main.
Les dessins sont superbes, on est sur un style manga. Les couleurs sont harmonieuses et douces, c'est un régal pour les yeux !

En bref, une bande dessinée qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. On peut facilement se reconnaître dans un ou plusieurs personnages et on adore cette solidarité entre jeunes femmes.
J'ai bien aimé le principe de cette série, articulée autour d'un club qui réunit des ados rejetées par les autres à cause de leur différence, de natures diverses. Chaque tome est consacré à l'une des filles, ici Paloma. Je ne l'ai lu que très peu de livres sur cette thématique de la famille d'accueil et du mal-être qui peut habiter les enfants placés, c'est donc un autre point qui m'a plu dans cette BD.

La colère de Paloma l'isole et la rend agressive avec tout le monde, y compris envers la dernière famille d'accueil en date, une femme d'une patience extraordinaire chez qui elle restera plusieurs années. C'est sûr que Paloma n'est de prime abord pas un personnage attachant, mais connaître son histoire permettra de mieux comprendre d'où lui vient cette colère et d'apprendre à l'apprécier par la suite, comme ses nouvelles amies.

Par contre, si je comprends la volonté d'essayer de coller au langage d'ados, j'ai vite été agacée par les dialogues très fleuris qu'on trouve dans cette BD jeunesse
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
5 Bd, 5 filles , 5 destins réunies dans leurs difficultés personnelles, elles s'unir pour être plus fortes et trouver des solutions à leurs maux. Joli programme un peu utopiste mais on passe un bon moment à faire la connaissance de ces filles hors normes. J'ai aimé les silences qui en disent long, une belle mise en place un peu style manga, vraiment sympa.
Paloma est une adolescente qui écume les familles d'accueil avant d'atterrir chez Liselotte qui décide de lui laisser sa chance. le deal ? Elle doit se faire au moins une amie, une vraie.
Paloma est le premier tome d'une série de courtes bandes dessinées intitulée "Filles Uniques" qui va aborder l'adolescence, les difficultés d'intégration, les dysfonctionnement familiaux et autres problèmatiques de l'adolescence difficile. Paloma et ses amies sont des inadaptées sociales, des laissées pour compte, celles que le reste du lycée observe en coin, moque, voire harcèle. Chacune d'entres elles à une histoire, son histoire.
Les personnalités et les émotions sont très bien mises en valeur, le choix des couleurs chaudes est intéressantes. C'est une bande dessinée aux ambiances particulièrement colorées où le dialogue ne règne pas. On trouve un bon nombre de cases sans parole, on se concentre sur l'émotion, l'instant et ça rend l'histoire très poignante. L'amitié sera probablement le centre d'intérêt de cette série de livres qui promet de belles émotions.
L'histoire est courte mais le message passe immédiatement, voilà un premier tome prometteur qui me donne hâte d'en découvrir la suite.
Une bd pour adolescents, très prenante, les personnalités des filles sont assez différentes et très pétillante. J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tomes. Leurs amitié est drôle et mignonne, on peut facilement s'identifier au personnage car qui ne s'est jamais senti "inadapté" en ayant envie d'avoir des amies qui nous comprennent et soutiennent ? Pour traverser cette période tumultueuse qu'est l'adolescence.

J'ai hâte de lire le second tomes pour en apprendre plus sur Célèste.
j'ai apprécié Paloma, sont personnage reste assez classique : "la fille révoltée et colérique cachant un passé douloureux" mais petit à petit on est touché par elle et son évolution.
j'apprecie beaucoup Chélonia, elle prend tout le monde en main, j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle aussi.

C'est une très belle bd jeunesse qui se lit rapidement et qui nous fait passer un bon moment.

Je commence cette nouvelle collection et j'ai beaucoup aime ce premier tome !
L'adolescence c'est pas facile...
Paloma est têtue et elle en a déjà bavé !
Parfois il faut savoir saisir la main qu'on nous tend...
Il suffit de rencontrer les bonnes personnes !
Être famille d'accueil c'est pas facile... Respect et bravo à toutes celles qui remplissent la mission !!!
On ne peut pas plaire à tout le monde c'est certain !
Est ce que l'on est attiré par ceux qui nous ressemblent ???
Les années scolaires sont vraiment difficiles...
Je continue la série avec grand plaisir et de ce fait je vais faire connaissance avec les autres filles du groupe !!!

📖Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ». Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ? Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
Premier tome d'une série de 5, comme les 5 filles qui composent le "club des mal-barrées", car elles portent toutes en elle une souffrance, ou tout simplement une différence.
On découvre ici Paloma et la première impression n'est pas très bonne : alors qu'elle arrive dans sa nouvelle et enième famille d'accueil, elle met le feu à la poubelle de sa chambre...puis alors qu'elle n'a aucune amie, elle refuse d'intégrer le club. On se dit que face à des personnes qui veulent l'aider, elle ne fait aucun effort. Evidemment cette carapace n'est qu'une surface qui cache une profonde rancoeur et colère lié à un évènement de son passé ! Heureusement l'amitié de Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia et la tendresse et l'amour de Liselotte (celle qui l'héberge) seront plus fort et briseront cette carapace pour ainsi libérer Paloma de ses démons.
Dans ce premier tome nous suivons le destin de Paloma, qui ne souhaite pas intégrer un groupe de filles. Chacune est unique en son genre, recalée de la société. L'une d'entre elles est pourtant persuadée qu'elles peuvent unir leurs forces pour affronter les malheurs de la vie. Une bd aux dessins très agréables, avec une jolie colorisation. le scénario est également bien mené, et nous montre les différentes facettes des personnages, en initiant une trame qui devrait se dérouler comme suit : un tome, un zoom sur l'une des filles du "club". Un premier tome accrocheur, qui donne envie de découvrir les autres adolescentes qui restent bien mystérieuses pour le moment.