Filles uniques racontent le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant un club des mal barrées. On commence le premier tome par Paloma qui est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition. Bref, chacune est unique en son genre et on découvre les originalités successivement.

Il est vrai que la première impression qu'on a de Paloma est catastrophique. C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre petit à petit les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela. J'avoue m'être laissé un peu berné au départ par un côté faussement naïf mais le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.

J'ai trouvé cette BD dans la section jeunesse de ma médiathèque favorite. C'est une lecture toutefois difficile pour des jeunes car ce n'est pas vraiment tout rose. Pour autant, cela peut leur apprendre une certaine réalité afin de pouvoir relativiser sur leurs conditions de vie dans un monde où le rejet est parfois la norme.

Une série à découvrir car touchante par bien des aspects.
Une petite BD pour ados prenante et efficace, qui n'hésite pas pour cela à tirer sur les grosses cordes qui ont fait leurs preuves. On a donc Paloma, l'ado rebelle qui fait tout pour se faire jeter de ses familles d'accueil - elle en est à la quinzième et commence en arrivant à mettre le feu à la poubelle de sa chambre. En face, on a la belle, intelligente et sensible Chélona, qui décide de fonder le club des filles zarbis du lycée, « le club des mal barrées ». Première mission: persuader Paloma - qui bien sûr est partie en claquant la porte - de les rejoindre. le thème de l'amitié salvatrice pour des jeunes filles qui se sentent « inadaptées », c'est plutôt sympa, ça fonctionne bien.

Ce n'est pas crédible du tout, mais ça se lit d'une traite, avec plaisir.
Paloma est trimballée dans des familles d'accueil depuis l'âge de six ans. Pourtant, à chaque fois, c'est la même histoire. Elle se fait expulser des familles. En dernier recours, elle va être placée chez Liselotte, qui ne perdra pas patience. Elle la met au défi de trouver des vrais amis en un laps de temps défini. La jeune adolescente n'y arrivant pas, Liselotte lui accorde alors sans cesse de nouveaux délais. Paloma se convainc qu'elle ne réussira jamais à avoir des amis. C'est sans compter sur Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra, des jeunes filles de son école qui ont en tête de l'intégrer à leur groupe très particulier, celui des mal-barrées.

J'ai beaucoup aimé ce court roman graphique qui constitue une introduction à une saga qui semble prometteuse et intéressante. J'ai apprécié les diverses thématiques abordées et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Bien que ce soit Paloma le personnage principal de ce tome, il m'a semblé que l'intrigue gravitait davantage autour des personnages secondaires, que j'ai trouvés très bien dépeints. J'ai ressenti un attachement immédiat pour Chélonia et pour les autres jeunes filles qui constituent ce groupe très particulier.

Paloma m'a parue un peu plus en retrait, mais peu à peu, l'histoire qu'elle a subi se dévoile et le lecteur comprendra mieux le pourquoi de son caractère si revêche.

L'amitié tiendra une place primordiale dans cette histoire, ainsi que l'entraide et la solidarité. Les jeunes filles feront tout pour aider Paloma. J'ai été touchée par la belle amitié qui prendra forme entre ce groupe.

Les planches sont colorées. Les couleurs chaudes attirent le lecteur. Les dialogues sont bien construits. Les pages défilent et j'aurais aimé en avoir quelques unes de plus, tant ce roman graphique m'a plu.

Un premier tome qui fait office d'introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Paloma est une adolescente orpheline, qui passe d'une famille d'accueil à une autre. Peu sociable, elle se complaît dans sa solitude jusqu'à ce qu'un groupe de laissées pour compte décidé de l'intégrer un peu malgré elle.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié pleine d'émotions, avec un groupe de jeunes filles un peu paumées qui ont décidé de faire front pour affronter le vie. Avec ses perqonnages attachants et ses situations quotidiennes, on s'identifie facilement à ses jeunes filles.
Premier tome prometteur d'une série de BD autour de ces adolescentes ququi ont décidé de prendre leur vie en main et de faire front, ensemble.

Repérée depuis déjà un petit moment, cette bande dessinée jeunesse me tentait beaucoup. Croisée sur les étagères de la médiathèque, elle n'y est pas restée longtemps 😉.

Filles uniques, ce sont cinq jeunes filles un peu paumées, un peu cabossées, malmenées par la vie et les autres. À l'initiative de l'une d'elles, Chélonia, elles vont fonder un club pour ne plus être seules, le Club des Mal Barrées. Idée qui remporte les suffrages de toutes, sauf Paloma... Mais les autres vont tout tenter pour la rallier !

***

Paloma... une jeune orpheline qui cumule les familles d'accueil. Qui a tellement souffert qu'elle refuse de s'ouvrir aux autres, ne leur montrant que sa colère et de la violence. Un personnage fragile, touchante.

J'aime beaucoup l'idée de ce club, de ce message d'entraide de sororité qui parcourt ce premier opus. Les personnages sont émouvants, font preuve de débrouillardise et d'un entêtement bienvenu pour combattre les préjugés et s'entraider. J'aime aussi le fait de trouver des personnages différents, pas parfaits, avec des caractères et des physiques variés.

Si la fin ne m'a guère surprise, j'ai été ravie de parcourir cette BD pleine de bons sentiments, porteuse d'un beau message. Il ne me reste plus qu'à dénicher la suite !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour la découverte de Paloma, le premier tome de la série Filles uniques des BeKa pour le scénario et de Camille Méhu pour le dessin.

Cet album aborde plusieurs thématiques : le harcèlement scolaire, les difficultés de l'adolescence, les dysfonctionnements familiaux, la solitude et le repli sur soi, l'amour entre personnes du même sexe…
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même lycée et ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées.
Chélonia décide de les réunir pour fonder avec elles le « club des mal-barrées », leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, ensemble. Son prénom, à lui seul, la définit et la singularise ; en effet, Chélonia (prononcer « Kélonia ») est aussi le nom d'une espèce de tortue marine et tout l'album va filer la métaphore de la détermination des bébés tortues, sortis de l'oeuf dans le sable, qui doivent atteindre la mer avant de se faire dévorer par les prédateurs ; seuls les plus forts et les plus chanceux, ou les deux, vont y parvenir… Mais, parfois, il faut forcer la chance et, à plusieurs, gagner en force et en courage.
Le premier objectif de la bande consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté.

Quelques rapides recherches m'apprennent que Béka est un nom de code qui regroupe deux auteurs : Caroline Roque et Bertrand Escaich. Ils ont concocté ici un scénario très actuel, à la fois très réaliste quant aux problématiques développées et peu crédible pour les ficelles utilisées. En effet, Chélonia, outre ses talents de meneuse, réunit d'autres capacités bien pratiques pour faire avancer l'intrigue, dont celle de pirater tous les systèmes informatiques ce qui va faciliter grandement les choses : éducation nationale, aide à l'enfance, etc… le dénouement est très émancipateur : c'est exemplaire et édifiant, mais peu réaliste.
Leur histoire est cependant très bien mise en valeur par les dessins et les couleurs de Camille Méhu qui a su créer des ambiances dépouillées, subtiles et très évocatrices. Nous voyons grandir Paloma, la voyant s'enferrer dans une forme de schéma destructeur, puis évoluer peu à peu.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de conte philosophique avec un certain effet de répétition et de situations récurrentes, la posture bienveillante de Liselotte s'apparentant à celle d'un vieux sage, imperturbable et patient : « je t'accorde un an de plus »…
Les valeurs d'union et d'entraide sont mises en valeurs ; les auteurs ont semé des indices qui donnent envie de lire les albums suivants.
Une série prometteuse qui devrait plaire aux adolescent(e)s, dont les physionomies et les attitudes sont très bien rendues. C'est une époque de la vie, souvent difficile, où l'appartenance à un groupe devient un facteur déterminant pout s'accepter.

#FillesuniquesDargaud #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Quelle bonne surprise ! Captivée par cette couverture rouge avec cette fille revêche, je me suis laissée clairement tenter sans savoir où on allait m'emmener. J'ai découvert une BD pleine de vie, de couleurs et de caractères. Elles sont 5 filles toutes différentes, toutes solitaires et marginales. L'une d'entre elle, Ch(K)élonia décide de rassembler ces filles sous l'égide d'un club de mal-barrées. On les voit se lier d'amitié et s'entraider, surtout pour se rapprocher de la redoutable Paloma. Celle-ci a eu un passé difficile et je trouve que le tome est vraiment bien agencé. Je me suis attachée à ses personnages hauts en couleur et j'ai définitivement hâte de découvrir les autres jeunes filles si uniques.
Encore un livre de la sélection Ado du vent dans les BD. Je ne l'aurais pas lu sans ça. Mais j'ai trouvé cette histoire très intéressante et finalement assez positive : même si les personnages sont un peu caricaturaux.
J'ai emprunté les 3 tomes, et je crois que je vais le délecter à découvrir ces ado qui choisissent l'entraide.
Ce premier tome est centrée sur Paloma, écorchée à vif. Quand nous faisons sa connaissance, elle est complètement révoltée, hors de contrôle. Elle a déjà eu 15 familles d'accueil, ainsi celle chez qui elle est placée, Liselotte, est sa dernière chance. Elle a une façon très particulière d'agir, très douce, ce n'est pas la première qu'elle prend.
Paloma la défie tout de suite. Mais rien ne tourne comme elle le pensait.
Liselotte lui fait une demande étrange celle que quelqu'un veuille être son ami(e). Pas de faux ami(e) mais elle sait se montrer patiente et compréhensive.
Les années passent, et elle est convoquée en salle 308 à l'école, c'est là que sa vie va prendre un nouveau tournant.
Nous faisons la connaissance de 5 jeunes femmes, qui sont mal barrées dans la vie, rejetées, voire harcelées, pour des raisons diverses et variées. Chacune a son caractère.
Celle qui a décidé de les réunir a des compétences informatiques, et elle a l'idée qu'ensemble elles pourront grandir, être là les unes pour les autres, s'aider, s'épanouir, connaître une vraie amitié. Ne plus être laissée sur le carreau, avoir leur réseau à elles.
Paloma est bien sûr totalement hermétique, mais la force c'est qu'il ne faut laisser tomber aucune d'elle. Elles vont être là, chercher, comprendre.
Ainsi, chaque tome sera sans doute centré sur une des filles, nous racontant son histoire, et comment cette histoire de club aura changé sa vie.
L'idée est bonne. C'est touchant, assez percutant d'une certaine manière. On s'attache aux demoiselles, et on est curieux de connaître leurs histoires respectives.
De lier le tout. Vu que même si nous entrapercevons des détails, nous sommes dans celui-ci centré sur Paloma. Et nous avons beaucoup de choses à découvrir sur elle.
Le graphisme est plutôt agréable, et la bande dessinée se lit bien.
Bonus : une playlist de Paloma à la fin.
C'est une très belle histoire, très attachante. J'ai adoré Paloma et son côté provoc. Les autres filles sont toutes intéressantes, on a envie d'apprendre à les connaitre.
J'ai trouvé dans cette bande dessinée beaucoup de tendresse et d'amour à donner. La fin est triste, mais pleine d'espoir. Paloma va se découvrir des amis, mais aussi une famille avec Liselotte qui va lui donner des racines pour s'ancrer dans sa vie.
Ce tome 1 aborde, la solitude, l'abandon, la responsabilité et surtout la trahison.
On y parle de Paloma, mais les auteurs nous préparent à la suite et distille quelques petites indications sur les autres personnages.