Citations sur Filles uniques, tome 4 : Apolline (11)

Les habitudes, c'est comme tout ; ça se change.
Quand je dérangerai, vous me me direz, hein ? Je m’en irai. J’ai l’habitude.
Quand il y a trop de monde et trop de bruit, je ne me sens pas à l’aise.
Je pense que toi, tu ressens la même chose, mais tu réagis différemment. Tu aides tout le monde. Tu es à leur service pour être acceptée. Mais toi non plus tu ne te demandes jamais ce que tu veux. Comme si tu ne comptais pas. Et quand tu peux plus gérer, tu prends la fuite. Comme maintenant.
- Oh là là ! Non, arrête ce massacre, s'il te plaît !
- Mais !? C'est toi qui as voulu que j'apprenne le violon !
- C'était manifestement une erreur... Ce que tu peux faire de mieux pour la musique, c'est t'abstenir !
- Je peux te poser une question ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu n'aimes pas, dans ta vie ? Que tu voudrais changer ?
- Oh, non, tout va bien.
- Tu es sûre ?
- Ah, si. Il y a peut-être quelque chose...
Te demande pas ce que tu dois faire, mais ce que tu veux faire !
Eh bien. Je me suis toujours sentie différente, pas adaptée, pas comme il faudrait être. Je ne comprends rien aux codes des autres, à leur façon de faire. Et quand j’essaie de me calquer sur eux, je me plante toujours.
C’est moi qu’il faudrait changer. Si j’étais différente, papa et maman m’aimeraient vraiment. Je sais qu’ils auraient préféré avoir un garçon. Un garçon qui lit des livres, comme eux. Moi, je suis pas ce qu’ils voulaient. C’est pareil avec les autres. Ils préfèreraient que j’existe pas. Mais comme j’ai pas le choix, je fais de mon mieux pour être comme ils veulent que je sois. Mais j’y arrive pas toujours. Alors, oui, j’aimerai bien changer moi, pour être comme il faut.