Bamboo Edition (09/05/2019)
3.91/5   32 notes
Entre journal intime 2.0 et bande dessinée. Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching. Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu'elle découvrira dans les rues de la capitale... Mais alors qu'elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d'un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, d... >Voir plus
Que lire après Le blog de LéonieVoir plus

Lila

Séverine de La Croix

4.07★ (404)

6 tomes

Troisième tome de la série "le blog de", on aborde cette fois ci en plus de l'amitié longue distance via les internets, le geocatching et le sort malheureux d'un jeune migrant.
Cette fois ci le scénario est, je trouve, beaucoup mieux dosé que le précédent et on arrive à parler en douceur de thèmes pas très marrants. le tout reste résolument optimiste et donne furieusement envie à mon faune d'ouvrir son blog (même si la vieille aigrie que je suis lui dit que c'était déjà dépassé le blog quand la BD est sortie) et de se mettre au geocatching (why not).
Après le blog de Nina à la recherche d'amis après son déménagement, puis celui de Charlotte et ses recettes au chocolat, direction Paris pour rejoindre Léonie et découvrir le géocaching.

J'avais trouvé que la première BD faisait très enfantine, pour cause les personnages principaux étaient en CM2. Ils sont maintenant jeunes collégiens, mais du coup je les trouve bien autonomes à se balader seuls dans Paris...

C'est un peu dommage que le résumé dévoile quasiment toute l'histoire, notamment sur le jeune garçon qu'ils croisent pendant leurs recherches, mais le style fait toujours mouche. C'est mignon, coloré, ça plaira aux pré-ados. 3,5/5

Après le blog de Nina et celui de Charlotte, j'ai enfin découvert celui de Léonie ! J'avais déjà adoré les deux précédents, alors il n'y avait aucune raison que celui-ci ne déroge à la règle !

Pendant les vacances scolaires, Léonie inventent Charlotte et Nina à passer un peu de temps à Paris en sa compagnie. Afin de trouver une activité qui plaira à tout le monde, Léonie se lance dans la découverte du géocathing, ce qui permettra à tout le monde d'apprendre de nouvelles choses et de faire de nouvelles connaissances.

Chaque tome est l'occasion pour les auteurices d'aborder avec les adolescents un sujet qui les touche de près ou de loin. Après l'amitié et le harcèlement sur internet, c'est de l'immigration qu'il est question ici, avec l'apparition du personnage de Yedo.

Avec cette série, tout est toujours abordé avec beaucoup de douceur et de psychologie. de plus, la diversité des personnages présents, fait qu'il y en a toujours un ou une qui nous touche plus et dont la situation fait écho à la nôtre.

J'aime beaucoup le travail réalisé par les BéKa et par Grégoire Mabille et j'ai hâte de lire le prochain tome de cette saga et de découvrir quel sera le sujet abordé.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (2)
BDZoom
14 juin 2019
Dans cette série, ils mêlent, sans effort apparent, sujets sociétaux contemporains et délires amusés entre bonnes copines. Une excellente série, rafraîchissante et sérieuse quand il le faut, bien dans l’air du temps.
Bedeo
05 juin 2019
Le blog de Léonie est une belle découverte. Une histoire tendre et sérieuse, humoristique et touchante, comme on aime en lire de temps en temps pour se rappeler que parfois, c’est tellement simple de rendre service et de tendre une main.
Moi aussi mes parents sont bizarres parfois. Mais je crois que ce n'est pas de leur faute, c'est l'âge !
Les parents, ils sont vraiment très bizarres parfois ! Souvent même !!!

Lire un extrait