Cheminements (01/10/2005)
Hélène, étudiante française, à la recherche de documentation pour une thèse qu'elle prépare sur les rapports entre l'Islam et l'Eglise byzantine, s'égare dans les montagnes libanaises en territoire druze.

De sa rencontre imprévue avec un haut dignitaire druze, son destin va basculer. Le cheik Abou Taoufik va lui ouvrir les portes de cette communauté réputée secrète et l'investir d'une mission cruciale : remonter aux sources de la doctrine druze pour ... >Voir plus
Que lire après L'énigme du Gaucher : Un enfant prodige à la cour du califeVoir plus
Ce livre m'a fait voyagé à la recherche de Bagdadi dit le Gaucher qui serait à l'origine de la doctrine druze.

C'est un livre passionnant qui nous entraine avec Hélène dans une aventure à travers le temps. Ce personnage Bagdadi dit le Gaucher scientifique de premier plan nous entraine à la cour du calife al Haklm au XIe siècle à nos jours.

Nous pouvons ainsi voir l'évolution de la société et la présence constante de la religion druze. le fait de son influence sur la société .

Cela m'a donné envie de faire des recherches sur les druzes.
Je relirai ce livre avec plaisir pour mieux en assimiler son essence.

Le liban. Les minorités qui composent ce pays sont habituées aux persécutions. Elles n'ont jamais fuit devant le danger.

Leur courage rappelle qu'elles sont capables de se remettre rapidement des pires catastrophes. Elles ont appris à s'accrocher à leur patrie jusqu'à leur dernier souffle.

La résignation est un terme que les Libanais n'utilisent jamais..

Le particularisme libanais réside là, dans sa force à toujours recommencer avec un enthousiasme jamais entamé. Etonnant pays !
A la fin du XVIIè siècle, les moines venaient tout juste de terminer leur nouveau réfectoire lorsqu'un vent d'orthodoxie tatillonne se mit à souffler dans les couloirs du monastère. De nombreux moines se trouvèrent subitement une âme de juge des consciences. La première victime fut le livre. Tous les ouvrages jugés licencieux ou soupçonnés de contenir une quelconque forme d'hérésie furent déposés dans ce coffre-fort de l'inquisition. Le réfectoire se transforma en oubliettes et prit publiquement le nom de la salle du trompe l'oeil.
Ne se perd que celui qui ne rencontre pas ses semblables. Vous êtes en territoire druze, vous n'êtes donc pas perdue, lui répond amicalement le vieil homme.
Bagdadi le Gaucher est en pleine discussion avec sa mère. Elle lui parlait avec beaucoup de tendresse. Un homme aimé de sa mère saura se faire aimer des femmes, dit un proverbe.