AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032401491
192 pages
404 (05/10/2017)
4/5   6 notes
Résumé :
Plongez dans ce monde aussi beau que dangereux !
Découvrez toutes les planches préparatoires de ce jeu enchanteur produit par Guerrilla Games. Ce livre regroupe plus de 300 images, croquis, conceptions et commentaires des créateurs et des artistes. Tout l'art du nouveau jeu à succès, Horizon Zero Dawn, en un livre !
Que lire après The art of Horizon Zero DawnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Horizon Zero Dawn est mon plus gros coup de coeur de 2017. Une véritable révélation. Quasiment chaque année, je me refais une partie entière du jeu pour retrouver mon héroïne préféré et l'univers. Et la sortie du second volet Horizon Forbidden West début 2022 a été l'apothéose tellement je me suis régalée avec ce dernier ! J'espère d'ailleurs qu'un artbook sera un jour disponible au vu de la beauté du jeu ! J'ai la chance de pouvoir découvrir des beaux livres, des artbooks de jeux vidéos (et autres) grâce à ma médiathèque qui en acquièrent plusieurs, cela dépanne bien ! Alors très contente d'être tombée il y a quelques années sur celui-ci !

L'Art de Horizon Zero Dawn est un superbe objet-livre, de qualité avec de nombreuses anecdotes, des explications à grand renfort de peintures, de photos, de dessins, de croquis, de cartoons même ! La richesse est d'or !

Grâce à cet artbook et aux explications riches et nombreuses, j'ai pu apprendre certaines choses sur les emplacements, les lieux. Par exemple, j'ai appris que la tribu Nora vit en fait dans les montagnes du Colorado aux États-Unis, en juxtaposant notre réalité et celle de l'ancien monde du jeu, et le royaume Carja jouxte lesdites montagnes. Autre exemple, les territoires Banuks se trouvent en réalité sur les plaines du sud du parc de Yellowstone. Idéal pour mieux se situer au sein de l'histoire et de la géographie. Autre information intéressante, j'ai appris qu'à l'origine, les Banuks étaient capables de chevaucher les machines avant que cette aptitude ne soit réservé qu'à Aloy, ils ont juste gardé l'idée via une mission où Aloy doit aller enquêter chez eux pour comprendre pourquoi certaines machines ne sont pas hostiles à l'homme.

Il y a des focus sur les personnages comme Aloy, la matriarche des Noras, Erend, Avad le Roi-Soleil des Carjas, le terrible soldat Hélis des Carjas de l'Ombre et du Culte de l'Eclipse, l'énigmatique et ambigu Silens ; sur les différentes tribus : les Noras, les Carjas du Soleil, les Carjas de l'Ombre, les Oserams, les Bandits, les Banuks, l'Eclipse... cela m'a rappelé que chaque tribu est distincte sur absolument tout ; d'autres focus sur les différentes armes du jeu (lance, arcs...), sur les tenues (selon les régions, les tribus, les machines à affronter), sur les territoires traversés ; sur les cultures, les croyances, us et coutumes de chaque tribu ; sur les ruines de l'ancien monde (notre monde actuel), sur les Creusets (lieux de fabrication des machines), sur les bunkers (vestiges de notre monde).

Énorme focus sur les machines du jeu bien sûr ! Elles sont incroyables, variées, utiles à la Terre (chacune à un rôle à jouer, l'enjeu du jeu est donc de comprendre la raison de leur existence), et très dangereuses ! J'ai adoré voir qu'ils s'étaient inspirés de véritables animaux pour leur design et je me suis amusée à essayer de deviner quels profils se cachaient sous les machines ! S'ajoutent aussi quelques vrais animaux pour l'équilibre, prédateurs et proies comme les loups, les lapins, les sangliers... Il y a les machines de guerre comme les Portes-Morts et les Corrupteurs, antérieurs à toutes les autres. Et il y a toutes les autres, créées ensuite pour une autre raison. Comme exemple de machine utile, nous avons le Brouteur qui ressemble à un cerf qui transforme les végétaux (herbe, feuilles, fleurs) en bio carburant qu'il stocke dans ses réservoirs dorsaux. Il y a des machines montables au nombre de trois : le Galopeur (cheval), la Coureuse (bélier), le Grand Front (taureau). Il y a les Charognardes (des hyènes, qui dépècent les machines et récupèrent les matériaux), les Veilleurs (sorte de petit dinosaure qui protège et alerte les troupeaux), les Dent-de-scie (tigre à dent de sabre), les Traqueurs (léopard ?), les Grand-Cous (girafes inoffensives qui stockent toute l'information, sorte de mémoire géante), les Oiseaux-Tempêtes (aigles géants), les Hautes-Pattes (autruches), les Corne-Filantes (gazelles), les Testudiens (des espèces de crabes qui transportent et stockent du matériel), les Carapateurs (crocodiles), les Ravageurs (fauve ?), les Étincelles (corbeau géant), les Cracheurs Boursoufflés de feu/gel (spinosaure ?), les Piétineurs (bisons), les Brise-Roc (gigantesques taupes, transformation des sous-sol), les Mastodontes (rhinocéros), les Gueules d'Orage (T-Rex).

En bref, cet arbook est trop CANON, divin ! J'étais là, à m'extasier devant chaque page, à prendre des photos pour en garder une trace. Je suis encore et toujours émerveillée devant tant de beauté et de qualité. Une imagination incroyable, les concepteurs et développeurs ont vu loin, très loin et visé juste. C'est un chef d'oeuvre ! Grâce à cet artbook, j'ai pu redécouvrir le jeu sous un autre angle !
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre pour ceux qui ont aimé l'univers de Horizon Zero Dawn. le livre présente le processus de création des personnages, paysages et machines. Les artworks sont très réussis.J'ai regretté que ce ne soit pas un "vrai"roman".Je ne sais quoi dire de plus
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'origine des robots est un élément majeur du mystère que doit résoudre Aloy dans Horizon Zero Dawn. Leur création et leur but ne sont expliqués qu'à la fin du jeu, mais dès le début, il est évident qu'ils étaient là bien avant les tribus. Tout comme les animaux, les machines sont douées de conscience. Elles possèdent leur propre écosystème et pas une seule d'entre elles ne peut fonctionner en dehors. Chaque espèce a son rôle à jouer et à besoin des autres pour survivre.
Pour refléter cette démarche naturaliste, Guerilla a essayé d'avoir autant de machines que possible, liées les unes aux autres et capables de coopérer. Les concepts artists ont rapidement opté pour des formes et des corps très optimisés, qui suggèrent différents rôles et différentes fonctions pour chaque espèce. D'autres éléments du design ont demandé plus de temps car il fallait trouver le bon équilibre entre des silhouettes organiques et des composants robotiques avancés.
Commenter  J’apprécie          60
"Lorsque j'ai travaillé sur les chasseurs Carjas, je voulais que leurs méthodes reflètent l'orgueil et la décadence d'une culture si sophistiquée. Ces acrobates flamboyants sont des m'as-tu-vu qui chassent la gloire et la fortune plus que leur proie." # Ilya Golitsyn
Commenter  J’apprécie          10
La chasse aux machines est une occupation des plus dangereuses et difficiles pour les humains. C'est pourquoi ceux qui la pratiquent sont adulés par presque toutes les tribus. Pour les chasseurs Carjas, il ne s'agit pas seulement de traquer des robots. Dans une culture si raffinée, tuer des animaux mécaniques n'est pas qu'une façon de survivre, c'est un art, un spectacle, voire un rituel.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}