Alice Lerisque super exploratrice tome 1 sur 3

Pauline Duhamel (Autre)Marie Cambolieu (Traducteur)
Albin Michel (31/03/2021)

Que lire après Alice Lerisque super exploratrice, tome 1 : SOS forêt en dangerVoir plus
Alice Lerisque est une héroïne positive. Et pourtant, elle n'a pas vraiment eu une vie facile jusqu'à présent. Ses parents sont morts, et elle a été recueillie par son oncle. Elle ne manque de rien, matériellement, elle a un toit sur la tête, elle est scolarisée, elle a une belle chambre, mais son oncle ne se préoccupe pas vraiment d'elle, et lui refuse l'animal qu'elle aimerait tant avoir. Pas grave : comme son oncle la laisse relativement libre, elle peut ainsi observer la nature.
Un jour, l'aventure frappe à sa porte, sous la forme d'un agent de la S.U.P.E.R, Société Ultra Protectrice des Espèces Rares. Il est un peu spécial, c'est une musaraigne. Il veut recruter Alice, comme ses parents l'ont été, à leur époque. Ce premier tome nous montre non seulement sa formation, mais aussi sa première mission. Point fort : l'héroïne et ceux qui l'entourent sont toujours positifs, l'esprit d'équipe est véritablement mis en valeur. Travailler toujours ensemble, pour préserver la nature. Les illustrations de Pauline Duhamel sont très réussies, drôles, colorées, et nous racontant aussi l'histoire à sa façon.
Une héroïne dont je vais suivre les aventures : deux autres tomes sont parus à ce jour.
Une jeune fille de 8ans, orpheline, vit chez son oncle qui ne s'occupe pas trop d'elle. pas grave, elle aime passer du temps dans la nature. Un jour, Un rat musaraigne à trompe vient lui proposer un poste dans une société pour la protection des animaux dans laquelle ses parents ont travaillé, incognitos.
Une aventure amusante, entre découverte de soi, travail d'équipe, appréhension de sa peur & lutte contre les inégalités. Un récit qui apprend de bonnes valeurs aux enfants, un récit sur l'émancipation, sur l'entraide, sur l'importance de la protection des animaux et de la flore. le récit est agrémenté de dessins savoureux, plein de couleurs, de lumières à l'image de ce roman qui se lit avec son enfant avec plaisir. Avec en prime, une sorte de journal à tenir soi-même pour savoir comment protéger la nature. Joli premier tome.
Bien édité par Albin Michel Jeunesse. 130 pages, illustrations couleurs. Série à succès traduite de l'anglais (GB). du bon job mais pas ma cup of tea. Fille de deux grands explorateurs aujourd'hui disparus, Alice tourne en rond dans son appartement. Elle rêve d'un animal, mais son oncle refuse. Tout son temps libre, elle le passe au parc à observer les plantes et les animaux.

Jusqu'à ce qu'elle trouve sur son lit une musaraigne à trompe, nommée Attie qui lui annonce la grande nouvelle : elle vient d'être recrutée par la S.U.P.E.R, la Société Ultra Protectrice des Espèces Rares, et sa première mission commence maintenant. Après un entraînement intensif, elle va devoir s'envoler pour la forêt Atlantique brésilienne et sauver une uruçu negra, une abeille mélipone éloignée de sa ruche. Pour arriver à ses fins, Alice devra supporter une chaleur indigne d'une britannique, échapper à un braconnier et sa meute de loups et s'allier à des animaux inattendus.

Félicitations, agent Lerisque ! Vous avez fait preuve d'adresse sur le terrain et vous avez compris notre esprit d'équipe.