AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les extraordinaires tome 2 sur 3
EAN : 9782226397591
368 pages
Albin Michel (02/05/2018)
4.39/5   22 notes
Résumé :
C'est le printemps à Londinor et le broc-en bourg bat son plein ! Pourtant l'ombre de la Mormô plane toujours au-dessus de Londinor : un sablier fumant apparaît dans les rêves de Grand-ma Sylvie et semble suivre Ivy et Seb à travers les ruelles du marché.
Quant à Selena Grimes, elle tente de mettre la main sur la fameuse Jarre des Ombres, boîte de Pandore de toutes les peurs accumulées au fil des ans.
Toujours aux prises avec le passé trouble de leur f... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires, tome 2 : Le sablier fumantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ayant vraiment accroché à l'univers, impossible de ne pas craquer pour le tome deux. Jennifer Bell a réussi à créer un monde fascinant qui évolue et s'enrichit et qui, même s'il a des codes que l'on a déjà vu, tire son épingle du jeu sans aucun soucis.

Si dans le premier tome, Seb et Ivy découvraient le monde de Londinor, cette fois-ci, ils y reviennent en sachant où ils mettent les pieds. Les choses sérieuses avaient déjà bien commencé mais là, le danger rôde et il est à quelques pas de nos trois héros. La Mormô est bien décidée à s'emparer de Londinor et l'apparition d'un sablier fumant lié à des phénomènes funestes vont embarquer Seb, Ivy et Valian à la recherche de nouveaux secrets.

J'ai adoré ce second tome, du début à la fin. L'ambiance est magique avec un brin de noirceur. Les personnages sont attachants et débrouillards. L'intrigue est prenante, l'univers palpitant. Je reconnais que certains événements sont assez prévisibles. Certes, mais franchement, je trouve que l'ensemble est tellement bien menée que cela passe sans mal. Et puis, j'ai quand même été surprise une ou deux fois, donc je ne me plains pas.

La Mormô est toujours au centre de l'intrigue. Cette organisation qui est dangereuse et cruelle sévit depuis de nombreuses années et semble pouvoir survivre aux années et à la disparition de ses membres. On en apprend encore un peu plus, notamment sur le passé de Selena Grimes. Une nouvelle organisation voit aussi le jour. L'antagoniste de la Mormô, pleine, elle aussi de secrets et d'interrogations. Cette balance est très sympathique, surtout que si les choses continuent comme cela, je vois bien le trio reprendre le flambeau.

Il y a beaucoup de points communs avec la saga Harry Potter. Pas dans l'intrigue ou l'histoire mais dans la structure ou dans les personnages. Tout en étant différente, la saga des Extraordinaires me plait autant, je pense grâce à cela. Je vois en M. Punch, un Dumbledore bienveillant et plein d'humour, par exemple. La Mormô a des allures de Mangemorts… Nous avons un trio comme héros avec une dynamique que je trouve un peu semblable. Et tout ceci n'est pas pour moi un défaut. J'aime beaucoup me balader dans le broc-en-bourg, découvrir toutes ces bizarreries et combattre la Mormô et ses sbires avec nos trois amis.

Le tome trois sort dans quelques jours ! Et franchement, je ne vais pas attendre très longtemps pour me jeter dessus !
Commenter  J’apprécie          270
Quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire le sablier fumant, le second tome des Extraordinaires, j'étais ravie ! En mai, j'avais lu le premier tome et j'avais adoré. C'est donc avec hâte que je me suis lancée dans cette suite. Ivy, Seb et Valian poursuivent leur recherche des Grands Biens Extraordinaires. Dans leur quête, ils vont devoir contrecarrer les plans de la Mormô, une guilde secrète qui s'emploie à détruire le monde que nous connaissons.

Même si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé plus de longueurs dans le ce second tome, ce qui est contradictoire car il y a tout de même beaucoup d'action. Jennifer Bell nous propose toujours un très bel univers. le monde des extraordinaires m'enchante et à chaque fois, c'est un véritable voyage plein de magie. J'aime beaucoup ce monde qui réserve toujours des surprises car nous ne savons jamais quelle sera la fonction de l'objet extraordinaire. Saviez-vous que les boules à neige servent en réalité d'appareil photo ? Je l'ai découvert avec plaisir dans ce livre. Ce que j'aime également beaucoup dans cet univers, c'est que vivants et morts cohabitent afin de nous offrir un monde encore plus magique. Nos personnages mènent plusieurs enquêtes parce qu'ils ont deux mystères à résoudre et je trouve que cela permet de montrer l'étendue de l'univers.

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé suivre Ivy, Seb et Valian, trois adolescents très courageux, ingénieux et débrouillards. C'est toujours un plaisir de suivre des personnages comme eux. J'aime particulièrement Ivy, qui est pleine de ressources pour une enfant de 12 ans. Dans Les Extraordinaires, il y a peu de personnages, ce qui évite de se perdre. Malgré tout, ils ont tous une grande part de mystère surtout les morts tels que Johnny Hands ou Mr. Punch. Nous en savons peu également sur certains personnages centraux comme Ethel, Valian ou encore grand-mère Sylvie. Cette touche de mystère est charmante, mais j'aimerais en savoir plus.

Pour conclure, comme vous l'avez sans doute compris, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé cette suite malgré quelques longueurs. L'univers me plait vraiment pas mal de part son originalité et la magie qu'il dégage grâce aux objets et à la présence des morts. Les personnages sont géniaux, mais certains sont encore un peu trop mystérieux. Je suis fan des illustrations qui parsèment le livre. Les Extraordinaires est une très bonne saga jeunesse. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le premier tome j'ai tous de suite voulu avoir le deuxième et je peux dire qu'il est tout autant accrochant que le premier ! La couverture est toujours très belle et Londinor à l'air encore plus beau en été !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors vous mettez un livre différent sur la pierre à chaque nouvelle saison ?
[…]
- Pour l’hiver, un Dickens. C’est une tradition. Quelque chose de plus ensoleillé pour le printemps – cette année, j’ai choisi Mary Poppins en promenade – et à l’automne, je prends ce qui me passe par la tête.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}