Il y a quelques jours, je me suis plongée dans un thriller : Disparue de Darcey Bell
Tout oppose en apparence Stephanie, une jeune veuve sans emploi qui partage son temps entre son fils Miles et la rédaction de son "blog de maman", et Emily, une femme d'affaires sophistiquée et mariée.
Elles s'entendent pourtant à merveille et ont noué, dans leur petite ville du Connecticut, une amitié aussi forte que celle qui lie leurs deux fils de cinq ans.
Lorsqu'Emily lui demande de récupérer son fils Nicky à la sortie de l'école, Stephanie accepte tout naturellement.
Mais Emily ne revient pas, et les masques tombent, les uns après les autres.
Car si ni l'amour, ni l'amitié ne durent toute la vie, la vengeance ne connaît pas de limites.
Et la peur non plus.
Disparue est un roman dont le résumé me tentait énormément. Malheureusement j'ai été déçue.
Nous avons ici une histoire de manipulation fort prometteuse.. toutefois au final je l'ai trouvé.. ennuyeuse !
Il y a des passages du blog de Stephanie, notamment au début. Je n'ai pas du tout aimé le style, et j'ai été ravie de découvrir que tout le roman ne serait pas uniquement composé de passages du blog ! Ouf !
La narration du point de vue de Stephanie a été bienvenue. Il y a en tout trois parties, des passages du blog mais également d'autres narrateurs que Stephanie.
C'est assez dynamique, néanmoins par moment j'ai trouvé ça (pardon de le dire).. un peu chiant.
Il y a de nombreuses références à de vieux films tels que le voyeur ou Les diaboliques. Niveau manipulation, les références sont excellentes. Seulement, Disparue se déroule de nos jours et du coup je n'ai pas trouvé ça toujours crédible.
A l'aire des réseaux sociaux, je vois mal comment une information cruciale sur le passé d'Emily peut passer à ce point inaperçu. C'est difficilement imaginable. Maintenant tout est en ligne, y compris les photos de classe. du coup ça ne tient pas la route.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et à la fin je me suis dit : Tout ça pour ça ! D'ailleurs, en parlant de fin cette dernière ne m'a pas convaincue plus que ça.
S'il avait été situé dans les années 80 ou 90 cet ouvrage aurait pu tenir la route.
Mais, situé dans les années 2010, avec Internet, cela n'est pas aussi crédible et c'est dommage.
Vous l'aurez compris, mon avis est très mitigé.
Je me suis accroché car j'étais en voiture (passagère évidemment) et que mes autres romans étaient dans la valise.
Avec un autre roman sous la main, je ne suis pas certaine que j'aurais été au bout de Disparue.
Ma note : un petit deux étoiles et demie.
J'ai commencé ce roman, pleine d'enthousiasme, alléchée par une 4ème de couverture prometteuse. Je l'ai terminé avec une petite déception et un avis mitigé.

J'ai aimé le premier tiers du livre qui pose l'histoire, insuffle un début de suspense et fait naître les questionnements et les doutes. Puis, j'ai trouvé le second tiers trop lent, sans rebondissements ou éléments nouveaux sinon la naïveté et l'apitoiement de Stéphanie et les lamentations du mari. Quant au dernier tiers, je ne l'ai pas apprécié malgré le revirement de situation tant attendu. Et une fin peu crédible pour moi...

Je n'ai eu d'empathie pour aucun des personnages : l'une est perturbée et niaise, l'autre est dérangée et manipulatrice, et le mari est assez terne. Malgré tout, je reconnais que la lecture n'a pas été désagréable, l'écriture est fluide, et j'aime terminer un roman commencé même s'il ne me tient pas en haleine. Mais arrivée à la fin, je me suis dit "Tout ça pour ça ?".

Je remercie tout de même Babélio et les éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman.
J'avais été conquise par Derrière les portes dans la collection thriller des éditions Hugo, j'avais donc hâte de découvrir leur prochaine sortie : Disparue. Verdict ?

Darcey Bell met en place une intrigue qui ne peut que rappeler les romans de Barbara Abel, Paula Hawkins ou Gillian Flynn : des thrillers du quotidien où l'angoisse et la tension montent progressivement au fil des pages. Cela fait penser aux romans de ces trois grandes prêtresses du thriller mais le niveau est à mes yeux bien en deçà. En effet cette lecture fût pour moi une vraie déception.

Pourquoi ce livre a été pour moi décevant ? Déjà j'ai trouvé que cela sentait le réchauffé : deux femmes deviennent amies, l'une d'entre elle -Emily- disparait et l'autre -Stephanie- prend sa place auprès de son mari, de son fils. Mais c'est sans compter cette présence qui espionne et qui désapprouve : une machination se révèle au fur et à mesure de la lecture... Presque dès le départ j'ai tout deviné, cela semblait tellement évident, trop prévisible et la romancière décide d'utiliser tous les clichés imaginables.

Au-delà de l'histoire qui manque d'originalité, tous les personnages sont sincèrement antipathiques : égoïstes, manipulateurs pour certains, naïfs et ennuyeux pour d'autres. On éprouve au départ de la pitié pour Stephanie avant de la trouver particulièrement insupportable du fait de son côté moralisateur; pour Emily je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécier. Dès lors ce n'est pas avec les protagonistes qu'on s'intéresse vraiment au récit.

En définitive, Disparue est une lecture qui ne renouvelle absolument pas le genre, une déception : dommage...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Stéphanie croyait connaitre toutes les déclinaisons du malheur, elle qui a perdu son père et son demi-frère dans un accident de voiture.
Depuis, le jeune femme est devenue une « super maman » partageant son temps entre son fils Miles et la rédaction de son blog sur lequel elle partage ses états d'âme avec une communauté de mamans.
Quant Stéphanie fait la connaissance d'Emily, l'élégante et sophistiquée maman de Nicky, une amitié très forte voit le jour entre ces deux femmes que pourtant tout sépare. Jusqu'au jour où Emily confie son fils à Stéphanie avant de disparaitre. Un millier de questions se posent pour découvrir la vérité jusqu'alors cachée par les faux-semblants.

Premier livre de Darcey Bell sur fond de mensonges et de secrets de famille que je découvre grâce à la masse critique de Babelio que je remercie.
La première partie ne m'a pas tellement emballée, on y découvre l'histoire principalement à travers le blog de Stéphanie où elle fait part de la disparition de sa meilleure amie. Mais la désolante naïveté de la maman blogueuse a de quoi faire bondir le lecteur, même si on découvre ultérieurement que c'est la raison pour laquelle elle a été choisie comme « poisson » pour faire partie de la machination. Rajoutez à cela l'incompétence de la police pour compléter le tableau.
Dans la deuxième partie, l'histoire prend un regain d'intérêt qui s'essouffle très vite. On alterne successivement les points de vue de la machiavélique Emily, de son mari Sean et de Stéphanie. le final est à l'image du roman, sans grande envergure et monocorde. Dans ce thriller, tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour créer une intrigue intéressante. Dommage que cet opus n'ait abouti qu'à un soufflé raté. A la décharge de l'auteure, il s'agit de son premier roman.
Stéphanie, jeune maman veuve et sans travail, s'occupe de son fils dans une petite ville américaine. Elle essaie de se fondre dans le décors et se faire des amies parmi les autres mères de famille mais le clan est si fermé qu'elle se retrouve seule. Jusqu'au jour où Emily lui offre son amitié... enfin cela, c'est vite dit.
Emily est aussi une jeune mère hyperactive qui travail ainsi que son mari. L'amitié entre son fils et celui de Stéphanie vont sceller leur amitié de "super maman". Les deux femmes se confient leurs secrets (enfin l'une plus que l'autre) et s'aider entre elles.
Ce que ne sait pas Stéphanie, c'est qu'Emily et son mari Sean décide d'escroquer l'assurance et de faire croire à la disparition de sa femme.

Une intrigue prenante entre le jeu de faux-semblant qui se joue entre les deux mères de famille, mais aussi les révélations petit à petit du passé des protagonistes. J'ai bien accroché jusqu'à la fin quasi fin de la seconde partie. Après il n'y avait plus de suspense, le noeud de l'intrigue était éventé et sans aucune surprise. C'est vraiment dommage.
De plus, plus on va dans l'histoire plus on trouve Stéphanie un peu cruche car elle gobe quasiment tout ce qu'on lui dit mais dans le même temps elle arrive à trouver des indices sur Emily que les autres n'ont jamais réussi à apprendre. Ce n'est vraiment pas crédible.
Une lecture en demi-teinte mais je lui donne quand même une note un peu plus que la moyenne pour le bon début de l'intrigue.
Stéphanie est une jeune maman qui élève seule son fils Miles, âgé de 5 ans. Elle tient un blog, où elle prodigue des conseils ou en demande à celles qui la suivent dans ses billets. Ce matin-là, Stéphanie lance un appel au secours : sa meilleure amie Emily, dont le fils Nicky est le meilleur copain de Miles, a disparu. Elle a demandé à Stéphanie de garder Nicky pour un déplacement professionnel. Depuis deux jours, Stéphanie n'a plus de nouvelles, ce qui commence à sérieusement l'inquiéter.

Cela fait trois jours que Stéphanie n'a plus de nouvelles. Elle tente d'appeler Sean, le mari d'Emily, mais celui-ci est en déplacement en Angleterre et n'a aucune idée d'où elle peut être. Mais son travail dans la mode l'oblige parfois à des périodes d'intense travail et Sean n'est pas inquiet plus que cela.

Dans son blog, Stéphanie raconte les événements dramatiques auxquels elle a eu à faire. Quand elle avait 18 ans, elle a perdu son père, et le jour de l'enterrement, elle a rencontré son demi-frère, Chris, dont elle ignorait l'existence. Après son mariage avec Davis, ils ont décidé de s'installer à la campagne. Quand Miles est né, la famille nageait dans le bonheur. Mais deux ans après, Chris et Davis se sont tués dans un accident de voiture. La voilà aux prises avec un nouvel événement dramatique …

Les premiers chapitres de ce roman sont des billets publiés sur le blog de Stéphanie. Je dois dire qu'ils sont bien faits, nous sommes en présence d'une mère courageuse, une mère parfaite qui donne des leçons aux autres … Je sais, tout cela peut sonner gnan gnan. Sauf que cela ne s'arrête pas là. La narration est ensuite donnée à Stéphanie et elle nous dit tout ce qu'elle ne peut pas écrire, une sorte de confession, et là, on a droit à une première surprise : La belle, la parfaite Stéphanie n'est peut-être pas aussi lisse qu'elle n'y parait … comme quoi les blogueurs ne sont pas totalement honnêtes aussi …

Le deuxième retournement de situation va intervenir vers la fin de la première partie, et au début de la deuxième. Et les questions vicieuses, gênantes que nous posait l'auteure dans la première partie se transforment en équilibrisme pour rendre son intrigue tangible. Car il y a bien quelques éléments qui clochent … malgré cela, on se laisse prendre par cette partie qui ne fait plus preuve de vice mais de cruauté envers le lecteur. La troisième partie, elle, m'a paru plus classique, et plus noire aussi, avec toujours cette envie de fouiller les psychologies de ses personnages.

Finalement, ce roman psychologique, qui bénéficie d'un bon scenario, est un bon premier roman. Ecrit de façon simple, il vous fera un bon moment. Pour autant, ce roman ne se positionnera pas comme la révolution dans le genre, mais vous fera passer un bon moment de distraction. Et surtout, on retiendra ce nom, car je pense que Darcey Bell va nous réserver de belles surprises à l'avenir.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Disparue est le premier de Darcey Bell. Il est édité en français par les éditions Hugo, dans la collection "thriller". Paru aux USA en mars 2017, il paraîtra en France en quasi- simultané le 6 avril 2017.

Postulat sur lequel l'intrigue est construite: "Tout le monde a des secrets. C'est pour cela qu'on ne connaît jamais vraiment les gens et qu'on ne peut avoir confiance en personne. C'est valable également pour soi, car on se cache parfois des choses." Ce que nous appelons nos zones d'ombre...
Dans une petite ville du Connecticut, Stéphanie, jeune veuve, maman d'un petit garçon de 4 ans, s'ennuie. A la demande de Davis, son mari, elle a abandonné son travail dans un magazine new-yorkais de décoration pour venir s'installer à la campagne et élever leur fils, Miles. le bonheur parfait...jusqu'à l'accident qui a coûté la vie de Davis et de Chris, son demi-frère. Désoeuvrée, ne parvenant pas à s'intégrer dans cette communauté provinciale, Stéphanie crée un blog consacré à l'activité de maman dans lequel elle donne des conseils de toutes sortes pour être une "supermaman".
Mais un jour, à la sortie de l'école, elle fait la connaissance d'Emily, la maman du meilleur copain de Miles, Nicky. Aussitôt, une solide amitié lie les deux femmes, pourtant très différentes: Emily, sophistiquée, belle et élégante, occupe un poste à responsabilité dans une maison de couture réputée, basée à New-York, où elle se rend quotidiennement. Elle est mariée et vit dans une maison luxueuse, emplie d'objets d'art coûteux.
Mais si Emily est réellement morte, qui est la personne que Nicky dit avoir vue à la sortie de l'école? Qui est l'ombre qui les observe depuis la forêt qui borde la propriété de Sean? Dès lors, un jeu de chat et de la souris se met en place, créant une atmosphère lourde de suspicion: qui manipule qui? Qui ment, qui dit la vérité?

L'intrigue comporte de bonnes choses, des amorces prometteuses, qui, malheureusement, restent trop superficielles; par exemple, la question autour du vrai père de Miles n'est que suggérée; l'enregistrement des confidences de Stéphanie à Emily, à la fête foraine, reste lettre morte; la piste du demi-frère réapparu à l'âge adulte ne donne rien puisqu'il décède trois ans avant le début de cette histoire. Pourquoi se donner la peine d'évoquer de lourds secrets si ceux-ci doivent rester caduques ? Pourquoi nous entraîner sur ces pistes si, au final, elles ne constituent que des impasses? Autant de chemins qui auraient mérité d'être approfondis afin de donner au roman une atmosphère plus glauque, plus pesante, plus angoissante, une dimension autrement plus angoissante, comme dans tout bon thriller.
Une autre chose un peu surprenante est le manque d'implication de la police dans cette affaire de disparition très mystérieuse, même après la découverte du cadavre d'Emily. Encore un aspect de l'intrigue qui aurait pu prendre plus de place.

Lien : https://legereimaginarepereg..
En refermant ce livre, je me suis surprise à fredonner la chanson de Lorie "ma meilleure amie". Oups ! c'est grave Docteur ?
Quoiqu'il en soit mon avis est mitigé sur ce roman.
La première partie est un peu trop longue.
Dans la seconde partie le rythme s'intensifie et heureusement car j'étais à la limite de laisser tomber ma lecture. On y découvre toute la perversité et la manipulation dont peut faire preuve un être humain. Ce talent qu'on certains pour toujours retomber sur leurs pattes.

La fin nous laisse imaginer qu'il pourrait y avoir une suite .....

Dans l'ensemble, cette lecture n' a pas été, pour moi, à la hauteur de tous les commentaires que j'ai pu lire un peu partout..

Une belle couverture pour une histoire spéciale. Il y a 3 personnages principaux avec leurs points de vue :Stéphanie (à travers son blog ou ses pensées) qui devient amie avec Emilie, elle en couple avec Sean. Elles ont chacune un fils, amis entre eux: Nicky et Miles. Stéphanie s'inquiète de la disparition de son amie. J'ai trouvé ça originale de suivre les différences entre ce qu'elle pense et ce qu'elle partage sur son blog. Par contre j'ai trouvé une régression sur son personnage, son histoire était touchante mais elle devient qu'un pion dans l'histoire entre Sean et sa femme. Je trouve ça dommage, parce qu'elle devient "stupide" à croire son amie, sans poser de questions, à faire ce qu'on lui demande... La résolution de la disparition à bien été pensé, j'ai été agréablement surprise. Cependant la fin n'est pas détaillée, on en attend plus. (une suite prévue ?)
" Elle est votre meilleure amie.
Elle connaît tout vos secrets.
Et c'est ce qui la rend si dangereuse." Ce livre est pour moi un thriller psychologique vraiment intéressant. J'ai été très étonné d'accrocher à cette lecture malgré des retours négatifs que j'ai vu passer.
On plongé dans une histoire familiale, une histoire de mensonge qui arrive de tout les côtés et de personnages intriguant.
Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous voulez autre chose que du sang à gogo