Avis aux amateurs de spiritisme : ne téléchargez pas d'application Ouija sur votre smartphone... vous risqueriez de vous attirer bien des ennuis !

C'est dans une atmosphère ténébreuse que nous suivons Sophie, une jeune lycéenne. Suite à une tragédie, elle embarque pour l'île de Skye afin de passer ses vacances chez son oncle.
Celui-ci vit dans un vieux manoir au passé trouble avec ses trois enfants.
Mais Sophie doit-elle se méfier de ses cousins qu'elle connaît à peine ?
Et pourquoi les phénomènes étranges se multiplient depuis qu'elle a joué sur cette maudite application ?

Tout le contexte de ce roman nous plonge dans une ambiance assez sombre : l'isolement, les comportements étranges, les histoires passées plus que suspectes, la mort, les événements inexpliqués et surtout les sinistres poupées Frozen Charlotte (que je ne connaissais pas mais qui existent bel et bien).

Pour un roman d'horreur de la littérature jeunesse, j'ai été agréablement surprise.
On ne s'ennuie pas une seconde.
Avec son écriture fluide, l'auteure nous propulse directement dans un registre fantastique où les passages frissonnants sont nombreux et même parfois oppressants. Vous l'aurez compris, l'aspect paranormal est omniprésent.
Les pages se tournent à une vitesse incroyable.
On pourra souligner l'originalité des quatre vers en début de chapitres pour nous conter la légende de Charlotte. C'est captivant à lire, puisque le poème est relaté par bribes en même temps que l'histoire principale. de plus, il a un lien avec celle-ci.
Les personnages du roman m'ont intriguée pour leur côté obscur. Chacun semble être menaçant à sa façon.
On est enfermé dans une sorte de double huis-clos entre le manoir et l'île. Ce qui rend l'atmosphère encore plus angoissante.
La couverture avec les Frozen Charlotte formant une tête de mort est très représentative de ce qui nous attend en ouvrant ce livre.

Un très bon roman horreur / fantastique que je recommande !
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman d'horreur ! Pour ceux qui n'ont rien contre la littérature ado ou young adult et qui cherchent un peu de frissons, tous les bons ingrédients sont là : rythme bien géré avec des événements étranges arrivant constamment, morts, ambiance aussi glauque que dérangeante, éléments paranormaux, bonne tension et personnages bizarres ! J'ai lu cet ouvrage quasiment d'une traite, souhaitant ardemment connaître le dénouement…

L'atmosphère morbide est présente dès le début de l'ouvrage, puisqu'en quelques pages, la jeune Sophie va utiliser une application de ouija qui va l'avertir de plusieurs choses, conduire à de nombreuses coïncidences et mener à un drame… La pauvre adolescente n'a même pas le temps de faire son deuil qu'elle est propulsée chez ses cousins, dans un vieux manoir chargé de secrets tous aussi sinistres les uns que les autres… Sans fléchir, le rythme propose continuellement des événements ou des révélations horrifiques. La tension ne baisse jamais, ce qui accentue l'effet « page-turner ». Ajoutons à cela que l'héroïne a l'impression d'avoir des hallucinations de la personne qu'elle a perdu et, bien sûr, d'autres choses en rapport avec l'endroit où elle va passer ses vacances !

Ses cousins sont également particulièrement bizarres, ce qui augmente le malaise de Sophie et l'adrénaline du lecteur faisant plein de suppositions au fil de la lecture. Cameron, dont l'une des mains a été rongée par les flammes, va se montrer distant et agressif pendant la plupart du temps… À l'inverse, Piper va directement montrer son enthousiasme, sa gentillesse et sa joie d'avoir une fille de son âge pour occuper ses journées. Pour ma part, j'ai tendance à me méfier des personnages trop avenants, si bien que son enthousiasme m'a paru aussi terrifiant que le comportement des autres membres de sa famille… Lilia, la petite dernière, a des propos crus et sanglants, n'hésitant pas à avoir des crises épouvantables durant le séjour… L'oncle, les objets inanimés (les poupées Frozen Charlotte) et les animaux comme le perroquet Dark Tom suscitent également notre suspicion.

Tout ce mélange est véritablement efficace ! Même si ce n'est pas une lecture pour adultes, je me suis prise au jeu. L'ambiance glauque a vraiment bien fonctionné chez moi. Sans avoir hurlé d'horreur, j'ai eu la gorge sèche à plusieurs reprises. de plus, ce qu'il s'est réellement passé dans le manoir est terrible… Je me doutais que certains protagonistes étaient ignobles, mais je n'imaginais pas à ce point ! Seul le dénouement m'a légèrement chagrinée : je l'ai trouvé assez classique et un peu vite expédié… Mais comme cette lecture a été aussi addictive qu'immersive, je n'en ai pas beaucoup tenu compte sur mon ressenti final. En faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que les fameuses poupées Frozen Charlotte ont bel et bien existé ! Je comprends que leur design donne de l'imagination à des auteurs ! J'ai également appris que l'histoire de Charlotte qui sert d'en-tête en chaque début de chapitre n'est pas le fruit d'Alex Bell. C'est une vieille légende d'époque… N'hésitez pas à découvrir la courte vidéo en bas de mon avis sur le blog… Sinon, je vous invite à lire la critique de Smoochybooks qui m'a donné envie d'acquérir « Emmurées » ! Êtes-vous prêt(e) à vous faire connaissance avec ces petites poupées en porcelaine, quitte à prendre le risque de vous faire crever les yeux par celles-ci ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman d'horreur m'a inspiré tellement de frissons qu'il serait parfait en film !!
Je n'ai pas pu lâcher ce livre jusqu'à la fin, tant il était attrayant !🤤🥹😱😱
Pour une fois, il m'est impossible de faire un résumé clair car je risquerai de raconter l'histoire entière...
En gros; Sophie en une adolescente plus ou moins normale, à l'aide d'une planche ouija, elle appelle le fantôme de sa cousine morte enfant dans des circonstances que Sophie ne connaît pas.
Pour bien commencer, il semble que Jay, le meilleur ami de Sophie ne prenne pas cela très au sérieux, il demande donc à la planche le jour de sa mort...il semble que la planche se détraque.......
Bref, Sophie se retrouve dans la maison de sa cousine où elle découvre que sa famille ne tourne pas très rond.😵
Entre des gens complètement barrés et des poupées Frozen Charlotte un peu machiavéliques il y a de quoi avoir peur..
À lire à tout prix si vous aimez l'horreur....👻🤡👹
Époustouflant! Voilà un livre que je n'oublierai pas de si tôt!
Emmurées est un roman "jeune adulte" que je rangerais dans le rayon "horreur" et "fantastique" toutefois, loin de tomber dans les écueils que l'on peut parfois reprocher à ce type de littérature ("young adult"), le roman d'Alex Bell est véritablement addictif.
On suit Sophie, qui devient malgré elle l'héroïne de cette aventure lorsque Jay, son meilleur ami, télécharge une application pour jouer au ouija et ainsi s'amuser à essayer de communiquer avec les esprits... grosse bêtise!
L'histoire se passe principalement en Ecosse, sur l'île de Skye. Forcément, le brouillard, les tempêtes, les chemins escarpés contribuent énormément à l'ambiance inquiétante .
Sophie va s'installer chez des cousins qu'elle connaît peu: ils vivent dans une ancienne école dans laquelle se sont déroulés autrefois des événements effrayants. Dès son arrivée, tout est bizarre... Entre son oncle qui se montre plutôt fuyant, Cameron qui lui, est taciture, Lilia qui a la phobie des os et Piper... la belle Piper...
Auparavant, il y avait aussi sa cousine Rebecca. Mais Rebecca est morte. Et puis il y a toutes ces poupées qui semblent maléfiques: les "Frozen Charlotte". Comme ça m'intriguait, j'ai fait quelques recherches sur elles et j'ai appris qu'elles existent bel et bien! L'auteur leur donne un rôle vraiment passionnant dans son roman, ce sont elles aussi qui se trouvent sur la couverture, figurant une tête de mort.
Le lecteur est happé du début à la fin par cette intrigue aussi passionnante qu'effrayante, c'est un livre qui se dévore et qui tient ainsi toutes ses promesses!
Le fantôme d'une petite fille glacée (et glaçante) et des poupées maléfiques semblent hanter la vieille bâtisse sur une falaise écossaise où Sophie est accueillie pour quinze jours par son oncle occupé, son cousin déconcertant et ses deux cousines au comportement étrange.
Sophie aura bientôt envie de quitter cette funeste maison, mais elle a fait une promesse qu'elle espère pouvoir respecter...
Moi, qui n'est pas particulièrement peureuse, j'aurais, sans me retourner, pris mes jambes à mon cou dès le lendemain de mon arrivée !
L'auteure excelle à créer une ambiance oppressante et angoissante, devenant de plus en plus inquiétante et glauque au fur et à mesure que l'histoire avance. Un roman d'épouvante fantastique pour les ados à partir de 14 ans, porté par une écriture très visualisante et propre à vous procurer frissons, frayeurs et cauchemars.
Fan de l'horreur au cinéma, j'ai eu envie de me plonger dans un livre du même genre. J'ai donc choisi Emmurées d'Alex Bell, que je n'avais au départ pas retenu mais qui, suite à des avis positifs, a fini par atterrir dans ma PAL. D'ailleurs, aussitôt reçu, aussitôt lu, et ça m'a fait un bien fou de lire un ouvrage fraîchement acquis !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai dévoré ce roman. En deux jours, c'était classé, et j'ai A-D-O-R-É !

Il n'y a aucun temps mort, et j'étais aussi tendue devant mon livre que devant un film d'horreur. C'est effrayant, sinistre, morbide, macabre et oppressant ; bref, tout ce que j'aime haha !

J'ai de suite été plongée dans l'histoire, et j'avais la chair de poule pendant ma lecture, j'étais mal à l'aise, effrayée et parano, seule chez moi. le pire, c'était la nuit ! J'essayais de ne pas trop penser à Emmurées, par peur de faire des cauchemars…

J'ai lu les 90 premières pages d'une traite, et la suite a suivi… C'était vraiment addictif ! Toutefois, en moins de 100 pages, il y avait déjà assez d'erreurs pour m'agacer. Heureusement, par la suite, c'était beaucoup mieux ; était-ce vraiment le cas ou étais-je trop à fond dans ma lecture pour y faire attention ?

En soi, ce roman n'a rien d'original : une ancienne école, des accidents mystérieux, des poupées, des murmures la nuit, d'étranges visions… Mais le tout est très bien pensé et écrit. Je n'étais vraiment pas sereine, et j'imagine sans mal ce récit adapté à l'écran.
Lien : http://healingwords.fr/emmur..
C'est un excellent roman fantastique et d'horreur qui m'a donné de nombreux frissons.
L'ambiance est glaçante , oppressante, glauque. La tension monte au fil des pages. le récit est haletant, addictif , sans temps mort. Certains rebondissements sont effrayants.
J'ai lu ce livre d'une traite .C'est vraiment une très bonne surprise alors que je l'ai acheté un peu par hasard sur un salon où l'auteur était présente .
Ambiance "glauque et bizarre" pour une histoire reprenant le thème des poupées maléfiques comme dans les films Chucky et Annabelle.
Une application de ouija, un adolescent mutilé, une fillette morbide, une photo de 1910 avec une étrange enfant aux yeux bandés, une comptine macabre... en quelques pages l'ambiance est installée dans ce roman prenant. L'oncle et les cousin(e)s de Sophie donnent l'impression d'être "tous timbrés" dans cette maison maudite et l'héroïne, d'abord sceptique, se rangera à l'explication surnaturelle après plusieurs scènes saisissantes. Ainsi sa perception des choses et des gens évoluera au fil des événements et de son enquête sur le passé. Chaque chapitre est introduit par une strophe de la chanson de "Frozen Charlotte" et les épisodes avec les poupées miniatures chuchotant des plans maléfiques et se faufilant partout sont efficaces.
Une lecture fluide et captivante, à savourer le soir sous la couette !
Lien : https://www.takalirsa.fr/emm..
Emmurées est un roman d'épouvante terriblement efficace qui joue dès le premier chapitre sur nos émotions et parvient à installer très rapidement une ambiance glaçante et terrifiante, qui deviendra de plus en plus glauque à mesure que le récit progresse. Manoir isolé, cousins au comportement étrange, poupées morbides, fantôme d'une cousine décédée et événements teintés de fantastique, Alex Bell a su combiner les éléments pour créer un contexte angoissant. Cauchemars garantis !
Lien : http://www.lirado.fr/emmuree..
Alex BELL nous invite à passer l'été sur une île écossaise, dans un vieux manoir, témoin, depuis plusieurs décennies, de morts violentes... Sophie a vécu un drame, Jay, son meilleur ami, a été victime d'un accident qui lui a été fatal. Sophie ne peut s'empêcher de faire le lien avec la disparition de sa cousine et décide de rejoindre sa famille sur l'île de Skye pour en apprendre plus sur les circonstances de cette tragédie et faire la lumière sur le mystère qui entoure leurs derniers moments ensemble...

Dans le monde de l'épouvante, le thème des poupées maléfiques ne peut que fonctionner (Chucky, Annabelle🔪...). Il y a quelque chose de naturellement flippant dans ces visages sans expression, au regard figé qui semblent pourtant regarder partout à la fois. Ici, elles sont légions, démembrées pour la plupart, les "Frozen Charlotte". Des poupées qui représentent une jeune fille morte de froid après avoir désobéi à sa mère qui avait pourtant insisté pour qu'elle ne sorte pas sans son manteau. Glauque non? On peut dire que ça met dans l'ambiance et vous n'avez pas encore rencontré les cousines et le cousin de Sophie...

Alex BELL ne fait pas forcément dans l'originalité mais elle sait être diablement efficace en réunissant habilement des ingrédients qui fonctionnent à merveille!!! Vieux manoir chargé d'histoires, esprit vengeur, poupées tueuses... Contrairement à un autre roman de la collection dont la fin m'avait un peu déçu, là, j'ai aimé de la première à la dernière page! le soufflet ne retombe pas, bien au contraire, les révélations finales sont glaçantes... Âmes sensibles, évitez la lecture nocturne et pensez à bien verrouiller la porte... 😱

Lien : https://journalduneternelado..