Il ne faut jamais jouer avec une planche ouija …
Sophie et son ami Jay vont en faire les frais lorsque après avoir invoqué l'esprit de Rebecca, la jeune cousine décédée de Sophie, d'étranges phénomènes se manifestent.
Sophie a-t-elle réveillé un esprit vengeur ? Pour le découvrir, elle se rend chez ses cousins, en Ecosse, qui habitent une vieille maison pour le moins inhospitalière…

Au coeur de cette intrigue : des poupées de porcelaine, les Frozen Charlotte (qui ont vraiment existé à l'époque victorienne), créées à partir de la ballade folk américaine Fair Charlotte racontant l'histoire de cette jeune fille qui mourut gelée sur un traîneau pour ne pas avoir voulu se couvrir par-dessus sa jolie robe de bal. Chaque chapitre est introduit par une strophe du fameux poème et ponctue l'avancée de l'intrigue.

Alex Bell a réussi son pari : faire frissonner d'effroi le lecteur ! On retrouve les ingrédients classiques d'un roman d'horreur, arrangés à la sauce littérature adolescente, et c'est ce qui m'a plu : une vieille maison au lourd passé, une enquête sur une ancienne histoire, un environnement inquiétant, des phénomènes surnaturels, du sang et des morts. Les cousins de Sophie, pour le moins étranges, soulèvent chez le lecteur de nombreux doutes. A qui se fier ?
Enfin, les Frozen Charlotte, ces petites poupées aux tailles diverses, sont très effrayantes et l'auteur ne lésine pas sur les scènes glauques et morbides.
Dès le début, le ton est donc donné. le style est alerte, la narration sans temps mort et la tension monte très vite.

Un roman d'horreur efficace qui plaira aux amateurs du genre.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/29/emmurees-alex-bell/

Je me suis lancée dans « Emmurées » sur un coup de tête. Pas certaine de frissonner, pas certaine de réussir à être captivée par cette histoire de fantômes mais tout de même intriguée d'en connaître davantage sur ce qui se cache derrière cette sanglante couverture. Et mon dieu qu'elle belle surprise. J'ai adoré. Je ne pensais pas être tellement absorbée par le roman que je ne pourrais rien faire d'autre à part le lire. Je l'ai dévoré d'une traite. J'ai été incapable de le lâcher, j'avais envie de savoir de qu'elle manière cela allait se terminer, comment l'auteure allait conclure son histoire, nous expliquer les faits et surtout comment elle allait faire évoluer ses personnages. C'est une belle réussite. Chair de poule assurée pour tout les courageux qui se lanceront dans cette histoire d'épouvante digne des meilleurs livre d'horreur pour ados. Si vous aimez les histoires à la fois glauque, glaçante et fantastique alors foncez. Vous passerez forcément un bon moment en compagnie de Sophie et de cette maison des cauchemars !

Le gros point fort du roman, c'est son ambiance.
Vous l'aurez compris ce qui m'a principalement attirée c'est bien évidemment son résumé qui promettait une histoire bien particulière. Et je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue. Tout est fait pour que vous vous sentiez mal à l'aise. Et j'ai adoré ça. C'est oppressant, c'est terrifiant, on ne sait jamais vraiment quoi croire ni qui croire, si l'on accorde du crédit à tout ce que l'on apprends et au rôle que ces poupées ont, on ne sait pas si on devient complètement fou comme Sophie qui ne sait pas vraiment ce qui se passe, si l'on entends aussi des voix comme elle ou si c'est le fruit de notre imagination. C'était absolument génial. L'atmosphère très pesante et dangereuse était parfaite. C'est un vrai roman d'ambiance. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant prise au jeu dans un roman de ce genre-là. J'ai frissonné avec notre héroïne, je me suis interrogée, j'avais peur de continuer, peur de tourner les pages et de découvrir jusqu'où l'auteur allait aller dans l'échelle de l'horreur. J'étais fascinée, et je continue encore à penser à ce bouquin plusieurs jours après ma lecture ce qui est bon signe. Si vous n'aimez pas les histoires de fantômes, si vous n'aimez pas les livres qui suggèrent des choses fantastiques alors je ne pense pas qu'emmurées soit fait pour vous. On est typiquement dans le genre de roman qui s'établit autour de phénomènes paranormaux, autour d'étranges accidents et de poupées tueuses, alors forcément si ces thèmes ne vous parlent pas, vous risquez d'être déçus par le contenu. Et pourtant vous passerez à côté d'un joli petit bijou. Il faut le savoir. Je ne suis d'ordinaire pas le public visé et pourtant j'ai adoré me laissé porter par les chapitres tous plus addictif les uns que les autres. Alex Bell est très forte pour vous tenir entre ses griffes et vous donner envie constamment d'en savoir davantage. La plume est très simple et pourtant absolument percutante. Chaque phrase est étudiée, placée au bon moment pour impacter le lecteur plus encore. C'était génial.

Et pourtant ce n'est pas qu'une simple histoire de revenants et de croyances occultes.
L'évolution des personnages est très bien mise en place. Plus on avance dans le récit, plus on en apprends sur les cousins de Sophie et sur ce qu'ils ont vécu dans cette ancienne école pour jeunes filles. Théâtre de tragédies et réelle source du mal, ce manoir écossais regorge de mauvais souvenirs. J'ai été bluffée par la tournure que prenait l'histoire. Je ne m'attendais pas à ça. Même si ce n'est pas un coup de coeur, même si ce roman n'est pas parfait, j'y ai passé un si bon moment que je ne peux que vous recommander de vous y jeter dessus. C'est surprenant, c'est glauque, c'est mystique. Les personnages sont très travaillés, on passe par une palette d'émotions variées, on est très souvent horrifiés par certains passages, par moment très peinés et très brusqués, mais qu'est-ce que c'était bon. J'ai eu plusieurs fois envie de décamper, de crier à Sophie de partir loin et de ne jamais se retourner tant la pression était importante et tant je ne me sentais pas rassurée durant ma lecture.
Emmurées est le genre d'histoires que je peux vous recommander facilement si vous aimez vous faire peur. Si vous recherchez un livre d'horreur pour adolescents, addictif, bien mené, bien rythmé, qui vous plonge dès les premières pages dans une ambiance effrayante alors foncez. Mais ne me dites pas que je ne vous aurez pas prévenus… Gare aux Frozen Charlotte…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Malgré plusieurs semi-déceptions, je persévère dans mon désir de découvrir un roman d'épouvante ado qui réussisse à me convaincre. Et je crois que j'ai trouvé la perle rare.
Honnêtement, c'est la première fois depuis longtemps qu'un auteur pour les ados arrive à retranscrire une ambiance pesante digne des films d'épouvante. Je l'avoue, j'ai beaucoup de mal à avoir peur en lisant. Éprouver du dégoût, oui, mais frissonner, jamais vraiment. Ici, on ne va pas dire que je n'en ai pas dormi de la nuit, mais l'autrice est parvenue à titiller quelque chose en moi, sûrement parce qu'elle mêle habilement les éléments fantastiques à la psychologie humaine.
Ainsi, comme le promet la quatrième de couverture, nous avons bien des poupées maléfiques mais leur rôle est beaucoup plus complexe que ce que l'on pourrait croire et c'est ce choix qui a créé chez moi une adhésion à cette histoire. J'ai donc beaucoup aimé cette lecture et je dois avouer qu'il fut bien difficile de lâcher ce roman car l'on souhaite ardemment lever le voile sur les faux-semblants qui semblent exister.
De plus, le tout est servi par des personnages ado et enfants que j'ai trouvé bien construits et crédibles. Ils ne sont pas agaçants comme nombre de leurs confrères/consoeurs de littérature peuvent l'être. Ici, ils sont en proie au doute, ils doivent faire des choix sans forcément savoir que ce sont les bons et commettent donc des erreurs. Tout cela sans s'appesantir mille ans sur ces dernières. Moi, cela m'a plu et m'a permis de passer outre quelques petites facilités scénaristiques.
Je conçois cependant que mon ressenti est très personnel et que d'autres ne s'attacheront pas aux personnages ou trouveront l'intrigue trop simpliste, peu originale et mal construite. Mais l'essentiel pour moi dans cette critique est d'assumer le fait que cela m'a plu malgré tous les petits défauts que l'on pourrait y déceler.
J'ai donc trouvé ce roman d'épouvante très efficace et je le conseille à 1000 % aux ados (et aux adultes) qui aiment bien frissonner en automne sous leur plaid. Cela me donne vraiment envie de découvrir les autres récits de l'autrice.
Sophie et son meilleur ami ont fait l'erreur de jouer avec une planche de ouija sur leur téléphone. Ce soir là, l'esprit qu'ils contactent fait une terrible prédiction. Une prédiction macabre qui se réalise. Est-ce une simple coïncidence? Ou bien est-ce l'oeuvre d'un esprit vengeur? Bouleversée, Sophie ne sait quoi en penser. Après ces sombres évènements, la jeune fille se rend chez son oncle, sur l'Ile de Skye. Là-bas, elle commence à faire des recherches sur sa cousine Rebecca, décédée à l'âge de sept ans dans des conditions bien mystérieuses ...

L'intrigue se met en place très rapidement et le ton est donné. Ce roman pour ados s'annonce frissonnant à souhait et le récit ne tarde pas à nous mettre mal à l'aise. Nous découvrons une famille brisée, suite à une tragédie. Mais ça ne s'arrête pas là. On déambule dans une maison isolée, qui a aussi été une école par le passé, et qui a bien des choses à nous raconter. Ce qui nous attend est effroyable. Sentez-vous la petite main glacée agripper la vôtre? Entendez-vous la ballade de la Belle Charlotte ?

Si l'histoire est de plus en plus glauque, on ne sait absolument pas quoi penser des différents protagonistes. La famille Craig est étrange. Tous les membres de cette famille semblent avoir perdus la tête. Ils ont tous des comportements inexplicables. Sont-ils dingues? Sont-ils possédés? Ont-ils tout simplement peur, comme Sophie? J'ai dévoré ma lecture pour en avoir le coeur net. L'atmosphère est tendue, de plus en plus alarmante et les pages filent à toute vitesse.

A la place de Sophie, je serais partie en courant dès le premier jour. (Voyez comme je suis courageuse). Les situations étranges s'enchaînent, et on se fait quelques frayeurs. Sommes-nous en train de traquer un esprit? Si tel est le cas, à quel point est-il malveillant? Ou bien, s'agit-il de tout autre chose? En fait, je n'ai pas vraiment eu le temps d'y réfléchir tant les rebondissements sont nombreux, tant ils m'ont donné la chair de poule. Et même si au final j'ai trouvé la plume tout à fait classique, tous ces éléments réunis permettent une lecture des plus fluides. J'avoue, je me suis régalée.

Verdict : C'est un roman d'épouvante terriblement efficace. C'est mystérieux, c'est troublant. Définitivement glaçant. Si vous aimez vous faire peur, vous allez être servis. Frissons garantis.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
waouhh c'était super flippant !! Vraiment c'est LA lecture idéale pour Halloween. Croyez-moi ce n'est pas le genre de livre que j'aurais lu dans le noir !! 😅 C'est vraiment hyper addictif, flippant, stressant brrrr je suis bien contente de ne pas avoir de poupées chez moi !! C'est bien écrit ça se lit très vite, les personnages sont très bien construits, l'atmosphère est oppressante à souhait, on a vraiment tous les ingrédients pour un roman d'horreur (jeunesse) qui nous colle le frisson sans non plus nous traumatiser. C'était vraiment une super lecture que je vous recommande pour ce mois d'octobre.
Nous démarrons cette histoire avec une jeune fille, Sophie, qui va passer ses vacances chez son oncle et ses cousins. Dans une charmante demeure, qui était une école avant, où il s'est passé des choses très étranges.

Elle débarque là-bas avec une seule idée en tête, en savoir plus sur Rebecca. Ce prénom la hante depuis la tragédie qu'elle a vécue avec son meilleur ami, Jay. Sophie compte bien résoudre le mystère de la disparition de Rebecca et des poupées Frozen Charlotte.

Pour les personnages, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Je trouve que les caractères des personnages sont survolés. À part la petite Lilia qui m'a fait un peu de peine avec son étrange phobie des os. En fait, elle fait un peu flipper. Cameron est quelqu'un de bien, qui veut aider et sauver tout le monde, même-si ses actes peuvent blesser certaines personnes, mais aussi le faire souffrir. Piper, je l'ai trouvé très étrange, elle est trop gentille, trop "parfaite" par moments et deux secondes après, elle peut te sortir le truc qui fait mouche et qui blesse. Sophie, elle qui veut à tout prix découvrir et résoudre toutes ces histoires de malheurs, elle se laisse berner un peu trop facilement. Elle doute d'elle, ce qui est normal aussi, avec les choses plus qu'étranges qui se passent dans cette maison.

Pour l'histoire, elle n'est pas mal. C'est bien écrit, même-si au début, je suis peut-être de la vieille école, mais les choses qui touchent aux fantômes, ouija, tout ça, je n'aime pas quand ça fusionne avec la technologie, application, portable, etc... Je trouve cela pas crédible du tout, pour moi, c'est le gros point noir du début. Ensuite, le reste du livre est pas mal du tout. Certaines scènes sont glauques, oppressantes, dérangeantes et bien décrites. On se pose plein de questions sur ces poupées, mais aussi sur les habitants de cette demeure... Certains personnages sont très suspects. On mène l'enquête avec Sophie, ce qui est très intéressant. L'intrigue et la tension sont bien menées.

En bref, c'est une bonne lecture, addictive, j'ai dévoré ce livre, même-si le début m'a dérangé, vous ne verrez plus les poupées de la même façon...
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Coup de coeur 💞💞💞💞

Emmurées est un pur thriller d'horreur, catalogué ado il a su captiver la quadra que je suis. L'histoire est diaboliquement passionnante, l'intrigue extrêmement bien menée est flippante à souhait, bref c'est un régal livresque que nous offre l'auteure.

Quand une simple application de téléphone est le début d'une histoire flippante !!! je vous avoue d'entrée de jeu que maintenant je surveille les barbies de ma fille, on ne sait jamais …

Sophie et sont meilleur ami Jay jouent avec l'application téléchargée par Jay sur son téléphone, une planche Ouija. Quand il faut trouver un mort à invoquer, Sophie décide d'appeler sa cousine Rebecca décédée il y a quelques années et c'est le début des ennuis pour Sophie.

L'auteure a su parfaitement situer l'intrigue dans un environnement propice aux mystères. Un vieux manoir auparavant une école de filles où bien des malheurs se sont produits, situé sur l'île de Skye, une île écossaise battue par les vents, assez désertique et escarpée où les voisins sont inexistants…, des cousins un peu bizarres, tous les ingrédients sont là pour donner une ambiance glauque. Et l'intrigue est très bien menée, l'auteure a su m'accrocher au fur et à mesure et il m'a été impossible de lâcher ce roman. L'enquête de Sophie sur ce qui a pu se passer tant dans le passé quand le manoir était une école de filles que pour sa cousine Rebecca tout en devant rester sur ces gardes dans cet environnement particulièrement dérangeant et mystérieux est très prenante. Il y a des rebondissements, les évènements s'enchaînent bien, les mystères aussi et l'ensemble donne un excellent thriller passionnant et flippant.

Et même la fin est une belle réussite. J'avais peur de cette fin que je m'étais imaginée classique du genre ado pour ce genre de lecture. Et bien pas du tout.. L'auteure a parfaitement maîtrisé la fin de son roman. Très bien amenée, surprenante cette fin est la cerise sur le gâteau et c'est ce qui a fait de cette lecture un coup de coeur.

Bref, Emmurées est un thriller très abouti, passionnant et bien construit. A lire absolument !!!
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Premier roman jeunesse d'épouvante pour moi. Je ne vais jamais vers ce genre là … or, je dois avouer que je me suis bien prise au jeu. Ce thriller fantastique m'a fait voyager et a réussi à me tenir en haleine avec une intrigue plutôt bien ficelée et des personnages énigmatiques.
En installant une application de Ouija sur leur téléphone, Sophie et Jay ne se doutaient pas de ce qu'ils allaient réveiller, ni de la succession de drames qui suivront... Quelques jours plus tard, Sophie part pour l'île de Skye chez ses cousins qu'elle n'avait pas vus depuis longtemps. La mort de leur soeur Rebecca pèse sur cette famille où chacun semble avoir bien des secrets à garder, tout comme l'ancienne école dans laquelle ils habitent. Et qu'en est-il de ces inquiétantes petites poupées qui peuplent la chambre de Rebecca ?

J'avais lu beaucoup d'avis très positifs sur ce roman, promis comme étant vraiment effrayant. C'est vrai qu'il y a quelques passages qui font froid dans le dos et j'ai apprécié cet effort de l'auteure de proposer un roman jeunesse d'un bon niveau côté horreur, avec une histoire bien travaillée...du moins pendant la première moitié du roman. J'ai été ensuite super déçue par la chute, qu'on devine facilement et surtout trop tôt. Elle aurait pu être moins attendue vu les propositions originales qui sont faites au départ, c'est dommage.

Je pense cependant que des ados devraient l'aimer.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je n'ai pas su lâcher ce livre... L'histoire est tellement bien conçue, chaque fin de chapitre nous laisse en suspens et nous invite à poursuivre !

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner, douter, et apprécier notre lecture.