Petit moment de folie : un roman jeunesse d'Halloween !
Lecture sympathique qui nous entraine via une planche de Oui-ja dans le monde des fantômes et esprits frappeurs.
C'est ainsi que Sophie et son ami Jay invoquent l'esprit de Rebecca, la cousine de Sophie, décédée dans des circonstances étranges lorsqu'elle avait 7 ans ... et c'est justement dans le manoir de la famille, en Écosse, que Sophie doit partir pour les vacances... elle y découvre une ancienne école pour filles, une lugubre bâtisse posée au bord d'une falaise, entourée de brume, dont on ne doit pas sortir la nuit.
Lecture divertissante, de saison!
Il s'agit là d'un roman pour adolescent, je ne le savais pas avant de commencer ma lecture. D'abord l'écriture plutôt grosse, du coup on avance vite, ensuite l'histoire qui tourne autour des jeunes d'une même famille et des poupées plutôt horrifiques. Alors autant vous dire qu'en tant qu'adulte n'espérez pas frissonner de peur. Mais j'ai trouvé l'histoire vraiment sympa et le lieu bien trouvé, un vieux manoir en Écosse qui a été une ancienne école pour filles.
Un roman a recommander aux adolescents avides de frissons.
Si je suis un grand amateur de cinéma d'épouvante, je suis moins friand du genre horrifique dans sa version littéraire. Pourquoi ? Peut-être que l'ambiance sonore joue beaucoup dans la mise en place de la peur chez le spectateur et que, de facto, je ne l'ai pas dans un roman. Dans tous les cas, aucun écrivain n'a réussi, pour l'instant, à provoquer le moindre frisson chez moi. Il est possible que je n'ai pas lu les bons livres mais des auteurs aussi populaires dans le genre qu'un Graham Masterton ou un Stephen King me laissent de marbre.

Bref, je lis néanmoins « Emmurées » d'Alex Bell sans a priori mais une fois sa lecture terminée, je constate que ce n'est pas ce roman qui m'aura apporté le grand frisson. Il se lit bien et sans déplaisir mais l'auteur utilise des ficelles scénaristiques réchauffées et usées jusqu'à la moelle. Beaucoup de clichés mais l'écriture d'Alex Bell est assez dynamique pour nous faire passer au moins un moment de lecture agréable.

« Emmurées » peut provoquer le frisson chez un jeune public ou des lecteurs peu habitués à ce genre.
Si Chucky et Annabelle vous font frémir, alors passez votre chemin. Car dans Emmurées, il n'y a pas qu'une seule poupée.

Un soir, pour passer le temps, Sophie et son meilleur ami Jay téléchargent une appli de ouija. La séance de spiritisme marche trop bien, Sophie voit une étrange jeune fille et Jay apprend qu'il mourra le soir même. Et en effet, Jay décède dans un mystérieux accident. Pour ne pas que Sophie reste seule pendant les vacances, ses parents décident de l'envoyer chez ses cousins en Ecosse. Elle découvre une île isolée et hostile et une famille étrange marquée par des tragédies. Mais Sophie n'a encore rien vu...

Un roman agréable à lire (malgré une traduction parfois hasardeuse), avec une bonne dose d'horreur et de suspense, malgré de nombreux poncifs. Ca fait le taf, sans plus.
J'avais envie de frissons, je me suis alors plongée dans Emmurées de Alex Bell disponible chez Milan. 👻
Dans cette histoire de fantômes et de poupées hantées, Sophie, 17 ans, tente de comprendre les phénomènes plutôt étranges qui se déroulent dans le manoir de son oncle. 👻
L'histoire est franchement bien écrite, j'ai passé un très bon moment de lecture avec de bonnes scènes flippantes.
Beaucoup de clichés et jump scare mais ils sont inhérents à ce type d'histoire. 👻
Un petit côté Annabelle plutôt sympathique. 👻
A lire le soir dans la pénombre pour bien s'immerger !
👻 Moi je vais de ce pas aller jeter les poupées qui se trouve dans la chambre de ma fille !!! 😱😱😱
Voici un roman que j'ai bien faillit lâcher au bout d'une dizaine de pages. Ecriture enfantine, où les événements s'enchaînent trop vite (au début). Mais j'ai persévéré parce que le résumé m'intriguait.
Et finalement, j'en ressors très contente de cette lecture. Je me suis habituée à ce style d'écriture et je me suis laissée prendre au jeu... Jusqu'à ne plus savoir lâcher le livre avant d'en savoir la fin.
Des secrets, des poupées, une drôle d'ambiance... On a ici une histoire destinée à un jeune public qui pourra aussi conquérir les plus grands.

Le + : avant chaque chapitre, on a droit à quelques lignes d'un conte, "Frozen Charlotte" (ou "Fair Charlotte")... qui donne froid dans le dos !
Après la mort de son ami Jay, Sophie part en vacances chez ses cousins. Ils habitent sur une île écossaise, dans une ancienne école. Cet endroit semble maudit, beaucoup de morts tragiques sont inexpliquées. L'enfer pour Sophie va commencer ! Âme sensible s'abstenir !... Si vous avez des poupées à proximité, méfiez-vous ! Elles pourraient communiquer avec vous, vous manipuler et vous pousser à faire des choses comme crever les yeux de votre chat ; voire pire !
J'ai dévoré ce roman qui fait quand même bien flipper! le lieu déjà, isolé, une île, donne cette sensation d'être pris au piège avec Sophie, puis les personnages tous un peu fêlés sur qui on ne peut vraiment pas compter. Bref on lit ce livre en oubliant parfois de respirer.