Cette petite histoire jeunesse pleine de bonnes ondes, m'a incontestablement fait penser à La Croisée des Mondes, tant par le thème des explorations dans le grand Nord, que par Stella, une héroïne à l'image de Lyra dont le franc parlé et le courage sont les maîtres-mots.

J'ai adoré l'humour qui constellait la plume de Bell, qui m'a fait sourire et rire plus d'une fois ! On retrouve le genre d'histoire jeunesse par excellence, autant adressée aux enfants qu'aux adultes. Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à autant accrocher.

Je me suis effectivement, bien immergée dans cette aventure et été prise d'affection pour les différents personnages qui étaient, à leur manière, tous attendrissants. J'ai été particulièrement touchée par la relation -qui était pleine de tendresse et de bienveillance- de Stella et son père adoptif, Félix. Un bel hommage à la paternité.

J'ai aimé aussi cette found family dans laquelle Stella évolue aux côtés de ses diverses rencontres. On a la chance d'assister à une belle évolution des relations entre ces enfants bien différents.

Ce voyage initiatique véhicule un beau message de l'apprentissage du vivre ensemble, de l'empathie, de l'amitié… En bref, ce fut une histoire toute douce et très réconfortante, tout en étant trépidante !
Stella a 12 ans et rêve de partir en voyage avec son père adoptif, Félix, grand explorateur des mondes polaires. Seul hic, le club très select dont il fait partie n'accepte pas les femmes et encore moins les filles ! Par un heureux hasard, elle va quand même réussir à faire partie de la périlleuse expédition vers les mondes gelés. Là-bas, rien ne se passe comme prévu et si Stella ne veut pas mourir dès sa première expédition, il va falloir qu'elle fasse preuve de beaucoup de ruse et de courage !

J'ai adoré ce livre dès les 1ères pages ! On est tout de suite plongé dans un univers fantastique, drôle et cosy. Stella vit entourée d'un ours polaire domestique, de bébé dinosaures, prend le thé avec toutes sortes de friandises magiques et voyage en traîneau tiré par des licornes. Malgré cela, c'est une fille déterminée et débrouillarde, ce qui en fait un personnage intéressant. Evidemment, elle va être entourée par la suite de 3 autres personnages aux personnalités très différentes d'elle auxquelles elle devra s'adapter. C'est quelque chose d'assez utilisé en littérature mais les 4 personnages sont attachants et drôles, ce qui fait que ça ne verse pas dans le cliché. Au contraire, je me suis laissée prendre facilement par les personnalités et les aventures de nos 4 acolytes.
C'est un livre drôle et rafraîchissant, accessible dès 10 ans !
Je n'avais jamais entendu parler de cette série (qui comporte 3 tomes), j'ai découvert ce livre parce que l'éditeur me l'a envoyé au CDI. Je trouve la couverture magnifique, j'ai donc été intriguée et l'aspect ours polaire et mondes gelés allait parfaitement avec l'ambiance de Noël.

On a clairement un aspect qui fait penser à A la croisée des mondes ! J'ai adoré !!

Stella est une jeune fille élevée par son père adoptif dans une maison qui regorge de souvenirs qu'il a ramenés d'expéditions. Des objets, mais aussi des animaux. Stella ne rêve que de partir avec lui en expédition. A ses 12 ans, il accepte enfin de la prendre avec lui, bravant l'interdit d'amener une fille en expédition. Après un rude voyage en bateau, les membres du club de l'ours polaire, ainsi que ceux du club du calmar géant, qui se sont exceptionnellement alliés pour cette expédition, débarquent sur la banquise. Leur objectif : rallier le point le plus au nord que personne n'a jamais atteint. Les loups sont attelés aux traineaux et Stella se retrouve avec les trois autres adolescents de l'expédition : son ami Dragigus, timide et bizarre; Shay, le fils du capitaine et chuchoteur de loups; ainsi qu'Ethan un magicien du club du calmar qui déteste ceux du club de l'ours polaire. Rapidement, leur groupe est séparé du reste de l'expédition et les quatre adolescents vont devoir apprendre à s'entraider et se faire confiance face aux dangers qui les guettent.

J'ai adoré ce roman, j'ai adoré leur expédition et les relations entre les personnages ! Il y a de l'aventure comme on aime, des personnages excentriques et des êtres originaux. J'ai hâte de lire la suite !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Magique !

Ayant adoré les 2 premiers tomes du Club du calmar géant, je me suis offert le tome 1 de la saga originelle le club de l'ours polaire.
Et ce fut une lecture délicieuse !

Stella, petite fille adoptée par un explorateur, rêve depuis toujours de partir elle aussi à l'aventure. Mais les femmes - et encore moins les filles - ne sont pas acceptées au club de l'ours polaire. C'est sans compter sur la force de persuasion de son original de père. Stella se retrouve donc avec d'autres apprentis explorateurs sur un traîneau afin de visiter les Mondes Gelés. Jusqu'au moment où enfants et adultes se retrouveront séparés. Une grande aventure pleine de découvertes attend Stella…

On sent toute l'influence de Pullman et des contes classiques dans les romans d'Alex Bell mais c'est ce qui me plaît le plus dans ces clubs.
Il y a autant d'aventures palpitantes que de messages très forts.
Notamment autour de la différence, du harcèlement, du jugement des autres. Mais ces messages de tolérance sont délivrés en toute subtilité, le lecteur n'est pas face à une leçon de morale. Non, il s'indigne pour les personnages qui subissent, il entre en empathie avec eux et c'est d'autant plus fort.
Stella est un personnage complexe, qui peut elle aussi se montrer imparfaite et c'est important que le petit lecteur puisse s'identifier à une héroïne qui n'a pas toujours le bon comportement mais sait demander pardon…

J'ai trouvé le club de l'ours polaire peut-être un peu moins drôle que le club du calmar géant, mais l'intrigue est tout aussi prenante.
Un roman initiatique plein de magie comme je les aime !
Je vais vite lire la suite.

Elfes, yétis, pingouins de poche et magiciens vous attendent dans ce premier tome qui saura séduire petits et grands.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un premier tome vraiment génial.
Pour tous les fans de livre d'aventure, d'expédition et d'amitié, c'est parfait.
J'ai adoré cette première expédition pour Stella, découvrir les cartes, utiliser des sorts et tous les animaux que l'on croise sur sa route.
On découvre également ses compagnons de route, qui ne sont pas forcément de la tarte dès le début, surtout pour Ethan.
Très belle découverte, à lire à partir de 11 ans.
A un cheveu du coup de coeur! Cette lecture a été fantastique; j'ai absolument tout aimé et particulièrement l'univers foisonnant et loufoque imaginé par l'autrice.
L'histoire est passionnante, pleine de magie et sans temps mort.
Les personnages sont bien construits, tous différents et assez attachants.
J'ai hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de cette petite bande.
Je conseillerais à coup sûr cette saga!
Un roman jeunesse à mettre entre les mains de toute jeune fille! Nous, les femmes, avons un don pour nous mettre des barrières, pour croire que certaines choses nous sont impossibles, pour ne pas croire en nous... Ce roman nous démontre tout le contraire! Stella est une héroïne intrépide, déterminée et très attachante.
Conseillé à partir de 10 ans, j'ai lu ce roman comme une madeleine de Proust. Il m'a rappelé le monde de Narnia, ou encore A la croisée des mondes. Nous sommes ici dans la même lignée et c'est délicieux de suivre Stella.

Et la beauté de cette couverture! Il me tarde découvrir la suite!
Ce livre est juste incroyable.

Juste ?!! Non je crois qu'il faut que je vous dis un peu plus et il y a de quoi !

Quand on a le mérite de faire notre personnage principal une fille qui souhaite partir à l'aventure et qui affronte tous les clichés qu'elles reçoivent dans ce genre fantasy jeunesse, jeune adulte.

Une expédition dans un monde vaste bien construit et qui oui donne envie à des centaines d'autres romans sur ce monde gigantesque et vraiment développé.
L'intrigue n'a rien d'original, mais l'histoire en elle-même devient très vite intéressante et prenante. Chaque personnage rend l'aventure de plus en plus envoûtante et nous rend tout simplement addicte...

Une saga qui débute parfaitement et qui peut largement se hisser comme l'un de mes meilleurs romans Fantasy lus.

Énorme valeur sentimentale pour ma part car malgré ma critique très très tardive j'ai découvet ce livre à sa sortie et il m'a vraiment accompagné durant mes vacances même si en deux jours je l'avais déjà fini :)

J'ai lu ce livre pour deux raisons : d'abord parce qu'il m'a été imposé par une participante du challenge LivrAddict Progress and pal 2.0, puis en lecture du soir avec mon fils qui avait très envie de découvrir les mondes gelés.
Ce premier tome est juste génial! Un roman qui n'est pas sans rappeler la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman. La magie est partout, mais je ne vais rien vous dévoiler; je préfère vous laisser la découvrir pour que vous soyez vous aussi enchantés par votre lecture. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce monde est merveilleux et qu'on a réellement envie d'y croire. Tout y est très bien décrit, l'auteure déborde d'imagination pour nous attirer dans son univers fantastique.

De plus, on y trouve beaucoup d'humour avec nos quatre héros Stella, Shay, Dragigus et Ethan. Même si tout n'est pas simple au début du périple, une belle amitié s'est créée entre nos jeunes explorateurs et de belles valeurs sont véhiculées.

Mon fils qui aura bientôt 8 ans a tout simplement adoré l'histoire. Pour lui ce roman méritait 20/20 ! Ce monde magique fera rêver vos enfants. Personnellement j'ai enlevé deux petits points à la note car quand on a lu plusieurs romans jeunesse, fantasy, on y trouve des similitudes qui font qu'on est moins surpris. Mais je suis tout à fait d'accord avec mon fils quand il dit "je suis trop pressé de savoir la suite!".

Le plus : partager des lectures avec vos enfants tant que vous pouvez leur lire des histoires, même si vous pensez qu'il est encore trop jeune, si vous le lisez vous-même votre enfant sera conquis, et vous partagerez un vrai moment de complicité. 😉

Note : 18/20

Un vraiment chouette roman d'aventure / fantastique qui va être parfait pour la thématique des mondes imaginaires.
On sent l'influence de la Croisée des Mondes, mais cette fois dans une univers beaucoup plus guimauve, tendre et drôle qui ne fait pas de complexe sur les licornes à paillette et les pingouins miniatures.
Les personnages sont "dans le moule", clichés et prévisibles, comme l'intrigue d'ailleurs, mais ça n'enlève rien du tout au plaisir de la lecture et de la rencontre des personnages, de l'évolution des héros. Un bon roman initiatique, merveilleux, qui devrait ravir les 6e, 5e, voire les 4e.
Super choupi, c'était mon coup de coeur des vacances