Citations sur La théorie de l'information (22)

Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.
Au final, l'époque adopta le slogan : 'Plus jamais ça!", avec un "ça" infiniment extensible, grand comme la chasse à la baleine , ou ramassé comme une balle dans la nuque d'un héros résistant.
Dieu n'est pas mort au XXe siècle, il est devenu un objet technique.

Xavier Mycenne
Un pays capable de détruire la terre dit avoir acquis des capacités d'organisations supérieures, des capacités d'organisation qu'aucune intelligence humaine ne peut plus maîtriser.
« Il n’existait aucun dispositif capable d’amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n’était capable de le retenir. »
La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise.
Car toute machine à calculer, depuis celle de Pascal, est une tentative qui vise à énumérer le nom infini de Dieu, son nom mathématique.
Des études avaient montré que les capacités de mémoire du cerveau humain étaient comprises entre 200 mégaoctets et 1 gigaoctet - les jeunes Grecs, en apprenant l'Iliade et l'Odyssée en totalité, avaient presque atteint cet ordre de grandeur. On estimait par ailleurs qu'un gramme d'ADN pouvait contenir 4.2 x 10exp21 bits d'information, soit environ 500 milliards de gigaoctets. Théoriquement, la mémoire de l'humanité tenait dans les brins d'ADN d'un seul insecte.
Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.
... du point de vue de l'innovateur, le monde doit être simple. L'innovation n'est qu'une guerre éclair visant à proclamer l'armistice des choses.