Livre atypique qui nous plonge dans le monde télévisuels des dernières décennies.
C'est une remontée dans le temps romancée mais s'appuyant sur tous les acteurs et évènements réels s'étant déroulés dans la fameuse petite boîte qui atteint maintenant des dimensions murales.
En gros, l'auteur nous dévoile, par l'entremise d'un personnage fictionnel et de son poulain (Le richissime présentateur/producteur Arthur) les coulisses de la réalisation de programmes télés et de leur évolution, depuis les années 1980 jusqu'à aujourd'hui.
Au centre : la télé-réalité et surtout Loft Story.
En sujet de réflexion : quel rapport entre ces programmes et l'évolution de la société.
Belle écriture, fluide et assez rythmée malgré le peu de suspense à attendre d'une histoire qui s'est déroulée sous nos yeux en direct ou en léger différé (Loana dans la piscine du Loft).
J'ai trouvé ce roman un peu longuet alors qu'au début, cela démarrait plutôt bien. Peut être la litanie des producteurs, animateurs de chaînes TV etc m'a t-elle un peu ennuyé malgré la sensation de familiarité, de proximité temporelle avec les programmes dont la conception nous est révélée.
A moins que les personnages décrits, de M. Berlusconi et son yacht pleins de milliardaires et de jeunes putes sans doute prépubères à M. Delarue et son appart plein de coke ne produisent l'impression que finalement, nous confions le remplissage de nos écrans muraux à de pervers ambitieux narcissiques.
Mais cela, on le sait, non?
La foi cathodique a connu une sorte d'acmé avec l'irruption de la téléréalité dans les foyers français. Alors que le cinéma est l'art de faire jouer des anonymes par des stars, la télévision a alors conceptualisé l'inverse en inscrivant le voyeurisme sur la rétine des téléspectateurs hagards. Drôle d'époque, qui semble lointaine malgré tout, avec l'avènement des réseaux sociaux, tribunal du peuple, mais qui figure le début d'un engrenage fatal vers plus de vulgarité et de vide intellectuel. téléréalité est le roman de ces années-là, celles du cynisme mercantile et d'un Big Brother adoubé et éhonté. Aurélien Bellanger montre les coulisses de ce basculement à travers les aventures d'un Rastignac moderne qui cherche peu ou prou une morale dans ce nouveau monde exhibitionniste où le nerf de la guerre reste évidemment le profit immédiat. Singulier livre qui ressemble davantage à un essai sur l'évolution de la télévision, survolant le paysage médiatique avec pertinence et froideur et surfant entre noms et émissions connus de tous les enfants de la télé. téléréalité est un ouvrage brillant qui va à toute berzingue et emporte dans un malström irrésistible qui dresse un portrait fidèle et effrayant de l'industrie du divertissement. Pour tous ceux qui ont dédaigné la téléréalité en son temps et ne considèrent la télévision que comme un art très mineur, et de plus en plus, le livre de Bellanger amusera sans passionner, peut-être moins délirant et baroque qu'attendu, comme un état des lieux d'un univers artificiel symbole d'une époque qui sonne le creux.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Sébastien Bittereau, le narrateur de ce roman, est un Rastignac. On reconnaîtra dans ce personnage Stéphane Courbit : l'ancien patron de Endemol et créateur de Loft Story.

On suit donc les aventures de Sébastien Bittereau, un jeune comptable, fils de plombier chauffagiste. Sébastien va quitter sa Drôme pour suivre un animateur sur Paris. Assistant de présentateurs, chasseurs de têtes et de programmes, Sébastien est discret, un travailleur de l'ombre. Notre narrateur, instinctif et opportuniste, va gravir les échelons et devenir un grand de la télévision.

C'est le monde de la télé poubelle comme certains l'appellent. le roman revient sur les grandes années de la télévision, un univers qui peut fasciner par son importance et son évolution. Un média de masse.

Aurélien Bellanger aborde l'évolution de la télévision, des programmes de divertissement, les enjeux et les mécanismes de la téléréalité. C'est intéressant de voir l'évolution des programmes. Avec ce roman, on passe de l'autre côté de l'écran. Les aventures passionnées et parfois drôles du narrateur font de ce livre une analyse passionnée du monde de la télévision. Un milieu qui vénère l'argent et dont la seule préoccupation est de toujours aller plus loin pour gagner encore plus d'argent. Pour autant, l'auteur ne porte aucun jugement dans sa description romanesque de cet univers.

C'était une lecture intéressante mais j'avoue m'être un peu ennuyée… Peut-être parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. Ce livre me laisse le goût d'une lecture sans plus. Ceci dit, c'est un roman à lire si le monde de la télévision vous intéresse.

Dans téléréalité, Aurélien Bellanger, écrivain et chroniqueur radio, met en lumière l'histoire de la télé avec pour personnage central Sébastien Bittereau, un ambitieux drômois à la conquête de Paris. Un roman nostalgique et documenté par un passionné qui vous rappellera des souvenirs télévisuels plus ou moins bons. Qui se souvient de Loana et Jean-Edouard dans la piscine ? Ou encore de cette émission un peu potache rassemblant des personnalités françaises et rediffusant des moments gênants de leurs premières années à l'écran ?

Basé sur la réelle ascension de Stéphane Courbit, magnat discret des médias et précurseur dans le domaine de l'audiovisuel, ce roman dépeint la vie de Sébastien, un comptable fasciné par la télé qui fera ses premiers pas dans ce milieu, un peu par hasard, aux côtés de figures célèbres du petit écran telles que Christophe Dechavanne ou Arthur (qui dispose d'un nom d'emprunt dans le roman).
Au culot et avec un sens du business développé, notre « héros » des temps modernes va se faire une place parmi les puissants et se construire un empire en une vingtaine d'années seulement.

Un livre qui se veut percutant, caustique, révélateur; peuplé de références à des émissions et des présentateurs des années 80 et 90. Un peu trop jeune pour me sentir touchée par la première moitié du roman qui situe l'action dans une temporalité « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », je suis également restée de marbre face au personnage peu attachant de Sébastien et à son histoire. J'ai l'impression d'avoir suivi un bon documentaire concentré d'anecdotes acerbes et dénonciatrices sans avoir la sensation d'avoir adhérer au cynisme parfois trop bien camouflé du récit – Pourtant j'adore ça d'habitude.

Critique ou fascination ? Mon coeur balance. J'aurais sans doute aimé que le parti pris soit plus fort.

Sure qu'il pourra faire davantage écho à certains curieux, je n'ai pas passé un moment désagréable en compagnie de cet ouvrage mais mes souvenirs de cette histoire sont déjà en train de s'effacer.
Disons que ça ne fait pas de mal à la culture générale. Si ça peut permettre d'obtenir un petit camembert au trivial poursuit, c'est déjà ça !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
"téléréalité" où l'ascension de Sébastien BITEREAU, jeune comptable, vers les sommets de la télévision.
La rencontre d'une star de la télévision va lui faire quitter sa Drôme natale pour PARIS et lui ouvrir les portes de l'univers audiovisuel où il va gravir tous les marches jusqu'à régner dessus à travers sa vision et son coix de miser sur la téléréalité.

Impossible en lisant le livre de ne pas reconnaitre l'histoire de Stéphane COURBIT et d'Arthur. On passe une partie du livre à essayer de reconnaitre les différents personnages ou émissions qui ont bercé notre enfance (Berlusconi, Ardisson, Delarue, Endemol,..). On suit l'envers du décor de la télévision, les amitiés et trahisions pour une bonne émission ou un concept, mais aussi les dérives de ce star-system.

En suivant la vie de ce Rastignac, on est dans les coulisses de la télévision et notamment sur les causes qui ont amené à l'avènement de la téléréalité.
Comment un jeune provincial provençal, sorte de Rastignac contemporain, va révolutionner un « huitième art » déjà en perte de vitesse en introduisant la téléréalité, c'est ce que nous raconte Aurélien Bellanger dans son dernier roman.
C'est sa passion pour le petit écran et les chiffres qui vont amener l'ambitieux Sébastien Bitereau, clone fictionnel de Stéphane Courbit, à monter un empire de production de contenus. Après avoir lu Debord qui annonce « la transformation (…) des images en drogues hallucinogènes » et avoir compris que c'est le public qui « réalise qu'il est le spectacle ».
Par ce glissement sémantique, les anonymes deviennent des célébrités.
Avec humour, ironie et pertinence, Aurélien Bellanger s'est emparé d'un phénomène de société où le voyeurisme triomphe et où la transparence est l'ultime étape vers le totalitarisme préfigurant la déferlante Internet et ses réseaux sociaux mortifères. le média télévision a vécu.
L'auteur n'est pas en cause, et encore moins son écriture, mais le sujet dont il a fait le récit ne m'a pas intéressée.

EXTRAITS
- On ne peut pas être aimé autant, autant pour si peu.
- Moi je veux bien que la vie soit une téléréalité, si la victoire c'est la vie éternelle.
Lien : http://papivore.net/litterat..
J'ai apprécié cette lecture et son twist de fin,et sans aucun doute l'écriture de Bellanger est talentueuse, mais je pense être passée un peu à coté du livre.

J'ai été un peu perdue par le nombre de personnages, ceux qui existent vraiment, ceux qui sont inventés, ceux qui sont une copie à peine dissimulée des personnages les plus connus du paysage audiovisuel français, par tous ces noms d'émissions dont je n'ai pas toujours les refs et par les rouages compliqués du business de société de productions. Je n'ai pas bien compris pourquoi tout oscillait entre real facts et partie romancée. Pourquoi certaines émissions portaient leur nom et d'autres étaient cachées sous d'autres appellations.
Je pense que j'aurais apprécié un choix plus tranché entre soit le fictif soit le réel romanché. Mais peut être est-ce la toute la réussite du livre ? Il y a surement du génie chez Aurelien Bellanger mais pour moi c'était à coté de ce qui me touche en plein coeur...
Plus un essai qu'un roman sur les coulisses de la télévision, la bataille des egos que ce soient ceux des producteurs, présentateurs, ou autres, gens qui oeuvrent dans l'ombre, politiques, journalistes. La télévision comme un art, ou seulement une affaire de pouvoir, d'argent.
Vraiment intéressant. Tout un milieu finement analysé.

La Télévision, ton univers impitoyable…..
Au lieu d'une biographie en bonne et due forme, Aurélien Bellanger, fictionne le destin hors du commun d'un passionné des programmes de divertissement et des paillettes du bling bling
Ce qui est étonnant, c'est qu'il nomme tout le monde, à part les deux principaux héros. Pour le reste, c'est assez proche de la réalité, et c'est vrai que le Loft a changé le paysage audiovisuel pour toujours…
Ça m'a fait sourire, car j'ai retrouvé tous mes anciens employeurs mais je ne sais pas si c'est très intéressant ou si cela fait rêver, les gens qui ne travaillent pas dans ce milieu.
A part la fin, qui est romancée, je me dis qu'un livre d'enquête aurait été plus constructif.
Roman complètement atypique que ce « téléréalité ».
Sébastien est, depuis enfant, complètement fan du petit écran. Fils de plombier, il se destine à des études en comptabilité et, plein de créativité, rejoint la Ferme aux Crocodiles (rebaptisée car, bien sûr, toute ressemblance avec la réalité est complètement fortuite) où, faisant ses preuves, il devient le bras droit du patron qui lui « présente » Patrick – présentateur de la Roue de la Fortune. Sébastien pose ainsi le premier pied dans le monde de la télévision. D'assistant, il parviendra à gravir tous les échelons jusqu'à celui de producteur à succès.
J'avoue que ce roman m'a beaucoup plu. Un écrivain qui parvient à glisser un plan comptable et ses divers comptes dans un roman, qui nous promène dans le sud Ardèche et dans le panorama télévisuel français, tout cela dans un seul livre est un mélange assez détonant et réussi. J'ai souri, bien ri à certains moments. Un sympathique moment de lecture.
Lien : https://letempslibredenath.w..