Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.5/5   4 notes
Sophie, Raspoutine grecque, Les trente suspects, Le ventre mou du petit industriel de fer, La girl en pyjama japonais, etc.
Jacques Antoine et Pierre Bellemare vous proposent dans Les Dossiers d'Interpol 3, une nouvelle sélection des plus extraordinaires histoires criminelles tirées des annales de police internationale.
Que lire après Les Dossiers d'Interpol. Tome 3Voir plus
18 nouveaux récits de faits divers faisant intervenir Interpol.
Quelques-uns sont d'un intérêt quelconque mais d'autres sont plus cocasses.
Tels ces moines siciliens qui faisaient de la contrebande internationale de cigarettes.
Ou cette nonne grecque tellement belle qu'elle est devenue la maîtresse d'un moine du monastère voisin, au grand dam des autres moines qui sont devenus tellement jaloux qu'ils ont fracassé à la hache le crâne de leur frère pêcheur. La nonne, ensuite, a fait divorcer un surintendant anglais avec lequel elle a vécu 2 ans à Londres puis elle a ouvert une agence de mannequin à New York.
En cette période de confinement, un rangement du grenier et quelques caisses de vieux livres à dépoussiérer ... je me suis replongée avec bonheur dans ces dossiers d'Interpol que j'écoutais début des années 80, à la radio, en début d'après-midi si mes souvenirs sont bons. J'aimais tellement la voix de Pierre Bellemare que j'ai l'impression de l'entendre me les lire à l'oreille. J'ai beaucoup apprécié également le fait que les dossiers nous plongent dans les années 60 ... des enquêteurs qui doivent se débrouiller sans pratiquement de technologie, un grand facteur chance la plupart du temps pour résoudre les énigmes, ... le nom des voitures évoquent de longs cabriolets comme ceux que l'on voyait dans les films en noir et blanc, il n'y a personne sur les routes, bref une ambiance apaisante alors que l'on parle tout de même de 18 criminels

On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes.