AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventuriers du XXe siècle tome 1 sur 2
(01/01/1900)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Après L’Année criminelle, Issue fatale et Les Génies de l’arnaque, voici soixante histoires vraies recueillies par Pierre Bellemare et son équipe. Soixante histoires tissées de drames insolites, de bonheurs inespérés, de passions extrêmes.
Comment la vie d’Henri est devenue un enfer, après que la chirurgie esthétique lui a fait un visage d’acteur de cinéma… Comment Irina, l’hôtesse de l’air, a survécu à une chute de 7 000 mètres… Comment Arlette a été récompe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les aventuriers du XXè siècle, tome 1 : Le carrefour des angoissesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
…et bien voilà, je me lance…
Je ne viens pas faire une critique, même pas donner mon avis, qui importe peu. Je viens juste dire merci.
Permettez-moi de m'expliquer : j'ai vécu en France jusqu'á l'âge de 17 ans. Mes parents ont fui le Portugal á l'époque de la guerre coloniale, pour éviter que mon papa, qui venait de se marier avec ma maman qui m'attendait, le ventre rond, se fasse fusiller au nom d'une politique que les pauvres soldats qui n'ont pas eu sa chance n'ont pas compris non plus.
Ils sont arrivés à Bondy, Seine Saint Denis, sans savoir parler un seul mot de français. Après quelques déboires avec la famille qui les a accueillis, nous avons vécus, avec ma petite soeur, née entre-temps, et ma mamie, à Noisy-Le-Sec (d'où mon pseudo) que nous n'avons quitté qu'en 1988..pour rentrer au pays.
Le français est presque ma langue maternelle et la lecture, mon deuxième souffle. C'est à travers les livres que j'ai grandi…mais c'est à travers la radio et la télévision que nous avons appris le français. Même si je n'entendais que parler le portugais jusqu'à l'âge de 5 ans, à ma rentrée en maternelle, je parlais français couramment. Papa, maman et mamie l'ont appris sur le tas, aux boulots qu'ils ont exercés. Mais ils l'ont peaufiné grâce …à Mr. Bellemare et à ces histoires radiophoniques que nous écoutions, religieusement, tous les jours, après le déjeuner.
Quelques années plus tard, on a fait une folie…On a acheté le livre « C'est arrivé un jour… ». 50 francs, je crois, à l'époque. J'ai lu et relu ces histoires des centaines de fois, depuis. Et à chaque fois, j'entends la voix de Mr. Bellemare….
Alors, quand chez mon bouquiniste attiré (encore lui), j'ai trouvé un exemplaire de ces « aventuriers du XX ème siècle » pour trois fois rien, j'ai sauté dessus. Ça n'est pas de la grande littérature. C'est un peu comme lire les faits-divers de Paris –Match avec dénouement inclus.
C'est juste pour les bons souvenirs que j'ai ramenés de France…et pour dire « Merci, Mr Bellemare… »
P.S. : merci, aussi, aux Babéliotes qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          3913
Ces histoires sont-elles vraies ou fausses ? Peu importe, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *}