Vide Cocagne (17/02/2017)
3.56/5   8 notes
Espagne en temps de crise. L’entrepreneur capitaliste Jesús « El Pocero » a tout perdu, la ville qu’il a tenté de construire est en ruines. Chassé de sa villa par les huissiers, il est contraint de côtoyer le peuple qu’il a tant exploité. Il fait alors la rencontre du charismatique Jesús Sanchez, maire communiste de Marinaleda, un village utopiste (mais bien réel !) situé non loin de Séville. Les deux Jesús s’affrontent alors comme chat et rat, dans un duel de visio... >Voir plus
Que lire après El MesíasVoir plus
EXTRAIT "Qu'est-ce qu'il peut faire du bien, ce livre! Il développe une pensée bien peu souvent assumée, avec ses forces comme avec ses travers.

Il s'appuie sur une situation réelle, que les auteurs ont bien comprise. L'Espagne souffre depuis 2008 et la crise immobilière qui l'a frappée de plein fouet. Les espagnols souffrent. Ce faisant, ils ont commencé à développer des initiatives dont nous autres français mine de rien plutôt épargnés par le matelas de la social-démocratie à la française, ne faisons que rêver.

Marinaleda existe. Et les deux Jesus, renommés pour l'occasion, sont inspirés de faits réels. C'est juste incroyable, mais c'est donc en bonne partie vrai. Il y a bel et bien d'organisé, en Espagne, la volonté d'une démocratie directe, de valeurs différentes de celles de la société de consommation."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..

critiques presse (1)
BoDoi
13 mars 2017
Le duo hispano-flamand fait mouche dans cette saga revigorante et avisée, jamais démonstrative et pontifiante. Un fable politique réjouissante.
- D'où sort-il ? On dirait Arafat... Allons-nous être envahis par les Maures encore une fois ?
- Et voici notre dissident anarchiste. On dirait qu'il a un chauffeur. N'est-ce pas très bourgeois ?