Un roman très prenant. le lecteur est embarqué dans ce tour du monde qu'opère cet agent du CFR au gré de ses missions. Sliv est une sorte de super agent secret, les interrogations en plus.
Ce roman d'Antoine Bello se lit vite et facilement. Je me suis retrouvé pris dans cette histoire avec une seule envie : tourner la page suivante pour connaître la fin. C'est donc du bel ouvrage de ce point de vue. Certes l'écriture de Bello ne révolutionne pas l'histoire de la littérature d'un point de vue formel - son écriture est simple et n'évite pas quelques facilités - mais c'est efficace.
Il y a deux choses que j'aimerais souligner dans mon commentaire. La première , c'est le doute que l'histoire de Bello fait naître dans notre vision du monde. Depuis 2007, date de parution du roman, le sujet des fake News a pris de l'ampleur. Il a donc un côté visionnaire. Mais le doute instillé va plus loin que les fake news dans les media. A la lecture du roman, je me suis souvent demandé quel degré de vérité je devais donner à ce que je lisais. Je trouve que Bello mine aussi la confiance que l'on peut avoir dans le roman car même si le roman est de la fiction, je m'attends généralement à trouver une certaine vérité derrière la fiction. Ici, je me suis pris à me demander si le roman de Bello n'était pas lui-même un exemple de manipulation.
Par ailleurs, je trouve que le roman occupe une position peu courante dans le paysage littéraire en décrivant de manière très juste le fonctionnement d'une grosse organisation (et notamment la division des tâches, le processus de contrôle, le système de promotion des individus, le rapport entre concurrence et collaboration/entraide...) et l'engagement individuel qu'une telle organisation requiert (avec ses phases de doute, de confiance, d'incompréhension).
Petite curiosité que ce roman d'Antoine Bello ! Les falsificateurs, ou la mise en abîme de tout ce qu'on nous raconte... Vérité, hypothèse ou fable moderne, ce roman a le mérite de nous faire prendre conscience que tout ce que l'on nous raconte et tout ce que l'on a appris nécessite une prise de distance critique ou philosophique. Certains passages sont un peu longs et pourtant jamais superflus car chaque ligne est le prérequis de la suivante. le fond aurait gagné, il me semble, à être un peu plus recherché et approfondi pour éviter les multiples impressions de héros malgré lui concernant le personnage principal. Mais Les falsificateurs est un roman prenant qui se laisse déguster tant il est original et interpellant. Il est suivi de Les éclaireurs qu'il me tarde de découvrir.
Les Falsificateurs est un roman qui gagne vraiment à être connu : de la fiction plus que de la science-fiction, captivant et furieusement politique. le récit embarque le lecteur dans un monde qui est (peut-être) le nôtre mais qui chamboule sans scrupule notre sens des réalités.
La plume sobre (et française) d'Antoine Bello dévoile un scénario construit, habile et bourré d'imagination.
Un éloge du mensonge à découvrir sans tarder.
Très intelligent, très stimulant intellectuellement, excitante parabole sur la littérature de fiction.
Sliv Dartunghuver, un jeune islandais, est embauché à la sortie de ses études de géographie dans un cabinet de conseil spécialisé dans les études environnementales, mais il s'avère que ce n'est qu'une couverture et on lui propose rapidement d'intégrer le CFR, une mystérieuse organisation qui falsifie l'histoire, CFR signifiant Consortium de falsification du réel. Si au départ il le prend un peu comme un jeu passionnant et excitant, des questions éthiques vont se poser au fur et à mesure de ses missions et de sa progression de carrière.

Le moins que l'on puisse dire est que les talents de scénariste d'Antoine Bello n'ont rien à envier à ceux de son héros Sliv Dartunghuver !
L'idée de départ est vraiment excellente et cela se confirme tout au long de ce roman qu'on a du mal à lâcher.
Heureusement il y a une suite !

Je ne mets pas 5 étoiles car le style, bien que plaisant, n'a rien d'exceptionnel, mais au niveau de l'histoire cela les vaudrait je trouve.
Car on ne peut s'empêcher de se poser la question : et si c'était vrai ?

La lecture des falsificateurs fut une expérience curieuse, un chemin pavé de fausses pistes et de faux-semblants. Pied au plancher, Antoine Bello nous fait suivre le parcours d'un étudiant islandais partant auditer une usine au Groenland, original mais bougrement ennuyeux. Premier détour inattendu, son rapport est modifié, à la marge. Simple erreur ? Toute l'intrigue tient là-dedans. Il n'y aurait pas d'histoire si erreur il y avait. A son insu, il devient un rouage d'une agence falsifiant tout ce que nous pensions véridique, des faits historiques, des connaissances ethniques et botaniques etc…Tout semble avoir été falsifié, ou même inventé, au point de susciter le scepticisme du lecteur et raviver la flamme de la théorie du complot mondial. Les américains ont-ils été sur la lune ? Napoléon a-t-il jamais existé ? les talibans ont-ils vraiment frappé le World Trade center ? On s'égare, toutes mes excuses.

Sliv, ce charmant petit gars islandais, prend part à cette agence d'un genre nouveau, mais quelle est-elle, pour qui roule-t-elle ? les 400 pages du livre nous rapprocheront de la réponse. Mais au fil des feuilles, Antoine Bello jongle habilement entre plusieurs styles littéraires, le lecteur ne sait que penser, roman d'espionnage ? parfois ! Singerie d'Harry Potter ? un peu ! thriller complotiste ? peut-être ! roman fleur bleu ? en partie ! de là, impossible de décrire le genre, l'auteur tire dans toutes les directions, avec merveille pour certaines parties, et profonde naïveté pour d'autres. On éprouve un grand plaisir à se cultiver ainsi, à découvrir des faits sociaux ou historiques incroyablement documentés. Mais la part encyclopédique du roman côtoie malheureusement des personnages stéréotypés au bout des ongles, dont les rapports de force et débats ne feraient pas rougir le comptoir du café du commerce.

Somme toute, Les falsificateurs sont aussi fascinants que naïfs, mais le bouquin ne tombe pas des mains, il tient en haleine jusqu'à la dernière phrase, et au vue de la multiplicité des styles utilisés, il faut bien avouer qu'il s'agit là d'un tour de force. A lire !
Sous les conseils de mon patriarche (mon daron pour être précis), je me suis attelé à la lecture des Falsificateurs.

Le titre déjà me titillait malgré la couverture un peu pourri il faut l'avouer Tonio. Ton éditeur ne s'est vraiment cassé le luc. Il est sorti un soir, a vu deux poivrots (oui ça s'écrit comme ça) en train d'essayer de s'allumer une clope sous un lampadaire et il s'est dit que ça fera l'affaire.
(C'est fou l'importance du visuel aujourd'hui, faudrait que j'écrive un livre là-dessus, faudrait que je sache bien écrire, faudrait que je sache écrire, faudrait que je sache... ouais laissez tomber)

Bref, je me plonge dans le livre et ça accroche. Ça se lit très bien, c'est fluide et notre héros Sliv est ma foi assez attachant ainsi que son mentor Gunnar.

C'est une très bonne idée que de remettre en cause plusieurs éléments d'histoire qui auraient été inventés ou falsifiés pour un but précis.
Les adeptes de la théorie du complot vont se régaler.

Sans oublier que 2 livres viennent compléter son tome 1.
Que l'histoire est originale et si riche en potentiel! voila un bien beau filon que , j'en suis sur, Antoine Bello saura exploiter ! L'intrigue met en scene des jeunes d'une même génération , de diverses cultures et ceci rajoute un intérêt à la lecture au dela de l'histoire par elle même . Est ce trop long? peut être un peu mais ca se lit fort bien ....On se laisse à réfléchir sur le coté fiction de tout cela.....vraiment interessant!
Je viens d'acheter le dernier tome "Les producteurs", et ne me souvenant plus bien des détails, je suis repartie dans la lecture des Falsificateurs et des Éclaireurs.

Le fait est que, finalement, je me souviens très bien de l'histoire, des personnages principaux, et surtout de la fameuse Lena Thorsen, qu'on aime détester. Antoine Bello réussit ce mélange si satisfaisant d'une intrigue complexe et haletante, avec une réflexion sur le fonctionnement de notre monde.