Un roman passionnant. Les coulisses d'un service secret qui réécrit le passé pour changer le sens du monde. Rapidement prise par les intrigues, ce livre m'a également remplie. Il donne à s'interroger sur la portée de nos actions. Hâte de lire la suite.
Attention, ce livre peut vous mettre de drôles d'idées en tête... Car la vérité est ailleurs... le Consortium de Falsification du Réel y veille !
Un livre déroutant, fascinant et franchement jubilatoire.
Sliv Darthunguver, un jeune islandais tout juste sorti de ces études de géographie, est embauché par une organisation internationale occulte qui s'est donnée pour but de réécrire l'histoire du monde pour en modifier le cours.
Dans un premier temps, Sliv se prend au jeux jusqu'au jour ou un homme qu'il ne connait pas meurt à cause d'une erreur qu'il a commise dans un de ses dossiers.
Un petit bijoux sur la manipulation des peuples à la fin du 20ème siècle.
Est ce par ce que Sliv est islandais et géographe, mais j'ai trouvé dans ce roman un peu de Jules Verne.
L'auteur ne plonge pas dans le roman d'espionnage, il évoque les manipulation et s’intéresse surtout à leurs retombées tant sur le monde que sur le moral de son héros. Celui ci passe par des phases euphoriques pour enchainer des périodes proche de la dépression.
C'est parfois un peu verbeux, ça manque un poil d'action à mon gout mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Sliv et je poursuivrai surement la lecture de ses aventures.
Un livre réaliste et c'est cela qui intrigue, fascine et terrifie. Si tout ce qui était décrit dans cet ouvrage était vrai. Il flotte comme une odeur de complot international dans cette intrigue alambiquée où les gens ne sont pas ce qu'ils prétendent être.
On suit avec plaisir les aventures du personnage principal aux prises avec des problèmes qui semblent insolubles.
Ce livre m'a plu, une histoire bien lancée et un scénario bien ficelé.
quelle aventure...
Sliv Dartunghuver, jeune géographe islandais, se retrouve embauché par une organisation secrète internationale, le CFR – Consortium de Falsification du Réel, qui falsifie la réalité, mais dont personne ou presque ne connaît les réels objectifs.

On apprendra au cours du roman qu'il y a plusieurs archétypes d'agents du CFR. Les joueurs, qui prennent des risques pour produire le meilleur scénario, les idéalistes qui veulent pointer les dysfonctionnements et changer le monde, et les gardiens du temple, excellents falsificateurs, spécialistes des pièces à conviction, qui produisent des dossiers très solides.

Antoine Bello, avec « Les falsificateurs », est un agent hors classe, tant il cumule dans ce roman les qualités des trois archétypes d'agents du CFR.

Le scénario des falsificateurs est très audacieux– une organisation internationale, le CFR, qui falsifie la réalité (la conquête spatiale russe, le sort des bochimans, les mémoires de la Stasi, etc.) pour des buts qui semblent nobles, mais le sont-ils vraiment ?

Antoine Bello est un idéaliste qui pointe nos peurs – la conspiration et la manipulation du monde tel que nous le percevons, mais qui offre aussi une caisse de résonance à nos idéaux – vivre une vie hors normes, une vie en harmonie avec ses valeurs, acquérir une culture encyclopédique et universelle, laisser une trace.

Et enfin, malgré l'ambition du sujet, le scénario est en béton armé, laissant dans la mémoire et la rétine une vision en cinémascope de cette folle histoire. Mais, cette histoire est-elle vraiment si folle ?
Et bien, Antoine Bello et ses Falsificateurs sont une belle découverte! Je dois dire qu'en commençant ce livre, je me suis dit que j'allais mettre du temps à le finir tellement il me paraissait sans grand intérêt... Mais c'était sans tenir compte du talent de Bello pour accrocher son lecteur et le faire entrer tout doucement dans la tête de son personnage principal, de ses expériences. Je suis enthousiaste quant à ce livre car vraiment, le traitement de cette société secrète hors du commun, qui modèle le cours du Monde selon son Plan est fascinant. On n'est pas vraiment dans la théorie du complot mais plutôt dans la volonté d'améliorer l'Humanité.... ou pas...
Je m'en vais de ce pas emprunter le deuxième volume, les Eclaireurs.
En sortant de l'université avec son diplôme de géographie en poche, Sliv Darthunguver espérait trouver un emploi intéressant, mais la réalité sera au dessus de tous ses espoirs. En effet, son nouvel employeur, ce mystérieux Consortium de Falsification du Réel, lui propose une mission pas banale : réécrire l'histoire et refaire le monde!

Dans ce roman génial, Antoine Bello mêle la fiction et la réalité et nous invite à réfléchir à notre monde et aux forces et enjeux sous-jacents aux informations dont nous, grand public, sommes détenteurs. En effet, si on peut saluer l'imagination fertile de l'auteur, on ne peut s'empêcher de penser que son histoire se rapproche par moments de la réalité de notre monde où les médias subissent une telle influence qu'on peut parfois se demander si l'histoire qu'on nous conte tous les jours aux informations n'est pas passée entre les mains d'un talentueux falsificateur…

C'est une invite à la réflexion donc, mais c'est surtout un roman très agréable à lire et extrêmement prenant que nous offre Antoine Bello ! Les caractères des personnages sont très bien brossés et ceux-ci sont, pour la plus part, très attachants, en particulier notre héros, Sliv Darthunguver, dont nous suivons les découvertes et les aventures comme si nous les vivions nous-mêmes.
L'intrigue quant à elle est captivante ! Comme Sliv, le lecteur n'a de cesse que de chercher quelle pourrait être la finalité du CFR. La fin du roman est décevante, du coup, puisqu'il n'y en a pas… Reste à se jeter sur la suite, « Les éclaireurs » et espérer que nos interrogations seront alors satisfaites…

Je garde un très bon souvenir de lecture des Falsificateurs et j'ai particulièrement apprécié la plume et l'esprit d'Antoine Bello. Comme à son habitude, il joue ici un peu sur le lien entre le fond et la forme et dresse des ponts entre lui et le lecteur. On peut même, je pense, voir le thème du roman comme un clin d'oeil de romancier, car qui crée et recrée l'histoire à sa guise, si ce n'est l'écrivain…
Vous connaissez certainement le leitmotiv de l'humoriste Anne Roumanov, c'est sur cette vague que l'écrivain canadien surfe avec son premier roman « Les falsificateurs » et avec sa suite « Les éclaireurs ». Imaginez que nos références historiques ne soient que des faux concoctés avec soins par un organisme mystérieux à la finalité floue ou que les espèces de poissons menacées, dont les écologistes nous rebattent les oreilles, n'ont jamais existées. C'est dans cet univers de réalité alternative que l'auteur, Antoine Bello, nous emmène à travers les aventures de son héro, un jeune Islandais nommé Sliv, doué pour raconter des histoires. C'est frais, c'est simple et efficace, bref, c'est vraiment un livre que je vous recommande pour les vacances. Je l'ai dévoré en quelques heures.
Lien : http://fanchic2011.blogspot...