Le roman se passe dans une ville arabe.
Hadj Ahmed, un riche commerçant, a déjà sept filles.
Quand son huitième enfant apparaît, c'est la honte ; Zahra vient au monde. Encore une fille !
Il répand un mensonge fou.
Il va déclarer à tous qu'un fils lui est né, il se nomme Ahmed.
A partir de ce moment, un long chemin de souffrance commence pour Ahmed ( Zahra ) qui jouera jusqu'au bout le jeu de son père en demandant une fille en mariage.
La beauté du livre réside dans les cahiers écrits par Ahmed-Zahra la nuit, sous la toute jolie plume de Tahar Ben Jelloun qui transforme cette histoire en conte.
L'enfant de sable constitue le premier tome. le deuxième " La nuit sacrée" a reçu le prix Goncourt en 1987.
Je viens de relire celui-ci, pas du tout en lecture rapide car l'histoire, les sentiments, l'écriture valent la peine de s'y attarder une nouvelle fois.
De nombreux conteurs et conteuses se relaient sur une célèbre place de Marrakech pour narrer l'histoire d'un être assigné homme à la naissance par son père qui souhaitait "briser la malédiction" d'avoir encore une fille, la huitième.
En une langue poétique, nous est exposée une vie basée sur le mensonge et la dissimulation, dès le départ. Cette histoire est tirée d'un fait divers réel, d'après la quatrième de couverture. Plusieurs récits s'imbriquent dans le récit principal.
L'auteur a mis plus de deux ans pour écrire ce livre, une vraie réussite à mon avis. Il aborde des sujets tels que les féminicides lors de la naissance de petites filles qui ont existé (peut-être encore aujourd'hui ?) dans divers pays, la solitude, l'acceptation de la différence.
Les personnages sont bien présentés, le père et son autoritarisme, la mère effacée, l'épouse souffreteuse, la servante dévouée, le groupe indifférencié des soeurs. le caractère de la protagoniste principale retient toute l'attention, tant il est profondément analysé.
Je me suis laissée embarquée par ce roman douloureux, prenant et puissant.
L'enfant de sable/Tahar Ben Jelloun
En deux jours j'ai lu ce récit magnifique dans lequel la souffrance le dispute à la détresse d'un être dédoublé, prisonnier de son image.
Dans un langage imagé, parabolique puis hyperbolique, le conteur qu'est Tahar Ben Jelloun fait merveille en faisant alterner le journal intime d'Ahmed , sa confession en somme, et le récit du conteur lui même . Cette confession nous confie les peines et les tourments d'Ahmed qui officiellement est heureux de vivre homme quoi qu'étant femme.
« Ma nudité est mon privilège sublime. Je suis le seul à la contempler. Je suis le seul à la maudire. »
Ahmed va connaître la solitude physique et morale au cours de ses pérégrinations. « Vous savez bien que ma patrie n'est pas un pays et encore moins une famille. C'est un regard, un visage, une rencontre, une longue nuit de silence et de tendresse. »
L'auteur se livre entre autres à une critique impitoyable de la société musulmane qui dénie tout droit à la femme.
« Dans ce pays une femme seule est destinée à tous les refus…Une femme seule célibataire ou divorcée, une fille-mère, est un être exposé à tous les rejets… La violence de mon pays est aussi dans ces yeux fermés, dans ces regards détournés, dans ces silences fait plus de résignation que d'indifférence. »
Peu à peu le récit va prendre une tournure plus dramatique quand Ahmed va être taraudé par des pulsions sexuelles tardives, après la mort de Fatima.
Dans un style souvent poétique, Tahar Ben Jelloun nous embarque dans un nouveau conte des « Mille et une Nuits », histoire qui restera toutefois inachevée. Car cette histoire devenue légende, mythe, est revue et corrigée par différents conteurs, chacun excellant à vouloir nous offrir la vérité, sa vérité. Objectivité, passion partisane, tous ces ingrédients sont au rendez-vous de cette oeuvre prenante de Tahar Ben Jelloun.
Malgré ces éloges, je suis un peu d'accord avec le commentaire de Christelle : la fin n'offre pas la même intensité que le début dans cette méditation sur l'identité.
Je vais découvrir la suite dans « La Nuit Sacrée ».
Belle reflexion sur les conséquences de l'absurdité que revêtent parfois nos traditions/cultures. Un mariage 'forcé' et/ou 'de raison' qui donne naissance à l'enfant de sable. Une vie entièrement orchestrée par le qu'en dira-t-on des autres, les superstitions et mentalités arriérées.
Ainsi, chacun raconte à son gré l'histoire avec des points de vues différents, on se perd dans cette foule de récits enjolivés, déformés...
c'est un roman boulversant sur le statut compliqué de certaines femmes arabes. Comme toujours Tahar Ben Jelloun dénonce avec force une face sombre de la société. C'est aussi un livre poétique, extrèmement bien écrit avec une réfexion sur la féminité.
Un livre très poétique, avec des phrases très belles, beaucoup de style. Ce qui m'a plu ici, ce n'est pas tant l'histoire racontée, que la façon dont elle est racontée. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au roman, et pourtant j'ai adoré. J'ai même envie de le relire tellement j'ai trouvé ça beau.
Cet histoire étrange, qui aurait tendance à vouloir nous orienter vers la religion musulmane est néanmoins très intéressant à lire.Le style est fluide, on fait travailler nos petites neurones, des images se forment dans notre esprit grâce aux mots de l'auteur.Jamais sans conséquence, celles-ci auront un impact positif sur votre vie, vous ferons comprendre certaines choses.A lire absolument, pour la richesse spirituelle que cela peut nous apporter.