Barnabé vit le fait d'aller passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps comme une corvée. Pendant ce court séjour cette grand-mère va se montrer fantaisiste au point de détourner le garçon de son ennui et remplir les journées de souvenir à conserver. Car en effet ce qui se passe entre ces deux personnages est une question de transmission d'une grand-mère à son petit-fils et d'amour au-delà des distances et séparations.
La professeuse documentaliste du cdicollegeguisthau
Barnabé est obligé par sa mère d'aller passer 4 jours de vacances chez sa grand-mère au fin fond de nulle part. Pas de wifi, pas de téléphone, une maison....qui ressemble à un musée. C'est décidé, Barbabé repart dès demain. D'autant que sa grand-mère semble avoir aussi perdu la tête !!
Un roman très court sur les relations entre les générations, le manque, l'amour et le petit grain de folie qu'on ne pensait pas trouver !
Un très bon "petite poche".
Une histoire simple mais pleine de tendresse, un regard attendrissant sur les sentiments d'une grand-mère envers son petit-fils. Un récit plein de vérité sur la relation grand-parent et petit-enfant. On comprend sans difficulté au dénouement de l'histoire, la difficulté pour Myriam d'être loin de son petit fils mais surtout le manque de temps à ses côtés. le stratagème de la grand mère tout au long du séjour de Barnabé chez elle est astucieux, drôle et attendrissant. Quel enfant n'aimerait pas vivre tous ces moments festifs et de partage en quatre jours ?
Une grand mère comme tous les enfants en rêverait !
Cet ouvrage pourrait donner des leçons à bien des grand mères !
La lettre finale est de toute beauté, sublime par sa justesse, sa puissance et son honnêteté.
Merci pour ce bon moment de lecture, qui m'a fait revivre quelques épisodes de mon enfance...
C'est l'histoire de Barnabé, un garçon de 10 ans, qui doit aller chez sa grand-mère pendant les vacances d'été. Il n'est pas du tout content de se retrouver seul chez sa grand-mère âgée et dans une vieille maison. Mais sa mamie lui a préparé plein de surprises pour le faire changer d'avis.
J'ai aimé que tous les jours il y ait une surprise différente à découvrir avec Barnabé.
L.D.
Je découvre cette collection avec ce titre et je n'ai qu'une envie : offrir cette lecture à mes élèves à la rentrée ! le récit de cet ado parachuté chez sa grand-mère qu'il ne connaît pratiquement pas est tellement touchant qu'il est primordial de partager cette histoire avec le plus grand nombre.
J'aime bien ce livre car il explique que c'est important de passer du temps avec ces grands-parents et se créer des souvenirs. Finalement il a davantage envie de passer du temps avec sa grand-mère. XXXXXX Hagrid XXXXXX

Se retrouver pour les fêtes.
L'histoire raconte la visite d'un petit fils chez sa grand-mère. Mais celle-ci veut fêter Pâques et Noël et son anniversaire en même temps pour se rattraper car elle ne l'a pas vu depuis un an. Il se rend donc chez elle mais préférerait rester chez lui et jouer avec son portable. Comment va se passer cette journée ?

Je n'ai pas aimé le livre car il n'y a aucune action intéressante ,c'est l'histoire d'un petit fils qui se plaint beaucoup sans faire aucun effort pour s'intéresser au monde qui tourne autour de lui malgré les efforts de sa grand-mère .
On essaie de trouver des points forts afin de lire jusqu'au bout mais je n'ai pas trouvé , j'ai lu le livre jusqu' au bout pouvoir le critiquer et faire le devoir.
Critique d'une jeune lectrice

Ce livre qui s'intitule « Joyeuse Pâques et bon Noël ! » a été écrit par Hubert Ben Kemoun. C'est un petit roman d'à peu près 42 pages.
Voici comment je résumerais l'histoire : Pauvre Barnabé ! Il va devoir passer 4 jours avec sa grand-mère, une bonne femme qu'il n'a pas vue depuis 5 ans. Alors, seul, sans rien, dans une maison délabrée se trouvant dans un trou paumé sans réseaux, avec, en prime, une mamie trop bizarre, ça c'est le comble !
En plus, cette mamie est bloquée sur l'option « j'y connais rien en dates » ! Faire l'épiphanie, puis juste après, Noël, suivit de Pâques ? Non, vraiment, cette mamie est trop bizarre ! Mais de fil en aiguille, si tout allait changer ? Si Barnabé s'attachait aux petites manies étranges de sa mamie de fêter son anniversaire avec 3 mois d'avance ou de célébrer la chandeleur en juillet ? Et si une complicité s'établissait entre Mamie Myriam et Barnabé ?
Ce livre est cool, rapide à lire, pour tous les âges, drôle et passionnant .

Olivia
J'ai bien aimé ce livre car la grand-mère de Barnabé voulait rattraper le temps perdu avec son petit fils en quatre jours. J'ai aimé aussi car le livre est drôle car fêter Noël en juillet est étrange

Stella
Barnabé, onze ans, va chez sa grand-mère pendant quatre jours. Ils ne se sont pas vus depuis cinq ans. le premier jour, il pense déjà à s'évader parce qu'il est loin de tout : sans internet, téléphone, et sa grand-mère est bizarre. En plein été, ils mangent une galette des rois. le deuxième jour, ils fêtent Pâques mais ce n'est toujours pas le bon mois. Quel évènement va-t-il se passer le lendemain ?

J'ai bien aimé lire cette histoire, c'était émouvant. Chaque jour, on s'attendait à un nouvel évènement. Il y avait du suspense.