Un mois de juillet assez spécial
Cela fait 5 ans qu'elle n'a pas vu son petit fils Barnabé. Alors pour rattraper tout ce temps perdu, elle fête, en plein mois de juillet, Noël, la chandeleur et Pâques. Au début, Barnabé tente de fuguer de chez sa grand-mère. Réussira-t-il à accepter sa folie ?
Ce livre est un livre plein de folie et d'amusements, fait par Hubert Ben Kemoun. Une petite lecture sympa et drôle !
Lana
C'est un garçon qui s'appelle Barnabé qui passe ses vacances chez sa grand mère , et avec elle il fête noël , Pâques son anniversaire en seulement 4 jours . Donc il pense que sa grand mère est une folle et ça fait des années que sa grand-mère ne l'a pas vu .
J'ai aimé ce livre parce que c'etait un livre simple mais très émouvant parce que Barnabé aime beaucoup sa grand mère finalement et que ça fait des années qu'ils ne se sont pas vus.
J'aime ce livre car il es très émouvant . Sacha Courtadon

J'ai trouvé ce livre super car il est bizarre. Le seul inconvénient est qu'il est court.
Alice.

j'ai aimé ce livre car il est très drôle et en même temps il est bizarre a la fin de l'histoire il est émouvant et triste .
SOREN
je n'ai pas aime ce livre car il y avait pas d'illustration et que pour certaine personne il comprennent mieux le livre.
Lily-rose

je n'ai pas aimé l'histoire car c'était juste sa routine
valentine

j'apprécie ce livre mais pas trop, c'est un livre comme tous les livres c'est ennuyant car il parle toujours de sa routine après il y a des moments drôles.
léa

Ca m'a beaucoup touché.
Eva.
Le livre parle d'un garçon ,qui s'appelle Barnabé , qui doit passer quelques jours chez sa grand-mère qu'il n'a pas pas vu depuis longtemps . Il n'a pas envie d'y aller et une fois là-bas il ne pense que à rentrer chez lui et il pense que sa grand- mère perd la tête car elle elle fête tout les fêtes d'une année en quelques jours.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est courte et touchante , et parle de l'amour d'une grand-mère pour son petit fils .
Il y a deux personnages principaux:Barnabé , le petit fils qui a 11 ans et qui n'a pas envie de passer ses vacances chez sa grand- mère, et sa grand-mère Myriam qui était chef pâtissière à Paris et qui semble folle.
Barnabé pense que sa grand-mère perd la tête; elle fête la galette,Noël,Pâques et son anniversaire , en juillet et tous en quatre jours. Barnabé ne voulait pas aller chez elle et voulait partir mais les journées sont passées vites.
Il a compris après que sa grand-mère voulait créer des souvenirs pour eux car ils ne se sont pas vus depuis cinq années.
Le livre est facile à lire parce que les phrases sont courtes et les mots sont faciles à comprendre je pense que c'est pour des plus jeunes lecteurs.
L'histoire de ce livre me fait penser que la famille est importante et qu'il faut passer du temps ensemble pour créer des liens et des souvenirs.
Bernabé est un garçon de 11ans plutôt sympa. Un jour sa mère lui achète un billet de train pour aller chez sa grand mère mas lui il n'aimait pas passer du temps chez sa grand mère en plus, ça faisait 5ans qu'il ne l'avait pas vue... Arrivé là-bas, elle perdait la tête elle lui offrait des cadeaux de noël en Juillet!

Ce livre m'a plu parce que c'était plutôt drôle,amusant, surprenant et plutôt étrange

Marwan 64
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est parti chez sa grand-mère. Il a trouvé ces vacances ennuyantes et il n'a pas voulu le dire a sa grand-mère
J'ai bien aimé le livre parce qu'il est facile à comprendre. Et la relation du petit garçon avec sa grand-mère est émouvante.
La basketteuse du 45
L'histoire parle d'un petit garçon qui s'appelle Barnabé il va en vacances chez sa grand-mère. Mais en fait Barnabé ne veut pas aller chez sa grand-mère donc il veut s'enfuir mais il n'y arrive pas car il y a toujours sa grand-mère derrière lui.
Le principal personnage dans ce livre est Barnabé. Ce livre est intéressant. Il n'est pas long. Je le conseille à ceux qui ne sont pas trop lecteurs quand même parce que il y a des mots quand même parfois compliqués. Moi ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il parle de vacances.
Mélanie
la fin d'un livre est la meilleure

Barnabé est un enfant de 11ans qui s'ennuie . Sa mère l'envoie chez sa grand-mère , mais il pense qu'elle est folle car elle prépare des gâteaux et des fêtes alors qu'elles n'ont pas lieu. Comme Noël ou son anniversaire. Mais en réalité elle essaie de rattraper le temps perdu avec lui.
C'est un roman qui parle de la société. Ce livre m'a plu parce qu' il est surprenant et facile. Il procure des émotions tristes, émouvantes et il est facile à comprendre et à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoire faciles à lire .

"Tant de gens égarent leur bonheur sur le bord de la route. Qu'elle soit longue et belle. Ta route est sucrée."
p 41.

Selma de la 6ème 2
J'ai bien aimé cette histoire car elle est intéressante. Normalement, je n'aime pas trop lire les romans, mais celui -ci j'ai bien aimé parce que les personnages principaux me plaisent.
La grand-mère est gentille avec son petit fils alors que ce dernier la croit à moitié folle.
Paula
Barnabé doit passer quelques jours de vacances en juillet chez sa grand-mère et le séjour ne s'annonce pas de tout repos. Il se souvient à peine de cette vieille dame et celle-ci s'obstine à vouloir organiser Pâques, la Chandeleur et Noël en plein été afin de rattraper le temps perdu...
Petit texte émouvant, sensible et drôle sur les relations intergéné-rationnelles.
A partir de 8 ans.