L'intrigue avait plutôt bien démarré : on découvrait chaque personnage, le suspense était assez présent et la plume de l'auteur fluide et dynamique… Hélas, je ressors assez partagée par cette lecture. En effet, si le concept et le rythme m'ont plu, j'ai eu la sensation d'avoir survolé un récit sans pouvoir rentrer dedans. Les personnages sont nombreux et, même si on découvre le caractère ou les desseins de chacun, ils donnent la sensation d'être peu approfondis au dépens de l'action. Ils sont pourtant tous essentiels au déroulé de l'intrigue… Chacun aura son rôle. Hélas, on n'a pas le temps de s'attacher à eux ou de les apprécier à leur juste valeur… En revanche, on peut avoir des préférences pour certains d'entre eux. Pour ma part, c'est le cas avec Solène, une contrôleuse SNCF qui est à la fois réactive, directe, avenante et avec la langue acérée. le duo Ousmane-Grégoire m'a également arraché un ou deux petits sourires, mais rien de plus… Pour le reste, je suis malheureusement passée à côté… Il y a pourtant du beau monde : Teddy (un jeune qui transporte un mystérieux sac moyennant de l'argent), Dimitri (un voleur cleptomane fugueur) ou encore Mathilde (la maîtresse d'un homme marié qui, après trois ans de relation extraconjugale, l'a abandonnée)…

La narration alternée et les indications temporelles (horloges sur le côté des pages ou avant chaque chapitre) apportent un véritable rythme. Ce voyage défile à toute allure ! le suspense est assez présent et ravira sans doute les jeunes lecteurs qui vont certainement être assaillis de questions. En effet, très vite, on se demande ce qu'il va se passer pour que le titre qualifie ce moyen de transport comme « Train de l'enfer », on se questionne sur certains voyageurs, on découvre la vengeance de Mathilde, on cherche à deviner ce que contient le colis énigmatique de Teddy et on se retrouve face à des chapitres étranges où l'on ignore l'identité du narrateur. La mise en page est atypique : le texte est en italique et aligné à droite. le narrateur semble agressif, violent, assassin et sanglant. En fait, je suis tombée complètement à côté de ce personnage : je pensais qu'il s'agissait d'un autre protagoniste caché n'ayant pas encore fait son apparition… du coup, j'avais des attentes et imaginais presque un tueur psychopathe dissimulé dans l'un des wagons… Je me suis plantée ; tant pis !

Ce huis clos a donc un concept plutôt intéressant, une bonne gestion du rythme qui monte crescendo avec une accélération nette vers la moitié de l'oeuvre et une grande quantité de personnages. Hélas, la longueur du roman et le fait que l'on se penche surtout sur l'intrigue ne permettent pas d'attachement et donnent la sensation de lecture survolée pas forcément immersive ou approfondie… Dommage ! Ce thriller aurait pu beaucoup plus me plaire… Mais je pense qu'il plaira certainement à mes ados qui constituent le véritable public de cet ouvrage. Merci encore à Mikasa de m'avoir permis de découvrir ce titre ! N'hésitez pas à aller lire sa critique dont j'approuve totalement le contenu !

Lien : https://lespagesquitournent...
Une dizaine de personnes vont se retrouver piégés dans un train à l'arrêt.

Il y a une femme qui souhaite se venger de son amant, un jeune qui est utilisé pour transporter de la drogue, une jeune femme qui va retrouver son amoureux, le contrôleur, un adolescent en fugue....

Il sera beaucoup question de violence, morale et physique. C'est pourquoi je pense qu'il ne convient pas avant la 3ème.

Certains personnages sont entièrement sombres, d'autres partiellement mais tous sont fragilisés.

Beaucoup des situations sont extrêmes avec un grand nombre de morts au final sans que cela fasse toujours sens pour moi.

La tension est menée grâce à l'alternance des voix mais aussi le temps qui défile et qui sert de titre aux chapitres. Un prologue nous permet de connaître le devenir des personnages.

Et la durée de l'action, trois heures, correspond au temps moyen nécessaire pour lire ce livre d'action.

Je vous conseille plutôt du même auteur, La fille quelques heures avant l'impact.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman court, plutôt efficace, mais je suis un peu déçue.
J'ai apprécié cette lecture rapide presque en huit clos. Je dis « presque » car finalement les événements les plus marquants (hormis ceux de la pauvre Mathilde) se passent en dehors de ce « train de l'enfer ». Je m'attendais vraiment, au vu du titre, à une histoire éprouvante, oppressante et suffocante se passant uniquement dans ce fameux train avec une tension qui monte crescendo. Malheureusement, le suspense était à mon goût pas assez soutenu et haletant.

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car lorsque je suis arrivée à la page 50 l'action n'avait toujours pas commencé. le livre fait 164 pages et je craignais que l'action tarde trop et soit condensée sur la fin. Finalement ce fût 50/50, la moitié du livre est consacrée à la présentation des nombreux personnages, leur état d'esprit, pourquoi ils sont là…etc et l'autre moitié se consacre au désamorçage de la situation et donc à l'action.
L'auteur nous offre le point de vue de tous les passagers du wagon. Dans mes lectures j'apprécie toujours avoir plusieurs points de vue, cela apporte du dynamisme. De plus, le lecteur est informé de l'heure qui tourne au fur et à mesure ce qui donne un faux air de compte à rebours et participe au suspense. Les protagonistes ne sont pas que « piégés » dans ce wagon, ils le sont psychologiquement aussi. Ils sont piégés par les choix et les actes qu'ils accomplissent dans leurs vies et leurs quotidiens. Ce wagon est leur point commun, ce qui les lie tous. C'est leur présence à chacun qui crée l'engrenage de la situation. Chaque personnage à son importance et l'avenir de chacun découle de la décision des autres.

Pendant environ 80 pages on nous présente donc Teddy, adolescent, mulet passeur de drogue (on suppose). Mathilde, Maîtresse (pas d'école) brisée par son amant Damien qui vient de la quitter. Grégoire et Ousmane deux malfrats. Solène, contrôleuse de train. Dimitri, adolescent délinquant cleptomane. Et Pauline qui aurait mieux fait de ne pas aller faire pipi…lol. Tous font parti du même wagon et tous vont être piégés de bien des façons différentes. Je ne m'attendais pas à ce genre de déroulement. D'un côté je suis déçue car je pensais vivre un huit clos à la tension insoutenable et au rythme effréné (sensations fortes que je n'ai malheureusement pas ressenti autant que je l'aurai souhaité) et d'un autre finalement ce n'est pas plus mal puisque du coup l'auteur m'a surpris. Le titre et la couverture promettent au lecteur une tension palpable que je n'ai pas trouvé suffisamment imposante dans le livre. En revanche, à partir du moment où tout commence à s'imbriquer plus concrètement pour le dénouement final, le rythme est plus soutenu.
Concernant les personnages, je les ai trouvé vraiment crédibles dans leurs rôles, peut-être un chouia stéréotypés mais crédibles. Le langage est parfois vulgaire et grossier et c'est une chose qui me gêne habituellement, mais ici comme son utilisation est cohérente avec les personnalités des protagonistes et la situation, cela ne m'a pas gêné. D'autant que les vulgarités ne sont employées que dans les dialogues ou pensées des personnages, elles ne viennent pas s'incruster dans une description par exemple.
En parlant de "s'incruster", il y a une coquille sur le numéro du casier. 187 au début, 184 à la fin. Dommage.

En conclusion, un roman court, one shot, plutôt pour public garçon (sans vouloir sectoriser) adolescent à partir de 13/14 ans. Écriture fluide, scénario plausible et un bon rythme dans la seconde parti du livre. Un concept intéressant et original : « 3h pour t'en sortir » et 3h pour le lire. Pas exempt de défauts, mais pas mal du tout.
Trois heures. C'est le temps du trajet en train de Teddy. C'est aussi le temps de la lecture de ce roman, un thriller haletant et bien construit, agréable à lire.

Teddy a accepté de transporter des bagages dont il ignore le contenu et ne veut rien savoir. En échange, il est payé cent cinquante euros. Fils d'une mère célibataire, cela lui permet quelques extras. Ce jour-là, tout se passe comme d'habitude : il a récupéré le sac sans problème et a choisi le wagon de queue du train Corail en partance pour Toulouse.

Dans ce wagon, sept autres personnes qui ne se connaissent pas : un couple de retraités suédois, un adolescent, une ingénieure d'une trentaine d'années, un homme vissé à son ordinateur et deux autres hommes. Tour à tour, on découvrira l'histoire de chacun et ce qui les a menés dans ce wagon, ce jour-là.
On sent dès le départ que rien ne se passera comme prévu. Reste à savoir pourquoi.

Roman idéal pour un voyage en train, il tient en haleine jusqu'au bout et accrochera les jeunes lecteurs. du début à la fin, les actions s'enchainent sans temps mort ; cela devrait leur plaire.

Bien sûr, l'efficacité dans l'action fait que les personnages souffrent un peu de superficialité. On voudrait en savoir plus sur eux d'autant que quelques pistes sont ouvertes que l'auteur ne suivra pas. On restera sur sa faim.

Après une lecture en classe, une réflexion intéressante peut être menée sur l'importance de nos choix et leurs conséquences

A découvrir.
Construit autour de la notion d'urgence, Piégés dans le train de l'enfer se déroule en 3 heures… le temps d'un trajet de train, les histoires des passagers se percutent et créent une tension plutôt intéressante entre les personnages. Si la présentation des différents protagonistes peut apparaître linéaire et un peu longue, la rencontre entre les passagers est plutôt bien menée et accélère nettement le récit.
Un roman jeunesse qui réussit à concentrer l'action en quelques pages mais qui aurait peut-être mérité de nuancer davantage ses personnages, souvent stéréotypés et irrationnels.
Un roman facile à lire, idéal pour un trajet en train mais qui ne marquera pas durablement les esprits. Une bonne occasion de lecture sans difficultés mais qui manque parfois d'un peu de profondeur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Teddy est un invisible, c'est bien pour ça qu'il a été recruté. Teddy trempe dans une sale affaire : il doit transporter un sac de Paris à Bordeaux. A priori, rien de bien particulier et il est bien payé pour transporter ce cas rouge dument cadenassé : 350 €, ça valait coup de sécher le collège !

Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, il est surveillé par deux petites frappes aussi dangereuses que stupides, l'un dans un costume de chef d'entreprise et l'autre dans son jogging flambant neuf.

Dans son compartiment, une vieille dame qui lit, un monsieur qui tape sur son ordinateur, un ado arrivé sur le fil, deux touristes et une femme avec un bandana rouge. Mais quelques kilomètres avant La Rochelle, rien ne va plus et Teddy se retrouve pris dans un terrible engrenage dont il ne sait pas s'il en sortira vivant…

Le précédent roman de Hubert Ben Kemoun, La fille quelques heures avant l'impact, avait croupi dans ma PAL un an et m'avait beaucoup plu, je n'ai donc pas fait traîner Piégés dans le train de l'enfer : 3H pour t'en sortir, alléchée par la quatrième de couverture.

Alléchée aussi par le concept de cette toute nouvelle collection de Flammarion jeunesse : des romans dont l'aventure se déroule sur trois heures pour une lecture de trois heures. Je trouve le principe excellent pour les jeunes lecteurs dès 12 ans qui ne veulent pas s'embarquer dans une brique ou pour qui la lecture n'est pas forcément un plaisir.

J'ai lu ce roman d'une traite, en un peu moins de trois heures, le contrat est rempli de ce point de vue là. Par contre, si l'histoire est menée tambour battant et avec de nombreuses péripéties, je n'ai pas trouvé pour autant que ce roman était un huit-clos haletant.

J'espérais une tension, récit montant crescendo, dans un climat angoissant mais il n'en a rien été, sans doute en partie à cause de la multiplicité de personnages que l'on suit tour à tour, chacun à son rôle, on perd en intensité.

Il y a bien des moments de réel suspens, bien aidés par la plume fluide et dynamique de Hubert Ben kemoun, le rythme est bien dosé mais au final je suis plutôt déçue de ma lecture, je m'attendais à une lecture à compte à rebours, forte en intensité dramatique.

Ceci mis à part, Hubert Ben Kemoun tisse son récit de façon très habile et ce roman plaira sans nul doute aux jeunes collégiens qui pourront se mettre davantage dans la peau de Teddy et tressaillir avec lui.

Je m'attendais à plus de suspens et de tension, le format très court de ce roman n'a sans doute pas permis à l'auteur de faire monter la pression puisque la moitié du récit sert à présenter les nombreux personnages qui interviennent.

On ne s'ennuie néanmoins nullement pendant cette lecture et l'auteur arrive malgré tout à surprendre par son dénouement et ce n'est déjà pas si mal.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman jeunesse avec un rythme haletant. Tous va très vite et le lecteur n'a pas le temps de se reposer.
Le personnage principal est paumé et s'embraque dans une aventure bien trop dangereuse pour lui.
Attention ce livre ne s'adresse pas aux jeunes lecteurs!
D'ailleurs les références du héros principal sont: pulp fiction et Game of thrône.un bon thriller à partir de 14 ans.
Divertissant
Top !
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, si ce n'est peut-être à Solène qui n'a rien demander et se retrouve dans une galère sans fin. Les autres personnages manquent de profondeur dans le sens où, au final, on ne sait pratiquement rien sur eux. On ne sait pas ce qui s'est passé pour qu'ils en arrivent à cette situation, ce qu'ils ont vécus, qui ils sont vraiment et cela m'a déroutée pendant toute ma lecture. Pour m'attacher à un personnage et le comprendre, j'ai besoin d'avoir des informations sur eux, ce qui manque cruellement ici.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. L'intrigue est dynamique, rythmée et permet une lecture rapide de cette histoire. J'ai bien aimé le fait que Hubert Ben Kemoun ne se contente pas d'un seul point de vue narratif, mais nous offre une vue d'ensemble. Malheureusement, le livre étant assez court, il manque de développement aussi bien dans les personnages que dans l'intrigue en elle-même. C'est comme si vous allumez votre télévision et prenez un film d'action en cours de diffusion. Vous connaîtrez le fin mot de l'histoire, mais sans avoir les informations cruciales du début. On a cette impression de manque, d'avoir loupé quelque chose pour comprendre parfaitement la situation ou les comportements de certains.
Pourtant l'idée de base est intéressante et innovante en littérature jeunesse. Pour me convenir, ce livre aurait dû faire le double au niveau du nombre de pages. J'aime les histoires développées. Certains personnages ont un lien sans le savoir, il y a un fil rouge tout au long de l'histoire, mais ce n'est pas suffisant pour ma part. du coup, mon ressenti est assez mitigé, car j'ai bien aimé certains aspects mais l'ensemble n'est pas assez développé ou travaillé pour moi.
Après, je pense que ce livre peut parfaitement convenir à des adolescents qui lisent peu ou préfèrent l'action à l'état pure que des explications diverses et variées.

En résumé, une idée de base intéressante et qui intrigue pas mal, mais des personnages qui manquent de développement à mon goût. Une plume plaisante et fluide qui permet une lecture rapide. Des thèmes peu abordés (voire pas du tout) en littérature jeunesse qui offre un vrai plus et beaucoup d'action, ce qui rythmera votre lecture. Un livre que je recommande plus aux personnes qui préfèrent l'action aux romans plus détaillés.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..

Piégés dans le train de l'enfer est un huis-clos : l'intrigue prend place dans un train et se déroule en moins de trois heures. Pour matérialiser ce laps de temps, les titres des chapitres constituent en réalité un compte à rebours. En chronométrant ainsi le déroulement de l'action, Hubert Ben Kemoun donne du rythme à son récit mais contribue surtout à crédibiliser son histoire. En parvenant au terme de ma lecture, je me suis d'ailleurs demandée si celle-ci était inspirée de faits réels.

Ce roman est délibérément contemporain : l'auteur mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises certaines références culturelles de notre société. En choisissant d'évoquer Games of Thrones ou les derniers attentats ayant eu lieu sur le territoire français, l'écrivain contribue encore une fois à rendre son récit vraisemblable.

Le livre est assez court et se lit facilement : il a été conçu pour être lu en trois heures ce qui est, je vous le rappelle, le temps sur lequel se déroule l'action. Si le vocabulaire et la tournure des phrases rend ce roman accessible à un public assez jeune (à partir de 12 ans), je reconnais néanmoins avoir été perdue à plusieurs reprises entre les différents personnages, et ce notamment au début de ma lecture.

D'une manière générale, je suis très friande des romans qui proposent une alternance des points de vue en fonction des chapitres et cela a parfaitement fonctionné ici. Il y en effet pas moins de sept personnages qui prennent la parole pour relater une partie de l'intrigue : j'ai beaucoup apprécié ce choix qui permet d'avoir une vision globale du déroulement des faits.

Les protagonistes ont des profils particulièrement différents et chacun a une intrigue qui lui est propre : cela permet à l'ouvrage d'être particulièrement rythmé et de captiver le lecteur. Et c'est là l'un des points forts de ce roman : en créant des personnages profondément hétéroclites, l'auteur s'assure que son lecteur s'identifiera forcément à l'un d'entre eux.

Ce qui en fait incontestablement un roman d'action particulier, c'est que le narrateur est omniscient et connaît le dénouement de l'histoire. À plusieurs reprises, celui-ci surprend son lecteur en attirant son attention sur des actes manqués qui auraient pu changer la résolution de l'intrigue. J'ai d'ailleurs trouvé que l'épilogue était concis et permettait de ne pas faire traîner l'histoire en longueur.

Un roman d'action particulièrement intriguant, que je recommande plutôt aux petits lecteurs !
Lien : http://kaecilia.fr/2017/04/2..