En rase campagne dans un train entre Rennes et Bordeaux…
Dans la voiture n°5, vous avez :
- Teddy et son sac de voyage cadenassé (?)
- Dimitri qui fuit, encore et toujours
- Mathilde et son terrible chagrin d'amour qui ne laissera pas la contrôleuse du train indifférente
- Grégoire et Ousmane qui sont « chelou » comme dirait l'autre
- Pauline, en proie à une crise d'angoisse qui reste enfermée dans les toilettes (!)
Est-ce que ça vous donne envie de prendre le train avec eux? Hum, hum…

Imaginez la situation si quelqu'un a l'idée de tirer le frein de secours… Pour quoi faire ? Folie meurtrière ? Cleptomanie ? Pourquoi ces gens-là ? Ont-ils quelque chose en commun ?

C'est toutes ces questions que le lecteur se posera en découvrant cette histoire courte et sans temps mort que nous livre ici Hubert Ben Kemoun. C'est même un peu trop court, j'aurais bien repris quelques dizaines de pages supplémentaires. Il y a une part de policier dans ce roman ado mais pas que… En tout cas, ce genre de livre n'est pas commun dans cette littérature. Il fera plaisir à ceux qui ont envie d'une histoire courte, percutante avant d'entamer un livre plus gros avec des personnages plus développés.
Lorsque j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai été intrigué par la pastille trois heures pour s'en sortir. Je me suis demandé si cela allait être comme un escape game mais format roman.

Ce n'est pas tout à fait ça. C'est vraiment un roman mais qui se déroule sur trois heures. C'est agréable de voir à chaque chapitre, l'horaire correspondant au déroulé de l'histoire suivant le point de vue de différents personnages.
On a également une partie de l'intrigue principale et de temps à autre un point de vue "mystérieux"qui apporte un plus au récit car on se demande qui est cette personne.

Le livre est plutôt court mais l'histoire étant très dynamique et axé sur l'action. On ne s'en rend pas compte. Je ne m'attendais pas du tout à cette situation à partir de la moitié du récit, je n'ai rien vu venir.

Pour conclure, ce livre m'a bien plu côté intrigue, j'ai été ravie de connaître la situation des personnages après l'événement dans le train grâce à l'épilogue. il a la bonne taille pour des ados qui aimeraient recommencer à lire ou qui voudraient quelque chose d'assez court. J'ai passé une bonne après-midi avec cette lecture.
Quand Teddy s'installe dans ce wagon du train à destination de Bordeaux, chargé d'un sac de sport fermé par un cadenas, il ne se doute pas que lui et les autres passagers vont se trouver au coeur d'un événement qui va radicalement changer leur vie. Qui est cette femme qui pianote nerveusement sur son téléphone ? Et ces deux hommes, qui voyagent sans bagage, il lui semble bien en avoir déjà rencontré un. Il y a aussi un couple de touristes, une vieille dame, un autre jeune garçon, un homme barbu et taciturne, et bien sûr, la contrôleuse.
Attention suspense ! Ce roman qui est presque un huis-clos se lit très vite, et très bien. le lien entre les protagoniste se fait peu à peu, les infos sont distillées au fur et à mesure et le lecteur reste accroché. La prochaine fois que vous prendrez le train, vous regarderez vos voisins différemment !
Dès la couverture du livre, nous sommes mis dans le bain "3h pour t'en sortir". Nous faisons la connaissance des différents protagonistes au fil des chapitres. Tout d'abord, Teddy, jeune passeur, qui doit faire le trajet en train Corail entre Paris et Toulouse, puis Dimitri, qui s'est enfuit de son foyer pour continuer ses larcins mais qui pour échapper à ses poursuivants monte dans le même train/wagon que Teddy. Viennent ensuite Mathilde, la maîtresse de Damien, Ousmane et Grégoire, deux malfrats qui suivent Teddy pour s'assurer que le colis arrive bien à destination, et quelques autres qui arriveront au cours de l'histoire. Tous pensent que le trajet va être tranquille, mais ça c'est une tout autre histoire.

Une intrigue rondement ficelée et sans temps mort. Par contre, je trouve un peu inutile la mention des heures en début de chapitre ou dans la marge du livre car l'histoire se suffit à elle même et est déjà très rythmée.
L'intrigue avait bien commencé, on découvrait tous le personnages du roman, il y avait beaucoup de suspense et d'action. C'est un roman court mais, il y a beaucoup de personnages, il est facile à comprendre. Mais j'ai étais déçu car toutes les actions le plus importantes ne se passent pas le train de l'enfer. le titre de ce livre m'a attirée car j'adore les histoires avec du suspenses, des personnages courageux... mais malheureusement, je m'attendais à une histoire dure pour le petit garçon, éprouvante et au final tout se finit bien pour cet adolescent. le suspense n'a pas duré longtemps non plus, vers le milieu du roman tout juste le suspense venait de commencer et il s'est finit très vite. Au début l'histoire était vraiment plate. Les 50 premières pages nous parlent que des personnages et l'autre moitié du roman est consacrée à l'histoire du petit garçon et de son sac rouge dans le train de l'enfer donc à sa mission. Cette histoire est originale car personne n'a de mission comme prendre le train avec un sac fermé sans pouvoir l'ouvrir ou le toucher et en plus, il est suivi. J'ai étais intéressée par ce livre car ce petit garçon a du vivre l'enfer avec ses missions, tout ça pour gagner de l'argent pour aider sa famille. Je recommande aux jeunes de lire ce livre. Ce livre donne une morale qu'il faut se méfier du hasard qui peut nous jouer des tours.
Fini en fin d'après-midi j'ai bien aimé, le livre de Hubert Ben Kemoun, qui parle de plusieurs personnages qui sont concernés dans l'histoire je ne spoilers pas

J'ai bien aimé l'histoire elle est très intéressante et elle est bien-sûr pour tout âge à partir de l'adolescent
Teddy est un jeune passeur. Contre une certaine somme d'argent, il lui arrive de transporter des mystérieux colis d'un point A à un point B. Ce jour là, il prend le train avec un sac cadenassé, direction Bordeaux. Mais il ne se doute pas que dans son compartiment il y a quelqu'un qui le surveille...

La première particularité de ce roman c'est que nous pouvons suivre la mésaventure de nos protagonistes en temps réel. le voyage dure trois heures et notre lecture aussi. À chaque chapitre, on prend note de l'heure et du temps écoulé et on se pose de plus en plus de questions. Que va t-il se passer pendant ce voyage en train? Où se trouve le véritable danger? Que transporte exactement Teddy? Malheureusement, on se dit que tout peut arriver...

Je ne m'attendais pas à avoir le point de vue de plusieurs voyageurs et c'est une très bonne surprise. La lecture est tout de suite plus prenante, voire stressante. Chacun d'entre eux semble être imprévisible et on se demande ce qu'ils s'apprêtent tous à faire comme bêtise.

Dimitri est un jeune habitué aux fugues et aux vols. Mathilde est une femme blessée qui veut se venger de son ex. Puis il y a Grégoire et Ousmane, deux voyous bêtes comme leurs pieds et une contrôleuse dépassée qui gère la situation comme elle peut. le hasard a voulu qu'ils soient tous réunis dans le même compartiment et ça ne présage rien de bon.

Par contre, je pensais plus m'attacher à Teddy qui semblait être le personnage principal. Mais il y a trop de personnages pour que ce soit réellement le cas. Heureusement, son histoire est exploitée jusqu'à la fin.

Je vous parlais de deux malfrats, pas très malins. Et bien là aussi, petite surprise car leur intervention nous offre des situations incongrues. C'est assez inattendu dans un tel contexte mais ces deux crapules ont le mérite d'alléger un peu l'atmosphère.

Piégés dans le train de l'enfer est un récit court et accessible à tous. Un petit roman d'action et de suspense qui se lit vite et bien. La tension est présente dès les premières pages et ne nous lâche qu'en fin de roman. L'auteur veut nous faire ressentir la même chose que les voyageurs. L'inquiétude. La paranoïa. L'angoisse. La panique. Parfois l'horreur. Les différentes points de vue nous font nous interroger sur les intentions de chacun et on tourne les pages facilement.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..