EAN : 9782081413672
Flammarion Jeunesse (03/05/2017)
3.51/5   36 notes
«Teddy s'assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d'ouvrir et d'ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu'on lui a posé sur le dos. Il était 14 h 23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s'arrêterait à Bordeaux à 17 h 42. À peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée.» Mais ce qui semblait tranquille devient très vit... >Voir plus
Que lire après Piégés : Dans le train de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un roman court, plutôt efficace, mais je suis un peu déçue.
J'ai apprécié cette lecture rapide presque en huit clos. Je dis « presque » car finalement les événements les plus marquants (hormis ceux de la pauvre Mathilde) se passent en dehors de ce « train de l'enfer ». Je m'attendais vraiment, au vu du titre, à une histoire éprouvante, oppressante et suffocante se passant uniquement dans ce fameux train avec une tension qui monte crescendo. Malheureusement, le suspense était à mon goût pas assez soutenu et haletant.

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car lorsque je suis arrivée à la page 50 l'action n'avait toujours pas commencé. le livre fait 164 pages et je craignais que l'action tarde trop et soit condensée sur la fin. Finalement ce fût 50/50, la moitié du livre est consacrée à la présentation des nombreux personnages, leur état d'esprit, pourquoi ils sont là…etc et l'autre moitié se consacre au désamorçage de la situation et donc à l'action.
L'auteur nous offre le point de vue de tous les passagers du wagon. Dans mes lectures j'apprécie toujours avoir plusieurs points de vue, cela apporte du dynamisme. De plus, le lecteur est informé de l'heure qui tourne au fur et à mesure ce qui donne un faux air de compte à rebours et participe au suspense. Les protagonistes ne sont pas que « piégés » dans ce wagon, ils le sont psychologiquement aussi. Ils sont piégés par les choix et les actes qu'ils accomplissent dans leurs vies et leurs quotidiens. Ce wagon est leur point commun, ce qui les lie tous. C'est leur présence à chacun qui crée l'engrenage de la situation. Chaque personnage à son importance et l'avenir de chacun découle de la décision des autres.

Pendant environ 80 pages on nous présente donc Teddy, adolescent, mulet passeur de drogue (on suppose). Mathilde, Maîtresse (pas d'école) brisée par son amant Damien qui vient de la quitter. Grégoire et Ousmane deux malfrats. Solène, contrôleuse de train. Dimitri, adolescent délinquant cleptomane. Et Pauline qui aurait mieux fait de ne pas aller faire pipi…lol. Tous font parti du même wagon et tous vont être piégés de bien des façons différentes. Je ne m'attendais pas à ce genre de déroulement. D'un côté je suis déçue car je pensais vivre un huit clos à la tension insoutenable et au rythme effréné (sensations fortes que je n'ai malheureusement pas ressenti autant que je l'aurai souhaité) et d'un autre finalement ce n'est pas plus mal puisque du coup l'auteur m'a surpris. Le titre et la couverture promettent au lecteur une tension palpable que je n'ai pas trouvé suffisamment imposante dans le livre. En revanche, à partir du moment où tout commence à s'imbriquer plus concrètement pour le dénouement final, le rythme est plus soutenu.
Concernant les personnages, je les ai trouvé vraiment crédibles dans leurs rôles, peut-être un chouia stéréotypés mais crédibles. Le langage est parfois vulgaire et grossier et c'est une chose qui me gêne habituellement, mais ici comme son utilisation est cohérente avec les personnalités des protagonistes et la situation, cela ne m'a pas gêné. D'autant que les vulgarités ne sont employées que dans les dialogues ou pensées des personnages, elles ne viennent pas s'incruster dans une description par exemple.
En parlant de "s'incruster", il y a une coquille sur le numéro du casier. 187 au début, 184 à la fin. Dommage.

En conclusion, un roman court, one shot, plutôt pour public garçon (sans vouloir sectoriser) adolescent à partir de 13/14 ans. Écriture fluide, scénario plausible et un bon rythme dans la seconde parti du livre. Un concept intéressant et original : « 3h pour t'en sortir » et 3h pour le lire. Pas exempt de défauts, mais pas mal du tout.
L'intrigue avait plutôt bien démarré : on découvrait chaque personnage, le suspense était assez présent et la plume de l'auteur fluide et dynamique… Hélas, je ressors assez partagée par cette lecture. En effet, si le concept et le rythme m'ont plu, j'ai eu la sensation d'avoir survolé un récit sans pouvoir rentrer dedans. Les personnages sont nombreux et, même si on découvre le caractère ou les desseins de chacun, ils donnent la sensation d'être peu approfondis au dépens de l'action. Ils sont pourtant tous essentiels au déroulé de l'intrigue… Chacun aura son rôle. Hélas, on n'a pas le temps de s'attacher à eux ou de les apprécier à leur juste valeur… En revanche, on peut avoir des préférences pour certains d'entre eux. Pour ma part, c'est le cas avec Solène, une contrôleuse SNCF qui est à la fois réactive, directe, avenante et avec la langue acérée. le duo Ousmane-Grégoire m'a également arraché un ou deux petits sourires, mais rien de plus… Pour le reste, je suis malheureusement passée à côté… Il y a pourtant du beau monde : Teddy (un jeune qui transporte un mystérieux sac moyennant de l'argent), Dimitri (un voleur cleptomane fugueur) ou encore Mathilde (la maîtresse d'un homme marié qui, après trois ans de relation extraconjugale, l'a abandonnée)…

La narration alternée et les indications temporelles (horloges sur le côté des pages ou avant chaque chapitre) apportent un véritable rythme. Ce voyage défile à toute allure ! le suspense est assez présent et ravira sans doute les jeunes lecteurs qui vont certainement être assaillis de questions. En effet, très vite, on se demande ce qu'il va se passer pour que le titre qualifie ce moyen de transport comme « Train de l'enfer », on se questionne sur certains voyageurs, on découvre la vengeance de Mathilde, on cherche à deviner ce que contient le colis énigmatique de Teddy et on se retrouve face à des chapitres étranges où l'on ignore l'identité du narrateur. La mise en page est atypique : le texte est en italique et aligné à droite. le narrateur semble agressif, violent, assassin et sanglant. En fait, je suis tombée complètement à côté de ce personnage : je pensais qu'il s'agissait d'un autre protagoniste caché n'ayant pas encore fait son apparition… du coup, j'avais des attentes et imaginais presque un tueur psychopathe dissimulé dans l'un des wagons… Je me suis plantée ; tant pis !

Ce huis clos a donc un concept plutôt intéressant, une bonne gestion du rythme qui monte crescendo avec une accélération nette vers la moitié de l'oeuvre et une grande quantité de personnages. Hélas, la longueur du roman et le fait que l'on se penche surtout sur l'intrigue ne permettent pas d'attachement et donnent la sensation de lecture survolée pas forcément immersive ou approfondie… Dommage ! Ce thriller aurait pu beaucoup plus me plaire… Mais je pense qu'il plaira certainement à mes ados qui constituent le véritable public de cet ouvrage. Merci encore à Mikasa de m'avoir permis de découvrir ce titre ! N'hésitez pas à aller lire sa critique dont j'approuve totalement le contenu !

Lien : https://lespagesquitournent...
Trois heures. C'est le temps du trajet en train de Teddy. C'est aussi le temps de la lecture de ce roman, un thriller haletant et bien construit, agréable à lire.

Teddy a accepté de transporter des bagages dont il ignore le contenu et ne veut rien savoir. En échange, il est payé cent cinquante euros. Fils d'une mère célibataire, cela lui permet quelques extras. Ce jour-là, tout se passe comme d'habitude : il a récupéré le sac sans problème et a choisi le wagon de queue du train Corail en partance pour Toulouse.

Dans ce wagon, sept autres personnes qui ne se connaissent pas : un couple de retraités suédois, un adolescent, une ingénieure d'une trentaine d'années, un homme vissé à son ordinateur et deux autres hommes. Tour à tour, on découvrira l'histoire de chacun et ce qui les a menés dans ce wagon, ce jour-là.
On sent dès le départ que rien ne se passera comme prévu. Reste à savoir pourquoi.

Roman idéal pour un voyage en train, il tient en haleine jusqu'au bout et accrochera les jeunes lecteurs. du début à la fin, les actions s'enchainent sans temps mort ; cela devrait leur plaire.

Bien sûr, l'efficacité dans l'action fait que les personnages souffrent un peu de superficialité. On voudrait en savoir plus sur eux d'autant que quelques pistes sont ouvertes que l'auteur ne suivra pas. On restera sur sa faim.

Après une lecture en classe, une réflexion intéressante peut être menée sur l'importance de nos choix et leurs conséquences

A découvrir.
Les principes du bon thriller sont réunis, une intrigue, Un huit-clos - le train - et un compte a rebours...le suspense est au rdv. Cependant, l'auteur prend le temps de nous décrire les personnages, leur psychologie, leur complexité. Une lecture facile, prenante...ce titre fait partie de la sélection 2017-2018 pour le Prix margot du festival Un Aller / Retour dans le noir.
Une dizaine de personnes vont se retrouver piégés dans un train à l'arrêt.

Il y a une femme qui souhaite se venger de son amant, un jeune qui est utilisé pour transporter de la drogue, une jeune femme qui va retrouver son amoureux, le contrôleur, un adolescent en fugue....

Il sera beaucoup question de violence, morale et physique. C'est pourquoi je pense qu'il ne convient pas avant la 3ème.

Certains personnages sont entièrement sombres, d'autres partiellement mais tous sont fragilisés.

Beaucoup des situations sont extrêmes avec un grand nombre de morts au final sans que cela fasse toujours sens pour moi.

La tension est menée grâce à l'alternance des voix mais aussi le temps qui défile et qui sert de titre aux chapitres. Un prologue nous permet de connaître le devenir des personnages.

Et la durée de l'action, trois heures, correspond au temps moyen nécessaire pour lire ce livre d'action.

Je vous conseille plutôt du même auteur, La fille quelques heures avant l'impact.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2017
Un roman policier haletant, qui se lit facilement (compter trois heures de train), mais qui manque un peu de substance pour nous convaincre pleinement.
- N'empêche que c'est pas logi...
- Arrête, t'es bouché ? Je te dis que c'est précisément parce que ce n'est pas logique que ça fonctionne.
- Ça me dépasse.
- Tu connais Charlie Chaplin ?
- Charlot ? Oui, le type des films muets ? Je ne vois pas le rapport.
- Un jour, comme ça, pour rire, il a participé incognito à un concours de sosies de lui-même.
- Oui ?
- Il a perdu. Le jury l'a placé troisième.
- Non ? C'est complètement fou ?
- Véridique. Je te dis que ce qui n'est pas logique fonctionne mieux.
- Pourquoi t'as mis ton silencieux ?
- Si ça pouvait me permettre de moins t'entendre gémir, j'en aurais mis deux, se contenta de répondre l'autre.
J'ai essayé de faire le point, de peser les choses. Je n'en peux plus.

Peser les choses... Tu te crois où? Au rayon fruits et légumes de ton supermarché?
Il n'avait jamais tenté d'ouvrir le bagage, et pas seulement à cause du petit cadenas pu parce qu'il savait que cette initiative lui était interdite. Il était quasiment certain que ce que contenait le sac était soit de la drogue, soit des faux billets, seulement avec toutes ses histoires d'attentats qui sévissaient dans le pays et dont la télé rabâchait les oreilles à longueur de semaines, l'idée qu'une bombe se trouve à vingt centimètres lui traversa l'esprit...
Comment savoir ? Dans une autre situation, il aurait peut-être osé demander à cet inconnu d’où venait cette blessure. Dans une autre vie, sa future victime aurait pu être un ami. Mais pas dans cette vie là. De toute façon, on ne pose pas ce genre de question inutile à celui qu’on doit tuer…