Les adultes ne comprennent pas l'importance du mot "sauvegarde"... alors c'est bien normal qu'Alex déteste son père, ce soir, lui qui a volontairement éteint la console car ils étaient soi-disant en retard... tout ça pour un fichu spectacle de fin d'année, en plus.

---

Court récit pour la jeunesse, pas sûr que ce roman soit un remède aux crises de haine ou de violence des gamins, mais il permettra peut-être de faire relativiser les enfants quant à l'importance ou la futilité de certaines choses (ici on oppose jeu vidéo et famille, on confronte l'enfant à la perte potentielle de son père, et à la démesure de ses réactions épidermiques).
la rage du titre c'est celle d'un jeune garçon dont le père interrompt brutalement la partie de jeu vidéo car ils doivent aller à un spectacle... sujet régulier que l'accès de rage qui peut envahir un enfant. traité avec sensibilité et justesse..
Qui n'a pas vécu la crise de l'enfant à qui on arrête son jeu en pleine partie après plusieurs demandes et rappels infructueux ?

Alex est furieux de ne pas avoir pu finir son son niveau alors qu'il allait enfin vaincre l'araignée ! Surtout qu'il s'agit de partir au spectacle de fin d'année dans lequel sa soeur doit se produire !

Son père essaye de lui expliquer et de renouer le contact alors que l'enfant s'enferme dans sa colère et ne veux plus répondre.

C'est alors que le spectacle va prendre un tour inattendu et remettre les valeurs dans le bon sens...

Un roman court pour parler de la nécessité de la frustration dans l'éducation et de l'importance des liens familiaux.

A la rage des enfants qui doivent de toute façon à un moment arrêter de jouer, l'auteur répond par le dialogue, la bienveillance et l'ouverture.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petit récit (dès 8-10 ans) que mon fils avait apprécié. le sujet est délicat, c'est celui de la colère de l'enfant envers ses parents quand celui-ci est frustré par une décision parentale qu'il juge arbitraire et profondément injuste. Un thème difficile à aborder avec nos propres enfants qui s'autocensurent et esquivent le dialogue. le côté psychologique est abordé avec beaucoup de justesse et parlera à tous nos pré-ados : Alex est coupé par son père dans sa partie de jeu où il a emmagasiné beaucoup de points sans pouvoir faire de sauvegarde. Traîné au spectacle de danse de sa soeur, il rumine sa rancoeur et sa rage envers son père. Pourtant, une drôle de situation va le faire basculer. Ne dit-on pas que la haine est rangée juste à côté de l'amour... Bref, un petit roman pour dédramatiser et déculpabiliser et apprendre peut-être un peu à relativiser sa colère. Pour aider nos plus petits à devenir un peu plus grands !
Alexandre joue à un jeu vidéo et il est sur le point de battreun record quand son père, lassé de l'appeler en vain, débranche la console.
Alexandre est fou de rage. Il déteste son père et le monde entier. La soirée s'annonce orageuse malgré les efforts des parents qui restent calmes.
Comment faire comprendre à l'enfant qu'on l'aime mais qu'il y a des limites à respecter, qu'un jeu vidéo ne peut être plus important que la vie de famille. Ici le sujet est traité avec humour et avec outrance pour désamorcer la crise.
J'ai aimé et je crois que mon petit fils se reconnaitra.
La couverture ne me faisait pas de l'oeil pourtant… Moi, les jeux vidéos, ce n'est pas trop mon truc… Mais le titre clin d'oeil évoquant des souvenirs cornéliens (Orage, ô désespoir) m'a donné envie d'entrouvrir le livre et d'en savoir plus sur cette rage. La rage d'Alex, 10 ans, envers son père.
Peut-on détester son père et plonger dans la haine en quelques minutes ? Tout ça pour une partie de jeu vidéo abrégée un peu trop vite malgré les rappels insistants de l'autorité parentale pour cesser l'addiction qui rend le joueur absorbé sourd au reste du monde ?
Une page, puis une seconde, puis un chapitre… le style est enlevé et vous prend. La tension monte tout comme les pensées négatives de ce jeune Alex débordé par sa colère, enfermé dans sa rancoeur qui le tient dans un mutisme borné. Or, un événement incroyable lors du spectacle où est forcé d'aller Alex avec sa famille va renverser la situation et réveiller le coeur du jeune garçon. Quelque chose de magique

Hubert Ben Kemoun : "Qu'à mon sens rien n'est plus passionnant que ce vaste territoire de l'enfance ou de l'adolescence. Ce continent gigantesque fait d'interdits et de possibles, d'imaginaire féroce, de désirs, d'apprentissages et d'appréhensions."

Un vrai coup de coeur pour ce pas si « petit » roman introspectif façon « catharsis », plein d'émotions mêlées et retranscrites à la hauteur du jeune lecteur qui peut ainsi aisément s'identifier. Ma leçon du jour : ne pas s'arrêter sur une couverture qui ne vous fait pas de l'oeil et ouvrez la cage aux mots au plus vite, c'est là que l'émotion naît le plus souvent…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Alex est en pleine partie de son jeu préféré, prêt à enfin passer un niveau difficile, or il est l'heure d'arrêter pour partir au spectacle de danse de sa soeur. Son père l'appelle à plusieurs reprises, ils vont être en retard, mais rien à faire, Alex est trop absorbé par ce qui se joue sur son écran, il a bientôt fini, il arrive. Las de l'attendre, son père débranche la console sans qu'Alex ait eu le temps de sauvegarder ! Furieux, il le maudira toute la soirée...
La violence qui se déchaîne à l'intérieur du jeune héros et dont son père va faire les frais est très bien retranscrite. Avouons-le, qui n'a jamais déjà ressenti ça pour une partie de jeu vidéo perdue, un niveau qu'on n'arrive pas à passer ou cette sacro-sainte sauvegarde qui n'a pas fonctionné ? Des sentiments excessifs dans lesquels n'importe quel joueur pourra se reconnaître.
Un petit roman très efficace pour aborder le sujet de l'addiction aux jeux vidéos et faire passer un message au lecteur : passer du temps avec sa famille n'est-il pas plus important que les écrans ?
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Alex est un jeune garçon de 11 ans qui joue beaucoup au jeu vidéo. Un soir son père débranche sa console sans le prévenir alors qu'il avait évoluer sur son jeu, il n'avait pas eu le temps de sauvegarder
son jeu . Ils devaient aller au spectacle d'Agathe sa sœur , et sa mère devait les joindre au spectacle . quant sa mère arriva il faisait la tête contre elle a cause de son père alors sa mère voulait aller voir un magicien pour lui rendre l’humour . Une fois arrivé Alex ne réagissait pas et alors il se mit à hurler de rage
Ce livre m'a plu car ça parle de jeu vidéo il permet de réfléchir.
TOM
C'est un enfant qui s'appelle Alex et qui adore les jeux-vidéos. Il était concentré sur son jeux-vidéo et son père n'arretait pas de lui dire d'arreter et jusqu'au moment où il débranche la console. Il est devenue en rage et ils dus partir pour chercher sa maman et regarder le spectacle.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que j'aime les jeux-videos et j'aime ce genre de livre car c'est réaliste, intéressant et captivant. Parce qu'il y avait de l'action, il y avait des scènes différentes et l'histoire se finit bien!!
C'est l'histoire d'Alex qui adorait les jeux vidéos . Mais un soir , son père lui demanda de lâcher les jeux vidéo pour aller voir le spectacle de sa sœur . Alex ne voulut pas et son père, pris de colère s'énerva et débrancha la console d'Alex . Et Alex , pris de rage ne voulut plus y aller comme il n'avait pas sauvegardé. Il y alla quand même comme son père l'avait obligé. Tout se termina bien à la fin comme Alex se rendit conte que l'amour est plus fort et puis que ce n'était qu'un jeu vidéo. J'ai bien aimé ce livre car il y a une morale .

Maxence