Le journal de Taloula tome 1 sur 4
Actes Sud Junior (28/01/2012)
3.71/5   19 notes
Je suis tombée sur la mauvaise famille !
Mes parents sont artistes. Artistes de cirque. Chaque fois que je dis ça, mes copines poussent un cri : " Du cirque...? T'as trop de la chance !" Je laisse planer le doute...
Si encore il s'agissait d'un cirque avec des caravanes et des animaux. Mais non, pas de lions, pas de chevaux, ni même de chien ou de chat. Non... mon père est allergique. Et puis, j'ai aussi hérité du frère le plus stupide de la planète.
Que lire après Je veux un chat et des parents normauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite fille de 8 ans rêve d'avoir un chat ( mais c'est impossible son papa est allergique) et des parents normaux ( les siens sont des artistes plutôt barrés). Elle raconte dans son journal ses petits soucis : elle a du mal à se faire des amis, son grand frère l'horripile....
D'une lecture facile, mais on peut regretter le manque d'actions....
A partir de 8 ans
Un petit roman sur une fillette persuadé d'être tombée dans la mauvaise famille, au grand damne de ses amies. Et pourtant qui ne rêve pas d'avoir des parents artistes de cirques ? Mais les plaisanteries de son père ne la font rire qu'à moitié, d'autant que es allergies paternelles condamnent Taloula à faire un croix sur un éventuel animal de compagnie. Elle rêve d'un chat rien qu'à elle, mais, surtout, d'une vie plus classique.
Marion Achard nous propose de participer à l'histoire qu'elle veut nous partager, et ce, à une place toute particulière : nous voilà devenu un journal intime ! Et pas n'importe lequel ! Celui de Taloula, une jeune fille de 8 ans qui nous vous un amour bien présent dans ses écrits.

Nous voici donc à écouter (enfin lire, je ne me suis pas transformé en livre depuis sa lecture !) la vie passionnante de Taloula. Cette dernière veut un chat mais ne peut l'avoir. Et toute sa vie de petite fille à du mal à résonner comme elle le souhaite. D'autant que ses parents ne semblent pas comprendre ses besoins de jeune fille incomprise. A mesure que les journées passent, Taloula se révèle être une enfant « surdouée », qui semble s'ennuyer à l'école et chercher sa place parmi ses camarades.

Je veux un chat et des parents normaux est un très bon condensé de ce qu'il faut pour passer un bon moment : une note d'humour, une pincée de compassion, un peu de tristesse… Mais c'est également un petit roman idéal pour des jeunes lecteurs. Très très facile à lire, il conviendra dès 8 ans pour s'exercer à la lecture ou confirmer.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Pétri d'humour, à la fois simple et intelligent, cette histoire écrite sous forme de journal intime d'une petite fille rigolote séduira les primo-lecteurs.
Une 8 ans se confie à son journal. Chronique sans vraie histoire, un peu drôle un peu émouvant. Auteur rencontré.e à Aubagne 2018

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2012
Parsemé de quelques notes d’humour, notamment dans les blagues du père, et écrit dans une langue très facile, on aurait aimé en savoir davantage sur le monde du cirque et le mode de vie des saltimbanques.
Cher journal,
J'ai des pistes pour avoir un comportement ir-ré-pro-chable ( tu sais, pour que la maîtresse m'adore !).
Par exemple, j'ai remarqué l'année dernière qu'une maîtresse déteste qu'on réponde avant les autres. Ou pire: à la place des autres. J'ai donc appris une chose très importante : garder ma langue dans ma bouche quand un camarade un peu stupide ne connait pas la réponse.
De même, il est inutile de lever le bras en sautillant sur son siège et en poussant des petits : "HUm, hum, moi je sais, moi je sais !" La maîtresse n'aime pas non plus.
Quelle drôlerie.
Ca sent le vécu, c'est sûr...