Pour commencer, une préface de Christophe ANDRE, je me dis que forcément, ce livre devrait me plaire. Et en effet, il reprend des éléments de la « méditation en pleine conscience » de ce psychiatre en axant sa réflexion sur la capacité à savourer les moments présents plutôt que sur la méditation.
Un peu de redites sur la fin qui ont le mérite d'enfoncer le clou. L'auteur donne des pistes de réflexion sur soi, notre propre perception de la vie et illustre ses propos par des exemples simples donc clairs. Exemples évoquant souvent la cuisine (je pense aux lasagnes ou aux hamburgers), incontestablement, cela me parle.
Il propose des exercices de réflexion auxquels j'ai moins adhéré ; certes, le bonheur se cultive mais il ne faut pas non plus tomber dans une analyse de chacun de nos faits et gestes qui requiert temps et impliquerait la participation des familles et proches.
Ses théories m'ont bien plu mais j'émets des réserves sur la mise en pratique, préférant d'autres façons de faire plus simples, celles de C. ANDRE notamment, mais on est davantage dans la méditation.
Néanmoins, c'est un bon ouvrage.