AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714446206
324 pages
Belfond (15/04/2010)
3.95/5   64 notes
Résumé :


Drôle, accessible, rassurant, un petit traité pour se libérer d'un mal insidieux : le perfectionnisme. Après le succès de L'Apprentissage du bonheur, un livre de travail indispensable pour apprendre à s'accepter, même imparfait, et être enfin soi-même.

Se dépasser. Faire toujours mieux. Etre plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences de performance sont élevées, p... >Voir plus
Que lire après L'apprentissage de l'imperfectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 64 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Je suis perfectionniste, mais j'me soigne", telle pourrait être la devise de tout lecteur de ce livre.
Tal Ben-Shahar explique être un perfectionniste qui a compris au fur et à mesure de ses diverses expériences que le perfectionnisme est contre-productif.
A force de vouloir trop bien faire et sans erreur, on s'auto-saborde.
Il a choisi de mettre ses découvertes au profit d'autres perfectionnistes comme lui.
Il évoque le concept d'optimalisme, sorte de perfectionnisme positif car acceptant l'échec.
En acceptant le fait que nous sommes humains et donc pas infaillibles, on apprend à s'accepter, avec ses qualités et défauts, ses forces et faiblesses, et on apprend ainsi à ne plus cacher ses émotions aux autres.
En bref, il ne faut plus avoir peur d'être soi.

L'auteur balaie différents domaines de la vie : le travail, la famille, l'amour, l'éducation.
Ce livre aide à relativiser et à se dire qu'un échec n'est pas forcément négatif à 100%, car il peut même permettre d'en apprendre plus sur soi-même et avoir encore plus la gnaque.
Pas adepte des livres de développement personnel en temps normal, celui-ci m'a pourtant convaincue.
A mettre entre toutes les mains des perfectionnistes.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà bien longtemps que je n'avais pas plongé dans de la non fiction et quel plaisir de reprendre avec Tal Ben Shahar !
Ce bouquin devrait être offert à toutes ces personnes qui cherchent le graal dans les (mauvais) romans de développement personnel.
Tal ben Shahar nous offre un excellent ouvrage de vulgarisation qui permet au lecteur d'avoir accès à de la philo, de la socio et bien sûr à des recherches en psychologie positive avec beaucoup de légèreté et d'enseignement pratique. Il nous offre un savant cocktail de concepts mais, surtout, nous pousse à les mettre en pratique en nous offrant exercices et moments de réflexion.
Parce que oui, aucun auteur, si expérimenté soit-il, ne fera le boulot à notre place. Tal Ben Shahar rend la responsabilité à chacun, en toute bienveillance. Pas de culpabilisation, pas d'injonction, juste des propositions d'investigation personnelle.
L'auteur nous prend par la main pour nous guider vers cette imperfection acceptable de nous même mais il sait également nous laisser faire notre chemin.
Alors oui, c'est de la non fiction ET c'est tellement bien écrit que l'on de plaît à tourner les pages, à poser le livre et à se mettre au boulot...
Vous aimez le développement personnel ? Vous cherchez un livre qui vous permettrait d'aller mieux ? Tournez vous vers cet auteur, il a écrit pour vous ...
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui m'a été conseillée par une connaissance lorsque je lui évoquais mon fort penchant perfectionniste. Un peu plus tard j'ai décidé de m'intéresser plus sérieusement à la question et je suis heureuse d'avoir eu cette référence entre les mains !
L'apprentissage de l'imperfection est un livre très simple, sans prétention. Tal Ben-Shahar part de son expérience personnelle et de ses recherches pour proposer un ouvrage vraiment pratique. La théorie est ponctuée de "pauses" et "d'exercices" qui donnent l'occasion de passer directement à l'application. Il est alors possible de s'arrêter pour agir et sortir de la zone confortable de la théorie. Je trouve cela très judicieux puisque Tal Ben-Shahar s'adresse à un lectorat souvent paralysé par la peur d'échouer, un lectorat qui ne se laisse pas l'espace d'oser. Et puisque ces exercices sont souvent simples - un papier et un stylo sont généralement suffisants - , ils sont exécutables tout de suite.
Du point de vue purement théorique, les explications sont claires et tout à fait pertinentes pour comprendre les mécanismes du perfectionnisme et surtout, son aspect limitant. A partir de là, tout un chacun peut évaluer où il se situe et s'approprier tout ou partie du livre pour travailler.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet essai, Tal Ben-Shahar s'attaque au problème du perfectionnisme. On a souvent tendance à considérer ce comportement comme un atout caché, vous savez ce « faux » défaut qu'on a tendance à nommer lors des entretiens d'embauche ;)

En lisant ce livre, j'ai réalisé que le perfectionnisme est une cause de notre malheur et qu'on a tout intérêt à essayer de s'en défaire pour gagner en sérénité de façon durable. L'auteur lui-même a longtemps été aux prises avec le perfectionnisme et c'est en tentant de changer qu'il a pu analyser les causes de ce trait de caractère et les moyens de trouver une autre façon d'agir.

Ben-Shahar oppose donc le perfectionniste à l'optimaliste qui, au lieu de chercher la perfection en toute circonstance, va tenter de faire pour le mieux tout en considérant ses propres valeurs. Il peut évidemment s'agir des études, du travail mais aussi l'acceptation de ses émotions : ce n'est pas une honte de pleurer ou de ressentir de la tristesse, ce n'est pas un échec complet de rater un examen. L'idée ici est de chercher à relativiser les situations dans un contexte plus grand que l'événement en lui-même.

Comme dans l'Apprentissage du Bonheur du même auteur, de nombreux moments de pause, de réflexion ponctuent la lecture de cet essai. Chaque chapitre est également terminé par un exercice plus complet qui a pour but de nous amener à réduire notre côté perfectionniste pour un peu plus de bonheur dans notre vie.

Cet essai va à contre-courant de la pensée courante, ce qui en fait un objet de réflexion très intéressant sur lequel j'ai pris plaisir à me pencher.

Reste à faire les exercices ;)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un thème qui trouve un écho particulier en moi tant j'ai une tendance à me mettre la pression. C'est pourquoi je me suis ruée sur cette lecture.
Puis, je me suis sentie un peu enlisée : la lecture pour moi n'a pas été aisée. Est-ce le sujet ou la manière dont c'est écrit ? Je ne saurais le dire...

Je conclurais en qualifiant mon expérience de lecture comme laborieuse bien que judicieuse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
On part du principe qu'être heureux c'est éprouver une succession ininterrompue de sentiments positifs, et que si l'on éprouve de l'envie ou de la colère, si l'on est déçu, triste, anxieux ou si l'on a peur, on n'est pas heureux pour de vrai. Alors qu'en fait les seuls êtres à ne jamais passer par ces moments-là sont les psychopathes. Et les morts.
Commenter  J’apprécie          120
Le psychologue Carl Rogers estime qu’un progrès essentiel est accompli en thérapie quand le patient se rend compte qu’il est « un processus fluide et non une entité déterminée, statique, un fleuve en perpétuel changement et non un bloc de matière solide, une constellation constamment mouvante et non une série de caractéristiques immuables (…) La rigidité mentale ne convient pas à la fluidité moderne
Commenter  J’apprécie          100
Je souhaite toujours à mes étudiants d'échouer plus souvent (on le devine, ils ne sont pas toujours très contents de me l'entendre dire). Car cela voudrait dire qu'ils ont tenté des choses, qu'ils ont pris des risques et relevé des défis. C'est de ces expériences-là qu'on apprend, c'est à partir d'elles qu'on évolue, et souvent on se développe davantage, on acquiert une maturité plus grande quand on manque son coup que quand on le réussir. De plus, quand on "monte au créneau", qu'on chute et qu'on se relève, on en sort plus fort, plus résilient.
Commenter  J’apprécie          70
On ne guérit une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement (Proust)
p.115: pensez à une émotion, goûtez-là un moment sans essayer de la modifier. Respirez profondément mais calmement.
Cicéron: la gratitude n'est pas seulement la plus grande des vertus, c'est aussi la mère de toutes les autres.
Haïn Ginott (p.160): quand il est proie à des sentiments puissants, l'enfant ne peut pas écouter. Il ne peut se laisser ni conseiller, ni consoler, ni critiquer de manière constructive. Il ne souhaite qu'une chose: qu'on le comprenne.
Ce n'est pas parce qu'on les proscrit que ces émotions vont disparaître.
Commenter  J’apprécie          50
Pour vivre une existence bien remplie et pleinement satisfaisante, il faut s'autoriser toute la gamme des sentiments. Autrement dit, nous devons nous donner la permission d'être humains.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Tal Ben-shahar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tal Ben-shahar

Master class Tal Ben Shahar sur le bonheur: le management
Master Class sur le bonheur donnée par Tal Ben Shahar le 21 octobre 2014 à l'Institut Catholique de Paris. Son livre, "Choisir sa vie saisir sa chance" est disponible aux éditions Belfond...
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}