AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714455048
276 pages
Belfond (16/10/2014)
3.77/5   40 notes
Résumé :
Thé ou café ? Fromage ou dessert ? Jupe ou pantalon ? Cravate ou noeud pap ? Notre quotidien se résume bien souvent à une succession de petits choix sans conséquence. Il y a aussi les grandes décisions, de celles qui changent radicalement notre existence. Et puis, il y a ces choix auxquels nous prêtons rarement attention et qui pourtant ont un réel impact sur notre vie, sur notre bien-être et celui de notre entourage.
Dans Choisir sa vie, Tal Ben-Shahar, exp... >Voir plus
Que lire après Choisir sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
De nombreux livres sur la pensée positive existent déjà, celui-ci est un rappel de tout ce qui a déjà été écrit, avec des exemples concrets, et le mérite d'être présenté sous une forme pratique : un sommaire bien étayé qui nous incite à choisir une page en fonction du moment, et rend l'ouvrage attrayant . C'est presque une réflexion par jour, une invitation à l'autre forme de méditation.
Il ne se résume pas, il se découvre en fonction de votre personnalité et de votre vécu!
Commenter  J’apprécie          150
Voici un livre qui enfonce des portes ouvertes. Ce spécialiste de la psychologie positive appuie chacun de ses 150 chapitres d'une citation pour expliquer un précepte ensuite étayé d'un exemple que je me suis abstenue de lire à chaque fois, l'énoncé dudit précepte étant suffisamment clair, parfois même tellement évident que j'ai accéléré la lecture.
Le livre reprend dans plusieurs parties de temps en temps redondantes, les notions liées à « la vie en pleine conscience » qui rappellent les réflexions relatives à la méditation. Une idée majeure se dégage de ce petit livre : nous avons toujours le choix, même quand on a l'impression qu'on ne l'a pas. Tout est une question d'angle d'approche.
Lecture plutôt ennuyante, je préfère largement le psychiatre Christophe ANDRE dont l'approche est aussi concrète, avec en moins l'impression d'assister à une discussion de comptoirs. Il parait que ce n'est pas le meilleur livre de M. BEN SHAHAR et puisque j'ai en main « l'apprentissage du bonheur » qui est sa référence, je vais voir de quoi il en retourne, histoire de voir si mon impression de très passable demeure.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre de développement personnel en 101 chapitres, proposant chacune une alternative. Exemples de choix proposés : Vivre sa vie, sans plus, ou choisir de choisir (chapitre 1) ; Voir le verre à moitié vide ou voir le verre à moitié plein (chapitre 40) ; Se résigner à la routine ou trouver en tout matière à enthousiasme (chapitre 56) etc

Tous les chapitres sont construits sur le même plan : le titre, une citation, un court paragraphe d'explications, de théorie, puis un exemple concret, un cas pratique.

Ce n'est pas un livre à lire de bout en bout, selon moi, mais plutôt à ouvrir de temps en temps, au sommaire, et choisir de lire le chapitre qui attire.

J'ai moins aimé cet ouvrage de Tal ben Shahar que les précédents, je l'ai trouvé bien construit, mais rempli d'évidences. J'ai eu la sensation de défoncer des portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement entendu parler de ce "professeur de bonheur d'Harvard" et de ce livre, que j'ai voulu me rendre compte par moi-même. Je ne m'attendais pas à des "chapitres" aussi courts (pour énoncer 101 choix... mais qui se répètent parfois), quelques explications, des exemples. Parfois un peu simplistes... mais qui souvent donnent cependant à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
comme le disaient les commentaires, un nouveau livre de développement personnel. des chapitres courts très faciles à lire.
quelques éléments intéressants comme le feedback facial, le time-in, les 5 premières minutes pour lutter contre la procrastination et le pouvoir du rire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Refouler ses peurs et ses larmes
- ou -
S'autoriser à être humain.

" La souffrance disparait quand on se laisse aller, quand on cède - même à la tristesse "
Antoine de SAINT- EXUPÉRY

Quand je suis en proie à la tristesse, l'envie, la colère ou toute autre émotion pénible, je me répète avec insistance que ces émotions sont naturelles, présentes chez tout être humain normalement constitué. Si je les rejette, si je ne m'autorise pas à les vivre de manière elle aussi naturelle, alors elles vont enfler et s'intensifier. De plus, si je m'empêche de ressentir du chagrin, de la peur ou de la haine, je limite par la même occasion mon aptitude à la gaieté, au bonheur, à l'amour. Les sentiments affluent tous par le même canal émotionnel ; si je bloque les uns, indirectement je bloque aussi les autres.
Commenter  J’apprécie          100
C’est justement dans ces moments-là qu’il faut choisir de choisir, s’engager à changer les choses en s’y prenant autrement, à trouver en soi la clé de la porte de notre prison. C’est le moment d’admettre que, certes, on subit des contraintes objectives à certains niveaux, mais que le piège vient aussi, en partie, de notre mode de pensée : il y a toujours d’autres voies, des changements (grands ou petits) qu’on peut introduire pour améliorer sa situation. Choisir de choisir, c’est chercher les chemins qui mènent au changement. Admettez que choisir de choisir ouvre de vastes perspectives. Prenez le temps de réfléchir, d’analyser, d’envisager les possibles qui s’offrent à vous. Posez-vous des questions difficiles : comment intervenir dans ma vie pour qu’elle se rapproche davantage de ce que je voudrais ? Dans quelle direction ai-je envie d’aller ? Comment ai-je l’intention d’y arriver ? Mettez vos options par écrit, évoquez votre situation avec les gens en qui vous avez confiance. Et en guise de réponse, n’acceptez plus : « Je n’ai pas le choix. » Choisir de choisir n’est pas facile. Cela demande non seulement un effort, mais aussi du courage. Il faut être stratège et résolu, et non plus se laisser porter ; sortir des sentiers battus, au lieu de se résigner à suivre le chemin le plus fréquenté ; Etre prêt à se battre et à échouer, plutôt que de céder à la facilité, la sécurité de l’archiconnu.
Commenter  J’apprécie          20
Les individus considérés comme ayant de la chance créent les conditions de celle-ci en repérant et en exploitant tout de suite l'inattendu. Dans ce que la plupart des gens interprètent comme une coïncidence dépourvue de sens, eux voient une occasion à saisir. Ils n'attendent pas que la chance se présente, ils vont au delà d'elle en sortant de leurs habitudes.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, en réapprenant à observer le monde avec les yeux tout neufs d’un petit enfant, on peut transformer une promenade habituelle en voyage plein de surprises.
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons pas tous la chance d'exercer le métier idéal qui nous permette de côtoyer uniquement des gens qu'on apprécie et qui en accord avec nos valeurs s'exerce dans une ambiance parfaitement adaptée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tal Ben-shahar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tal Ben-shahar

Master class Tal Ben Shahar sur le bonheur: le management
Master Class sur le bonheur donnée par Tal Ben Shahar le 21 octobre 2014 à l'Institut Catholique de Paris. Son livre, "Choisir sa vie saisir sa chance" est disponible aux éditions Belfond...
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..