C'est depuis la chambre du garçon avec qui elle vient de faire l'amour pour la première fois que Judith, étudiante de dix-sept ans, pense et se souvient : nue sur le lit, tout contre lui, elle se remémore leur rencontre, ses débuts à la fac, son envol loin du foyer familial et de l'autorité du père, ses peurs ancrées depuis toujours. La jeune femme raconte son histoire, à elle, à nous, à lui, elle se dévoile par fragments, cherchant sa place dans le monde en tant que femme libre, une sensation nouvelle jamais éprouvée auparavant. Plus tard elle découvrira à ses cotés la lutte politique et les revendications étudiantes, et goûtera grâce à lui à la liberté.

Ce récit tout intérieur nous ouvre les portes des pensées d'une jeune femme qui s'émancipe peu à peu du noyau familial, perçu comme un carcan et une oppression, et qui fait ses premiers pas dans la vie d'adulte. Elle y découvre l'amour d'un homme, fait connaissance avec son propre corps de femme et la sensualité qui en émane, qu'elle avait jusque là ignorés, se nourrit de littérature et explore ses convictions personnelles à la lumière des événements politiques qui secouent encore le monde étudiant au lendemain de mai 68.

Par la particularité de l'écriture, aux phrases courtes, révélatrices, à la quasi absence de ponctuation, au style presque oral qui n'est pas sans rappeler l'écriture spontanée d'un journal intime où l'on couche rapidement ses sentiments sur le papier, le lecteur se trouve accueilli au sein de l'intimité de la narratrice. Comme une confidence il reçoit ses pensées, ses émotions, ses sensations, partage avec elle son vécu, la transformation de l'adolescente en femme, la révolte qui la secoue et la conduit à enfin se libérer de l'oppression exercée par son père depuis qu'elle est enfant.

Cette expérience intime parlera sans doute aux grandes adolescentes, qui y retrouveront les émotions qui les envahissent peut-être elles aussi : la révolte contre l'entourage familial, l'envie de hurler, celle de tout quitter pour suivre l'être aimé, la vague extraordinaire qui submerge les sens lors des premiers contacts charnels avec l'autre. Mais si ces émotions universelles pourront encore toucher les adolescentes d'aujourd'hui, il est moins certain que la lutte et les convictions politiques étudiantes de ces années là les interpellent beaucoup.

Pour ma part j'ai trouvé ce récit trop court, je reste toujours un peu sur ma faim avec les livres d'une centaine de pages. J'aurais aimé voir le contexte des années 70 et la vie étudiante davantage développés, mais là n'était sans doute pas l'objectif principal de l'auteur, qui s'attache moins à nous raconter une histoire qu'à déployer les pensées intimes d'une jeune femme qui s'éveille à la vie. L'introspection de la narratrice ne m'a pas particulièrement emportée, même si elle m'a effectivement rappelé les sensations si particulières propres à cet âge, où toutes les émotions sont décuplées, mais qui est désormais un peu loin derrière moi...
Bon!
Alors là j'avoue, je ne comprends pas : d'où il sort ce bouquin????? On dirait un vieux manuscrit redécouvert au fond d'un tiroir, écrit à 20-25 ans, le style n'est pas abouti, les personnages non plus, il y a un nombre considérable de redites et de longueurs... Et donc, comment publier ça en 2015 après les oeuvres monumentales précédentes???? Non, je ne comprends vraiment pas! Ca m'a fait penser à du roman autobiographique d'abord, le genre de truc qu'on écrit quand on est jeune pour se débarrasser d'un pan d'histoire, pour l'exorciser, à la Delphine de Vigan quoi, mais en pas très bien écrit, sans compter les "je sais pas comment finir, là" et ça se sent vraiment trop, cet abandon du roman qu'on finit par finir parce qu'il le faut bien mais on avait déjà dit dedans tout ce qu'il y avait à dire, et donc, c'est le genre de truc qui n'avait pas franchement d'intérêt à être publié. Alors pourquoi???? le Alain du roman est mort dans la vraie vie, il fallait lui rendre hommage???? Remercier le Pierre de la vraie vie qui a tracé le sillon de l'écriture chez l'auteur?
Bon, je suis déçue quoi :-( Mais ça ne m'empêchera pas de lire les autres!!!
Petit livre d'une centaine de pages, ce n'est pas pour autant que j'ai réussi à le lire vite. J'ai eu beaucoup de mal à être atteinte par les propos de cette jeune fille qui découvre la liberté. Elevée dans une famille où les choses ne se disent pas, avec un père autoritaire qui empêche les femmes de la maison de s'exprimer, son arrivée à l'université lui libère les sens, sa façon de penser, sa liberté d'expression. Après Mai 68 et le "il est interdit d'interdire", elle va vouloir se libérer du carcan familial où la pudeur engendrait des tabous. Elle va intégrer le mouvement étudiant de son copain et se révéler.
Réflexion sur l'amour, l'engagement, la famille, ce livre lance des pistes sur la découverte de soi, mais je n'ai malheureusement pas réussi à les attraper.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..