Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par cette série. Je crois que c'est le premier Marvel que je lis. J'ai vu tous les films avec mes enfants, j'adore.

Par contre, je ne sais pas du tout dans quel ordre il convient de lire la collection?

Bref, j'ai trouvé cette lecture bien sympa. J'ai aimé le scénario et les graphismes. J'ignorais que Groot était un Kaliklakien. Moi je craque pour Rocket, enfin quand Iron Man n'est pas dans les parages bien entendu ^_^

Bref, je crois que je suis bien partie pour lire la suite.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019

Une bonne introduction aux Gardiens de la galaxie, ce tome permet de découvrir les personnages et leur univers.
Cela s'annonce très prometteur ! Avec un coup de coeur pour Rocket et Groot !
Un début accrocheur!
Une série qui met l'accent sur Star-Lord. le premier tome tourne autour de sa relation avec son père et la position qu'il prend par rapport à lui....
C'est un belle approfondissement comparé au deuxième film =)
Une belle lecture pas du tout ennuyeuse avec les personnages qu'on adorent ainsi que Iron-man en prime ;)
De jolis graphismes et une histoire sur chaque héros à la fin de l'ouvrage....
Ce tome contient les épisodes 0.1 et 1 à 3 de la série "Guardians of the Galaxy" (en abrégé GotG), ainsi que le numéro spécial "Tomorrow's Avengers" 1, tous parus en 2013 dans le cadre de l'opération "Marvel NOW", et écrits par Brian Michael Bendis.

GotG 0.1 & 1 à 3 (dessins de Steve McNiven, encrés par McNiven, John Dell et Mark Morales, avec l'aide de Sarah Picchelli pour les dessins des épisodes 2 & 3, mise en couleurs de Justin Ponsor) - Épisode zéro point un - Il y a 30 ans, dans les montagnes du Colorado, Meredith Quill voit un petit vaisseau spatial monoplace s'écraser à 10 mètres de sa maison. le pilote est blessé, mais encore vivant. Elle le recueille et le panse. Il s'appelle J'Son of Spartax. Peu de temps après il repart pour son empire galactique ; Meredith est enceinte de Peter Quill, futur Star-Lord. Épisodes 1 à 3 - de nos jours, J'Son of Spartax a décrété la Terre interdite à toute intervention extraterrestre, dans le cadre d'un conclave comprenant l'Intelligence Suprême des Kree, Gladiator (chef des Shi'ar), Annihilus (Zone Négative), la reine des Brood, Freyja (Asgard) et Y-Gaar (chef de la confrérie des Badoon). Problème : un vaisseau Badoon renégat attaque Londres. Solution : les GotG interviennent, bravant l'interdiction. Conséquence : Ils sont capturés par les soldats de Spartax et emprisonnés. Composition de l'équipe : Star Lord (Peter Quill), Gamora, Drax, Iron Man, Rocket Raccoon et Groot.

À la fin du film Avengers (2012), les spectateurs découvrent le visage de Thanos, un supercriminel cosmique. Peu de temps après Marvel Studios annonce la sortie d'un film "Guardians of the Galaxy" pour 2014. Marvel Comics se dépêche de lancer une nouvelle série de comics sur ces personnages. le premier épisode se classe en tête des ventes du mois de sa parution. le scénario est confié à une valeur sûre de l'éditeur : Brian Michael Bendis. Il utilise l'épisode ".1" pour raconter à nouveau les origines de Peter Quill (personnage créé en 1976 par Steve Englehart et Steve Gan). Pour un lecteur connaissant déjà l'histoire, il y a peu de surprises, si ce n'est une narration très fluide et des dessins très agréables de McNiven. Pour un lecteur ne connaissant pas le personnage, c'est un récit rapide et nerveux, avec des dessins soignés. 4 étoiles.

Les épisodes 1 à 3 constituent une histoire complète qui permet à Bendis de former l'équipe et de l'amener là où il le souhaite : une bande de rebelles s'opposant à un empire galactique totalitaire. Ça se lit vite, c'est divertissant, très dépaysant, avec un minimum de personnalité pour Star-Lord et Rocket Raccoon (pas grand-chose pour les autres personnages). Il est possible de presque tout comprendre sans rien savoir de ces personnages. McNiven réalise des dessins propres sur eux, détaillés, rehaussés par une mise en couleur soutenue, rendant un hommage réussi sans être servile aux films "Star Wars" en termes d'ambiance. Les raccords avec Sara Pichelli sont indécelables. Entre 4 et 5 étoiles en fonction de votre goût pour le space-opéra.

Au fur et à mesure des pages, le lecteur constate quand même que Bendis a du mal à tout faire tenir en 3 épisodes et qu'il utilise des raccourcis et des ellipses abruptes. Par exemple, cette bande de rebelles n'éprouve aucun remord à tuer sans merci, jusqu'à Rocket Raccoon qui va jusqu'à chanter une comptine pour se donner du coeur à l'ouvrage. L'idéal héroïque semble assez éloigné, et il va sans dire que les camps entre bons et méchants sont clairement marqués, aucune ambigüité, les méchants ne disposent d'aucune valeur rédemptrice, d'aucune justification morale à leur action. de la même manière, le personnage De Groot (un arbre qui marche et qui articule 3 mots) dispose d'implants technologiques apparaissant sous la forme de lumière ronde à la surface de son écorce, sans aucune explication. On passera sous silence Drax capable de parler dans le vide de l'espace, sans appareil de communication.

Tomorrow's Avengers 1 (mise en page d'Yves Bigerel) - Il s'agit de 4 histoire courtes. La première montre Drax en train de tout casser dans un bar, avant d'être recruté par Star-Lord. Les dessins bruts de décoffrage de Michael Avon Oeming & Rain Beredo transcrivent l'aspect brutal de Drax, et le côté parodique de la scène, 4 étoiles. La séquence suivante est consacrée à Groot, sous une forme d'hommage au recrutement de Luke Skywalker sur Tatooine. Sympathique, pas très original, de belles illustrations de Michael del Mundo, avec une mise en couleurs pastel sympathique, 3 étoiles. Séquence suivante : Rocket Raccoon raconte ses aventures à des piliers de bar blasés, avant de s'en prendre à un des consommateurs. Les dessins de Ming Doyle & Javier Rodriguez ne sortent pas de l'ordinaire, et le récit reste superficiel, 2 étoiles. Dernière séquence : un long combat sur une terre éloignée entre Gamora et un geôlier. Les dessins de Michael del Mundo sont toujours aussi agréables, et la mise en page est très vivante. le combat (presque muet) n'est pas si imaginatif que ça, 2 étoiles.

Pour des lecteurs ne connaissant pas les personnages, il s'agit d'un bon tome d'introduction, 4 étoiles. Pour des lecteurs connaissant déjà les personnages, Bendis introduit assez de nouveautés pour conserver leur attention jusqu'au bout, 4 étoiles. La série continue dans When angels go to war, avec le retour d'un personnage créé par Neil Gaiman dans les pages de Spawn (épisode 9, en VO).

- Pour un amateur des GotG, ce début des années 2010 est une aubaine. Marvel (et Panini) a réédité leurs toutes premières aventures (dont celles écrites par Steve Gerber) dans Les Gardiens de la Galaxie, intégrale 1969-1977. Il est possible de se faire plaisir en redécouvrant les origines des 2 personnages sortant le plus de l'ordinaire : Rocket Raccoon & Groot (ultimate collection), en VO. Et l'escadron des Nova a droit à une nouvelle incarnation : Sam Alexander. Enfin, preuve que Marvel mise gros sur cette série, Iron Man a été intégré à l'équipe.

Néanmoins, pour ce même amateur des GotG, la lecture de ce premier s'avère assez étrange. Il est évident que responsables éditoriaux ont demandé à Bendis de rendre le récit le plus accessible possible. Effectivement il peut se lire comme si ces personnages apparaissaient pour la première fois. Pourtant Bendis insère plusieurs références aux incarnations passées, en particulier la version écrite par Dan Abnett & Andy Lanning (en abrégé DnA), à commencer par Les Gardiens de la Galaxie Deluxe T01 (2008, série comptant 25 épisodes). La série de 1990, de Jim Valentino se déroulait dans le futur et est ignorée (voir Quest for the shield, en VO).

Pour le coup, Bendis souffre de schizophrénie, citant les événements de la série de DnA, tout en les ignorant. Par exemple, 2 soldats de Spartax remarquent l'absence d'un extraterrestre de race Kaliklak (Bug) et d'un chien qui parle (Cosmo), établissant ainsi un lien clair et concret avec la série précédente, sans que l'on sache ce qu'ils sont devenus. Encore plus fort, Bendis cite le Cancerverse (The Thanos Imperative, en VO) dans lequel plusieurs personnages avaient péri, pourtant maintenant bien vivants, sans aucune explication. Très étonnante façon de se rattacher à la continuité tout en la bafouant. Mais cela ne dérangera que les quelques lecteurs ayant suivi ces personnages depuis 2008, ou avant.
Fan depuis peu (mais quand même avant la sortie du film) des gardiens de la galaxie j'ai forcement été séduite par ce tome. le livre est surtout centré sur le personnage de Star Lord ce qui est logique mais pour autant on passe à côté de certains personnages.
Il faut avoir un minimum de connaissance des personnages et de l'histoire Marvel pour réussir à comprendre tout les tenants. Pour ma part je pense qu'il faut au moins trois lectures pour réussir à bien appréhender le livre.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir à la fin les différentes couvertures des volumes exposés ici.

Bref je suis dans l'attente d'un tome 2 que j'espère aussi bien que celui là
Une série de courtes histoires introduisant les différents Gardiens. L'équipe est tellement prometteuse qu'il est difficile de choisir un personnage préféré !
Une très bonne introduction au film que j'attends avec impatience !
Nouveaux départ pour les Gardiens de la Galaxie, bien que l'équipe reste quasiment la même que l'ancienne ( Iron-Man rejoint le groupe). Ce livre est une bonne introduction elle permet de découvrir les différents personnages, racontent leur union et introduit les éléments qui permettent de la situer a l'intérieur du vaste univers Marvel.La partie graphique est une réussite.L'intrigue se met doucement en place est laisse présager une suite intéressante.
Alors qu'ils ne sont pas sensés s'approcher de la Terre, Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket
Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres, théâtre d'une invasion d'aliens Badoon.

Les origines de Star-Lord sont très efficaces, et donnent envie de suivre le personnage. Malheureusement le début de la série régulière, malgré quelques pistes mystérieuses et du coup intéressantes, est assez classique, et plutôt banal. C'est un superbe point d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas bien l'équipe, et surement un très bon complément au film, et les dessins sont magnifiques. Mais c'est un peu décevant au niveau de l'histoire.
Comme beaucoup, j'ai adoré le film Les Gardiens de la Galaxie sorti en 2014, issu de l'univers Marvel et qui nous proposait une équipe de personnages déjantés et atypiques sous la forme d'un space opéra super héroïque. C'était tout bonnement génial. le deuxième film m'a beaucoup plu mais un peu moins que le premier, mais dans tous les cas j'aime cet univers et j'étais curieuse de lire un comics des Gardiens de la galaxie. Or je suis tombée sur cette série qui date de 2013 et qui a notamment été lancée au vu de l'engouement autour du film de la même époque. Apparemment les séries Gardiens de la Galaxie précédant les films n'étaient pas des plus connues ou aimées, c'était donc pour eux l'occasion de redonner un coup de neuf à ces personnages. Les dessins de Steve McNiven avaient plutôt l'air chouette c'est pourquoi j'ai emprunté le tome 1, histoire de voir si ça me plairait. Ce que je recherchais c'était le côté fun et barré des films et bien sûr les personnages fétiches, Groot, Rocket Raccoon ou encore Drax, Gamora et Star Lord....
Lien : http://pugoscope.fr/1599-les..
Nous sommes nombreux à avoir une relation conflictuelle avec notre paternel. Mais pour le coup, le père de Star-Lord emporte haut la main ce concours improvisé. L'équipe de choc, les Gardiens de la Galaxie, va se retrouver en délicate posture. Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce comics, c'est le dernier chapitre avec son style de dessin différent en fonction de l'histoire du personnage qu'il raconte.

[...]
Lien : https://www.geeksbygirls.com..