Kelly Thompson (Scénariste)
Marvel Panini (03/05/2021)
3.64/5   22 notes
Tome 6 - Concernant JESSICA JONES, on retrouvera les numéros #11-14 de l'excellente série The Pulse de Brian M. Bendis et Michael Gaydos, ainsi que leur numéro What If Jessica Jones Had Joined The Avengers, et les six numéros de la mini-série Jessica Jones : Blindspot de Kelly Thompson et Mattia de Iulis.
Que lire après Jessica Jones - Marvel, tome 6 : Angle mortVoir plus
• « Jessica Jones : Angle mort » de Brian Michael Bendis, publié chez Marvel Panini.

• Avant toute chose, la petite précision concernant cet album. Il fait partie d'une collection d'albums de la maison d'édition Marvel sortie chez Carrefour il y a quelques mois et à prix réduit. le but de cette collection est de faire connaître à un public plus large certains héros Marvel, dans ce cas précis les "antihéros", et donc d'attirer une nouvelle clientèle avec ces prix attractifs (si l'on compare avec les tarifs habituels des comics). Cette collection est placé sous le label "Marvel Dark - le côté obscur" et fait suite à la précédente édition de l'année 2020, qui avait eu un succès retentissant, avec des héros plus conventionnels et connus de la masse.

• Je n'ai pas eu l'occasion d'y jeter un oeil l'année dernière, les magasins ayant été littéralement dévalisés à une vitesse étourdissante et vivant dans une zone encore assez peu fournie, je n'avais pas assez préparer mon coup ! Cette année, avec cette collection qui s'annonçait plutôt intéressante me concernant, je ne pouvais pas passer à côté ! Comme je travaillais tôt dès le matin, j'ai envoyer les membres de ma famille dès l'ouverture me chercher les exemplaires qui m'intéressaient le plus (celui-ci faisant parti du lot).. résultat des courses, ils ont été très efficace et ont réussi à me ramener la collection dans son entièreté. C'est donc grâce à eux que j'ai le plaisir ou le déplaisir de découvrir ces récits ! Pour information, ils ont réussi à me les ramener de justesse, les gens ayant très rapidement trouver le rayon pour le vider assidûment.

• Concernant mon rapport au personnage de Jessica Jones, il se limitait exclusivement à la série du même nom diffusée sur la plateforme vidéo de Netflix dont je n'ai regarder que les deux premières saisons, la troisième étant tout bonnement passer à la trappe. Ce n'était pas mon personnage préféré des adaptations de Netflix, le personnage étant assez difficile à apprécier de part sa personnalité et son comportement parfois déconcertant, mais certains aspects de son histoire m'avait tout de même intrigué. Je n'ai pas visionner la troisième et dernière saison par manque de temps à l'époque, puis je dois avouer l'avoir oubliée.. mais suite à cette lecture, je n'ai qu'une envie, m'y replonger rapidement !

• Ce numéro six de la collection était certainement celui dont j'en attendais le moins, et qui à mon grand étonnement est devenu l'un de mes préférés. Incroyable mais vrai, je me suis littéralement laisser embarquer dans les différentes aventures de la détective. Toutes les aventures narrés dans ce recueil sont objectivement bonnes, dans le sens où les personnes ayant prit en charge le personnage ont su lui insuffler une énergie et lui offrir une existence très puissante. Jessica Jones n'est plus la solitaire que j'ai pu découvrir à la télévision, c'est une mère de famille moderne, cool et dynamique, qui parvient à jongler entre sa vie professionnelle et personnelle.

• L'aspect enquête des deux premières histoires est le plus gros point fort de ce livre. Dans le premier, ce n'est néanmoins pas Jessica qui fait des recherches, mais un certain Ben Urichs. Ce personnage que je ne connaissais pas m'a terriblement accroché et donner l'envie de le découvrir plus en détail. Son enquête le menant sur un ancien super-héros est une idée brillante de l'auteur, offrant la chance de redécouvrir des personnages de l'écurie Marvel oubliés, pour leur permettre une mise en lumière et une réutilisation intelligente. Vraiment, rien que pour cette histoire, le comics vaut le coup d'être acheter ! Une chose m'a toutefois dérouté au début de ma lecture.. le cadrage des cases étant parfois en double-pages, chose à laquelle je ne suis pas du tout habitué et qui m'a donner du mal. Après avoir compris mon erreur, j'avoue que j'ai trouver ce cadrage original et cela donne un autre genre de lecture à un comics.

• le second récit est cette fois bien mener par la détective d'Alias Investigations. Scénario écrit cette fois-ci par une femme, Kelly Thompson, qui va pleinement user du personnage. L'enquête est prenante, nerveuse, et très ancrée dans notre époque. Une histoire féministe intelligente, bien dosée et rondement menée. Là aussi, des personnages moins connus refont surface, et offre une autre dimension à l'univers Marvel pour ceux qui ne connaitrait que les films et séries où les personnages se croisent beaucoup moins la plupart du temps (si on exclut les réunions du type Avengers, Defenders, bien évidemment). C'est également très bien dessiné par Mattia de Iulis, donnant un aspect frais, coloré et sombre en parfaite harmonie. C'est le style artistique que j'ai le plus apprécié du recueil. La morale, ainsi que la résolution de l'histoire est forte. Mention spéciale aux apparitions courtes mais remarquées du duo de serpents présent chez le Dr Strange, qui m'ont arracher plus d'un rictus !

• La troisième aventure n'est pas une enquête, et concerne la fête d'anniversaire de la fille de notre super maman. Un épisode beaucoup plus détendu et relaxant, qui optera pour un humour simple mais efficace. Les caméos , les situations embarrassantes, le combat qui sort de nulle part et sa résolution sont toutes des idées loufoques et inattendues qui dynamise le récit et délivre une perspective différente de la vie de la détective. La fin du récit tranche littéralement avec cette ambiance feel-good, assez brutale et lourde de conséquence pour l'avenir. On regrette de ne pas en connaître la suite !

• Enfin, la dernière aventure est encore une fois une enquête de notre chère détective, à la différence près que cette- fois-ci, quelqu'un vient lui en faire la demande. Comme dans la première aventure, l'auteur exploite le passé du géant Marvel pour créer son histoire. C'est une aventure très simple et plaisante, offrant un parfum de douceur et de nostalgie. Ce récit montre à notre personnage que son métier peut parfois apporter un bonheur immense. Les pages aux aspects old-school sont très sympathiques !

• La présentation en doubles pages du personnage est intéressante pour les néophytes, qui sont beaucoup malgré le succès de la série télévisée. On y apprends sont passé tourmenté, ainsi que sont côté unique en comparaison des autres personnages trouvables dans la firme. La double-pages concernant les recommandations de lecture est très rapide, tant le personnage n'est que récemment revenu sous les projecteurs. La galerie de couvertures à la fin du recueil est bien fournie, mais très peu ont véritablement retenu mon attention.

• Un sixième numéro surprenant, très différent de ses compères et qui a réussi l'exploit de me faire apprécier un personnage qui me faisait énormément douter. Les deux premiers récits sont des tueries, le deuxième profitant en plus de graphismes épatants. Je recommande fortement aux septiques de mener eux-même l'enquête si ils ne me croient pas.. Jessica Jones est devenu l'un des personnages à suivre !
Jessica Jones est une super-héroïne reconverti en détective privée et jeune maman. Ce recueil contient 3 histoires pour mieux cerner ce personnage atypique dans l'univers Marvel. Les dessins sont de bonne facture et les histoires plutôt réussies. Bonne surprise.
Pour moi qui ne connais ce personnage qu'à travers la série Netflix, que j'ai abandonnée en cours, ce bouquin fonctionne comme une excellente introduction au personnage et à son univers !
On découvre une Jessica qui a eu des problèmes et une vie pas facile mais dont l'horizon s'éclaircit. Et ça fait du bien !
Pour le coup, ce comic fait partie de la collection "Dark Marvel" mais je ne l'ai pas trouvé trop violent ou déprimant. D'ailleurs, je l'ai dévoré d'une traite !
Il est constitué de deux mini séries : les épisodes 11 à 14 de "The Pulse" de Brian M. Bendis (un grand nom des comics) et Michael Gaydos (tous deux sont les créateurs du personnage) et la mini série complète "Blindspot" de Kelly Thompson et Mattia de Iulis.
Ce numéro 6 de la collection carrefour 2021 a 2€99 est consacré à Jessica Jones.

Le livre est composé de 4 récits de 2 scénaristes différents.
Brian M. Bendis et Kelly Thompson. Chacun des deux a droit ici à une histoire en plusieurs numéros et une histoire courte.

Que ce soit l'un comme l'autre, tout est bon ! le côté enquête, le côté mère de famille... top !

J'aime beaucoup Brian M. Bendis et sachant que son run sur Jessica Jones (personnage qu'il a créé) est acclamé par la critique, je savais que j'aimerais.
Par contre j'avais des doutes sur ce que pourrais offrir Kelly Thompson, eh bien elle n'a pas a rougir, elle relève le défi avec brio !

J'ai toujours trouvé que les petites heures du matin devraient être moins flippantes que la nuit noire.
Mais c'est con. La lumière ne change rien, en fait. Il se passe aussi de sales choses, la journée.
Il se passe tout le temps de sales choses.
Les sales choses ne se soucient de rien d'autre.
Avant, je pensais que c'était mal de savourer ce genre d'instant. Comme si je ne les méritais pas.
Ensuite, j'ai su que je les méritais, mais j'étais pétrifiée par l'idée que reconnaître les belles choses de la vie... être heureuse... allait me porter la poisse et tout faire disparaître.
Aujourd'hui, je sais à quel point c'est important de profiter du bon, par(ce que le mauvais me trouvera inévitablement.
Pourquoi les méchants sont toujours les plus doués pour manier des armes mortelles ? Ça m'agace.
- Jessica, je suis le Dr Stephen Strange. Je suis ravi de vous rencontrer. Tout va bien se passer. J'ai mis au monde le dernier bébé des Avengers.
- Oui. Celui de Vision et Wanda.
- J'espère que ça se passera mieux pour elle.
...
Mince, ça paraissait plus intelligent dans ma tête que dans ma bouche.
- J'en doute.
Je sais que je devrais numériser tout ça, mais après ils veulent que tu mettes tout sur le cloud, et c’est quoi le cloud, sinon l’ordi de quelqu’un d’autre ?