AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Les Artistes de tous les Temps
Série D. - Le XX siècles

Jean-Charles Cazin
par Léonce Bénédite
Conservateur du Musée de Luxembourg

Paris
1902
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Artistes de tous les temps : Jean-Charles CazinVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais cette intelligence active et vaillante ne connaissait pas le découragement. On eût dit presque qu’il était ravi de celle nouvelle situation qui l’obligeait à exercer son ingéniosité native. Le professoral abandonné, il songea à la céramique. Car il est curieux de noter que, sans cesser de peindre, il semblait redouter encore de se lancer dans cette voie et il paraissait n’attendre son avenir que de l’une ou de l’autre de ces premières vocations.
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui n'ont pas connu Cazin de près seront surpris peut-être devant cette face imprévue de sa nature. On le savait doué d’une haute intelligence ouverte à toute chose, d’un esprit plein de finesse et d’ironie aimable et, en même temps, d’un jugement délicat et sûr. Mais les bons camarades étaient disposés à lui attribuer une personnalité d’un scepticisme assez pratique et méconnaissaient volontiers ce qu’il y avait de chaleur intérieure dans ce cœur un peu farouche qui mettait des coquetteries à se dissimuler. En réalité, dans le caractère de Cazin, la part du sentiment était 1res large et très profonde. Il y paraît bien dans son art.
Commenter  J’apprécie          00
Par nature, il fut toujours instable et multiple. Aussi le voyons-nous bientôt installé non loin de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau, à Chailly, où il dessine, peint, regarde, se prépare, et s’aventure même au Salon, tentative hardie, car Lecoq détournait le plus longtemps possible ses élèves de peindre et surtout d’exposer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ceramisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}