Benjamin Benéteau (Autre)Vincent Dutreuil (Autre)Denis Lapière (Autre)
Dupuis (27/11/2020)
3.61/5   9 notes
Daniel Farid, jeune prodige français, est engagé aux côtés de Michel Vaillant pour piloter la deuxième Vaillante Cervin au WCR, le championnat du monde des rallyes. Tout au long de la saison, tous deux vont se battre contre Neuville, Ogier et Tanak... Mais Michel va vite réaliser que son principal adversaire n'est autre que son coéquipier : Daniel a d'abord rejoint l'équipe pour "mettre le vétéran à la retraite" ! Michel parviendra-t-il à contenir l'ambition dévo-ra... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 9 : DuelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La marque Vaillante (ou ce qu'il en reste vu les déboires des tomes précédents) engage 2 Vaillante Cervin dans le WRC, le championnat du monde des rallyes. La première est confié à Michel Vaillant et Gabriele Spangenberg, et la seconde à un jeune pilote français prometteur, Daniel Farid.
Tout au long des pages, on suit les différentes courses du championnat et l'évolution des classements, mais il apparaît bien vite que le principal adversaire de Michel est son jeune coéquipier, qui semble vouloir le mettre à la retraite...L'occasion pour Michel de démontrer qu'il est un grand champion et de lui donner une leçon de fair play!
En parallèle, Henri Vaillant et Françoise, la femme de Michel, se battent au tribunal pour récupérer l'entreprise familiale, ce qui va conduire au coup de théâtre final.
Cet album est bien équilibré entre des scènes de course de rallye spectaculaires, et l'avancée plus générale de l'histoire de cette seconde saison; mais il n'est pas non plus excellent par rapport à certains des albums précédents où l'émotion et les rebondissements étaient plus présents.
Pour le jeune pilote de rallye Danirl Farid c'est le moment de vérité, sa consécration, il est équipier de Michel Vaillant pour cette nouvelle saison !

Michel a toujours été son héros, le gars qui était sur les posters dans sa chambre, mais son bouillant caractère fait vite comprendre à Michel que Daniel ne sera pas un équipier, pas tout de suite du moins, mais bel et bien un adversaire de plus qui voudra passer toutes les lignes d'arrivée avant lui.

Dans le même temps, les nouvelles de Suisse sont excellentes, le procès engagé contre l'entreprise Vaillant est débouté et Henri récupère ses investissements, son entreprise, l'oeuvre de sa vie, mais l'âge étant là, et l'émotion à son comble, son cœur lui joue des tours et il se retrouve très vite dans un état critique alors que Michel est engagé dans le Monte Carlo.

Toute la saison va être rythmée par l'état de santé de Henri, la grosse rivalité entre Daniel et Michel au sein de l'équipe jusqu'au rallye du Kenya, où après une violente sortie de route de la voiture de Michel,Gabrielle, sa co-pilote, se retrouve également à l'hôpital jusqu'au terme de la saison.

Comment Michel va-t-il surmonter tous ces événements en même temps ?

En attendant de la savoir, plongez-vous vite dans cet album pour vivre l'intensité d'un rallye de l'intérieur d'une équipe, d'une voiture... mais n'oubliez pas d'accrocher votre ceinture...
L'écurie Vaillante en partenariat avec la Team JLD est de retour en championnat du monde des rallyes avec deux Vaillantes Cervin WRC. du côté des pilotes on retrouve un mélange d'expériences de qualité et de jeunesse. D'un côté il y a le duo Michel Vaillant et Gabrièle Spangenberg et de l'autre 2 nouveaux représentés par le jeune Daniel Farid et son co-pilote, l'experimenté Alex Brianchi. Les voilà partis pour concourir ensemble pour le championnat du monde des constructeurs et redonner à Vaillante son illustre d'antan. Pendant ce temps là, Henri, le père Vaillant assiste au tribunal de l'avenir juridique de la marque. La décision qui se joue devant les tribunaux risque d'avoir d'énormes conséquences pour le futur.

Dans cette nouvelle aventure de Michel Vaillant les auteurs Denis Lapière, Benjamin Benéteau et Vincent Dutreuil ont choisi de remettre l'écurie sur les rails de la victoire après les déboires des précédents albums où elle risquait tout simplement de disparaître. Mais pour retrouver les podiums Michel va avoir fort à faire avec un jeunot qui en veut et ne compte pas lui faire de cadeau, tout comme de grands noms du WRC qui seront sur leur route. Notamment le duo belge Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul de l'écurie Huynday Sport, Tanak, Ogier ou Evans, de grands noms du WRC. Ce neuvième tome est une histoire intermédiaire pour lancer le retour de Michel Vaillant sur le haut des podiums et amener de nouvelles bases pour nourrir les futures histoires qui seront à ne pas en douter palpitantes.
La situation sanitaire aura fait attendre longtemps les fans de la série Michel Vaillant. Mais il est enfin sortie ce nouveau tome de la nouvelle série !

Ce héros a été créé en 1957 et il ne prend pas une ride ! Les différents auteurs après Jean Graton ont su renouvelé ses aventures et surtout l'adapter au monde automobile d'aujourd'hui.

Dans ce tome, Michel Vaillant participe au championnat du monde de rallye WRC. Dans son écurie il se retrouve en compétition avec un jeune pilote qui en veut et qui fait partie surtout de la nouvelle génération de pilote. On sent dès le début qu'il y a un gouffre de génération entre les deux hommes. L'histoire tourne beaucoup autour ce championnat mais aussi de ce qu'il se passe dans la famille de Michel Vaillant.

Je n'ai pas lu les précédents tomes mais je connais un peu l'histoire grâce à mon compagnon qui est un grand fan. Si vous n'avez pas lu les précédents tomes, vous pouvez être un peu perdue car il est fait référence à des événements passés.

On plonge dans l'ambiance des courses automobiles que les auteurs semblent bien connaitre. Les dessins des voitures sont parfaits. Ils recréent l'ambiance des courses à la perfection. La tension est bien présente car comme souvent cela se joue à quelques millièmes dans les courses.

Cependant le scénario a quelques faiblesses. Sans trop en dire, on attend quelque chose de bien particulier tout au long de la BD qui ne vient pas. Les scènes d'action sont quand même là et donnent du rythme à ce tome.

Le petit plus dans ce tome comme dans les précédents, c'est que les auteurs ont incorporés des vraies personnes du monde de la course automobile. Voir l'ami Jean-Louis Dauger m'a bien fait sourire. Les autres personnages sont intéressants même si Michel et Daniel sont ceux qui nous captivent le plus.

Ce tome est plutôt réussi et reste dans la même veine que les précédents. La fin annonce un prochain tome qui sera très intéressant. Les fans de la saga ne devraient pas être déçus.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Michel Vaillant ne peut plus tourner en formule 1 puisque la marque fait l'objet d'un procès, alors il fait des rallyes avec un nouveau venu, Daniel Farid, dans la compétition près à tout pour gagner y compris battre son idole de toujours à la régulière ou pas!
Nouvel opus qui suit de façon très précise les étapes de championnat du monde des rallyes. Très bien fait allié à une histoire sympathique de concurrence au sein de l'équipe, qui ne fait pas avancer l'histoire mais qui repose...
Très bien fait!

critiques presse (1)
Sceneario
02 février 2021
Un épisode bien efficace toujours à la gloire de l’intemporel Michel Vaillant.
Ça nous est déjà arrivé à tous les deux, Michel, on sait ce qu'il faut faire... et on va le faire à l'ancienne.
-Michel, je peux faire une story avec toi pour te présenter à mes followers insta?
Parfois, ce serait bien que tu la fermes, idiot !

Lire un extrait
Videos de Benjamin Benéteau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Benéteau
Interview Porsche Motorsport Club France. Benjamin Benéteau réalise les dessins originaux des affiches et des trophées du club. Les dessins orignaux et illustrations originales de Benjamin Benéteau sont en vente sur https://www.galeriebd.com/artistes/beneteau/
Porsche Motorsport Club France original illustration art by French comic book artist Benjamin Beneteau available for sale on https://www.galeriebd.com/en/artists/beneteau-benjamin/
SEE ENGLISH VERSION BELOW La Galerie de la Bande Dessinée expose et vend les dessins originaux et illustrations originales de Benjamin Benéteau, publiées en affiche et en trophées par le Porsche Motorsport Club France. Ces dessins originaux sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, la Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD et d'illustrations originales de bande dessinée.
Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge ou de comics américains, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés.
Nous sommes ouverts du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art. --- Website : https://www.galeriebd.coml Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/galeriebdcomicartfactory
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the "Galerie de la Bande Dessinee" specializes in the exhibition, sale and purchase of Narrative art, including original comic art and illustration art. Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators.
It would be our pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Thursday through Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Interview et réalisation : Frédéric Lorge Captation et montage : Patrice Gautot Musiques : "Motorized" by Nicolas Major-Premiumbeat-License 4300111-Order 3572799 Production : La Galerie de la Bande Dessinée, 2022. Toutes les images sont ©Benéteau.