Luminae tome 1 sur 2
Ankama Editions (08/09/2011)
3.42/5   6 notes
Il est dit que lorsque le Mal Absolu rejoindra l'Essence de toute Magie, le Monde tel qu'il fut établi au commencement touchera à sa fin. Il est dit que si l'Essence de toute Magie n'interrompt jamais son voyage, ni Homme ni Bête ne pourra la capturer. Il est dit que les Dames protégeront l'Essence jusqu'à la Fin des Temps et même après. Il n'est pas dit que tout ceci soit vrai...
Que lire après Luminae, tome 1 : La dame perdueVoir plus
Bon c'est parce que le trait si particulier de Bengal m'avait agréablement tapé dans l'oeil, que je me suis intéressé à ce diptyque. À la différence près qu'ici, il assure également le scénario.
On retrouve donc son style si épuré, qui rappelle un peu les mangas, et qui se suffit à lui même tant il est expressif et dynamique. D'emblée les premières pages se passent de texte, qui viendra plus tard. Son trait prend toute son ampleur dans les affrontements où même les cadrages participent au mouvement, créant ainsi une dynamique hors du commun.
Côté scénar, on est un peu largué au début puisqu'on arrive juste après une lutte acharnée qui s'est déroulée entre des "Dames" et une créature surpuissante, qui a les a dispersé et dont l'une est portée disparue. On découvre ainsi peu à peu le spitch de ce tome 1 mais l'auteur n'en dit pas long; juste l'essentiel pour nous permettre de ne pas lâcher prise. Mais c'est suffisant pour être diablement accrocheur, le design des Dames en question aisni que des créatures y participant grandement. On ne sait rien de ces Dames si ce n'est qu'elles accompagnent ( guident) et protègent une sorte de Sainte.
Les 70 pages de cette bd se lisent très vite ( et pas seulement parce que le texte y est minimaliste) et on a très envie de connaître la suite.
Dans le val, où vivent les canidés, une créature s'est effondrée, en sang. Elle fait partie des Dames, six femmes dévouées à Luminae. Elles viennent de combattre les créatures draconiques et se reposent. Mais sans Illiana (la femme blessée), elles sont perdues dans cette région. de l'autre côté du val, le seigneur du coin envoie ses hommes patrouiller. Des explosions sans feu ont été aperçues dans le val. La magie n'est pas acceptée dans le canton. Des destinées diverses qui vont assister/aider au passage d'une créature venue d'une autre réalité...

Bengal nous entraîne dans un monde médiéval-fantastique où il est question de Luminae. Cette femme, surnommée la sainte, doit toujours se déplacer. Pour la guider et la protéger, six femmes, toutes puissantes et détentrices d'un pouvoir. L'histoire commence après un combat (vu de tout le val) et les protagonistes sont éparpillés. Une trame pas si classique, puisque le lecteur arrive après la bataille et ne saura pas grand-chose de Luminae et de ses compagnes. Il faudra rester concentrer sous peine d'être perdu. Une concentration qui va cibler les plastiques des (magnifiques, mais dangereuses) femmes. le dessin de Bengal ne va pas faire que cela. Son trait est épuré, mais il n'omet pas certains détails qui peuvent faire LA différence. Comme dans ses précédents albums (Naja, Méka), le trait se rapproche du manga, les formes sont élancées, le découpage est cinématographique. On pourra noter la précision de certaines architectures (le village, le château) qui montrent le talent de l'auteur.

Premier album solo de Bengal, Luminae propose une histoire complexe qui se dévoile peu, malgré ses 70 pages. Si l'histoire complexe est un bon point, ce premier tome est assez avare en révélation. le lecteur devra attendre la suite pour se faire une véritable idée. Malgré ce tome d'introduction, on suit avec envie les mystérieux personnages qui parsèment la série. Apparemment, le tome 2 serait en bonne voie. On espère que les questions trouveront des réponses.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
L'histoire : Un être maléfique est apparu. Luminae serait-elle en danger ?
Notre avis : Ce premier tome pose de nombreux éléments de l'intrigue et présente les personnages. Relativement simple derrière des apparences de complexité, l'intrigue se révèle très manichéenne.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
bien les dessin et la couleur moyen l histoire sa va

critiques presse (7)
ActuaBD
05 novembre 2012
Au final, l’univers de Luminae est loin d’être original mais est malgré tout doté d’un très fort potentiel, qu’on espère voir développé dans d’éventuelles suites.
BulledEncre
21 novembre 2011
Du côté du scénario, cette aventure médiévale fantastique n’en est qu’à ses prémices et la présentation du Monde ainsi que des acteurs qui y évoluent accapare l’essentiel du premier volet. Nous en savons encore peu mais les débuts sont prometteurs et laissent entrevoir une suite captivante.
BullesEtOnomatopees
03 octobre 2011
Pour son premier scénario, Bengal s’en sort à merveille en faisant preuve, à mon sens, d’une étonnante maturité. Si les débuts déroutent un peu, on se prend vite au jeu de cette découverte parcellaire des personnages et de l’intrigue. Ce premier tome (au vu de l’avancement de l’intrigue, le deuxième sera sûrement de même teneur) sert ainsi de véritable introduction à l’histoire, que l’on imagine plus grande, plus vaste, plus riche, que constituera Luminae.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
26 septembre 2011
Luminae est une sorte d’OVNI, qu’il convient de découvrir en ayant pris soin d’abandonner armes et réticences à son seuil. Au milieu du gué, il tarde de gagner l’autre rive. Là, il sera temps de voir quel usage des armes on fera et si les réticences céderont la place aux regrets ou à l’allégresse.
BDGest
23 septembre 2011
Première série réalisée en solo, premier album édité chez Ankama, Luminae a tout d'un baptême du feu. Bengal définit sa nouvelle création comme "une bande dessinée médiévalo-fantastique dans un esprit manga shônen".
Sceneario
16 septembre 2011
L'auteur a su nous présenter un panel d'héroïnes assez belles et charismatiques. Il sait nous donner le frisson quand il le faut et nous donner quelques sueurs froides lors des scènes de combat. Bengal est un artiste doué, il est vrai, et il faut le souligner une nouvelle fois.
BoDoi
15 septembre 2011
[…] Bengal – sous influence manga – démontrant un ébouriffant talent de metteur en scène et de graphiste. Si le deuxième tome donne quelques clés de compréhension, alors on aura vraiment à faire à une série d’action fantasy originale et réussie.