EAN : 9782377319268
Sarbacane (23/08/2023)
4.1/5   128 notes
Le satyre parachuté baby-sitter des dieux !

Zoé, cadre supérieure d’une grosse entreprise italienne, « control freak » plus cartésienne que Descartes lui-même, ne comprend pas quelle mouche a piqué son vieux père qui, d’après ses journaux intimes, est parti en voyage avec un certain Eustis, un prétendu satyre déchu de la cour errante de Dionysos, le dieu de l’Ivresse… Mais le paternel n’a pas perdu la boule ; Eustis existe bel et bien, et il est perdu... >Voir plus
Que lire après Le Fils de PanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Art antique ? Art déco ? Psychédélique ? On en prend plein les yeux.

Rêve ? Réalité ? Mythologie ? Un savant mélange de tous ces ingrédients.

Les dieux étant immortels, quoi de plus normal qu'ils aient traversé les siècles jusqu'à nous.

Beaucoup de références savantes à l'art et la mythologie, mais le talent de Fabrizio Dori nous entraine dans son récit et son graphisme sans qu'il soit nécessaire de les connaître.

JF
------------------------------------

Sarbacane s'intitule "éditeur de création".

Cet éditeur peut effectivement s'enorgueillir de publier la suite (?) du sublime "Dieu vagabond".

Les mots et les formules me manquent pour résumer toutes les émotions et idées qui me traversent à la lecture de ce étrange et magnifique ouvrage : "le fils de Pan".

A l'heure où la "bande gribouillée" envahit les étagères des libraires, quel plaisir de lire un ouvrage où chaque vignette semble peinte à la main, les planches pensées comme des tableaux... mais alors, ce livre devient un musée ?...

La couleur occupe chaque centimètre de l'album : le fond des bulles, les contours des personnages, des phylactères, et même le contour des cases reçoivent des nuances harmonieuses.

On retrouve les protagonistes de l'album précédent avec de nouveaux dieux et autres nymphes du panthéon grec offrant à chaque apparition un feu d'artifice délirant, graphique et pictural en évoquant plusieurs peintres de plusieurs époques.

A partir du moment où les rêves se mêlent aux souvenirs noyés dans différentes dimensions de la réalité rejoints par les dieux grecs dans une mise en abyme vertigineuse entre mythologie et banalité banlieusarde, l'histoire se prête donc à une profusion de digressions aussi comiques qu'inattendues.

L'oeuvre de Dori nous rappelle constamment que la BD est un Art et l'on rêve de pouvoir admirer un jour ses originaux.

Benoit
------------------------------------

Voici un album très beau et très riche.

N'ayant pas lu le premier, je me suis un peu perdue au départ mais j'ai rapidement pris pied.

Chaque planche est en effet une oeuvre d'art qui s'inscrit dans différents courants : impressionnisme, art déco, etc.

J'ai aimé le côté désabusé d'Eustis, et l'enfant "petit prince".

Rêve ou réalité, difficile à dire !

Virginie
------------------------------------

Magnifique suite qui nous transporte avec joie un peu plus loin dans l'univers onirique d'Eustis !

Que du bonheur à lire et à contempler !!

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai adoré ! Bravo à mon frère d'avoir déniché ça et de me l'avoir offert, c'est exactement ce que j'aime !
Tout cadre bien: le thème, mythologique, Dionysiaque; les dessins, colorés et chatoyants, pleins de soleil et de Méditerranée; l'histoire, drôle et tendre, un peu terrible parfois.
L'histoire donc est celle d'un satyre qui se retrouve empêtré dans le monde moderne et qui plus est avec le fils de Pan à gérer. Rien que ça. On nage dans le surréel avec des personnages mythologiques dans une grande cité capitaliste. Une touche d'ironie et de satire est amenée par une fille à la recherche de son père, ami du satire en question. Elle est au contraire ultra rationnelle et éprouve le besoin de tout contrôler.
Le petit de Pan avec ses questions naïves est lui aussi un fort vecteur de critique et d'ironie dans la BD.
Tout ceci se déroule dans un univers graphique fabuleux, qui alterne plusieurs styles de dessins, toujours magnifiques et très originaux, avec une organisation de la page moderne, vivante, sensible.
J'aime particulièrement les moments mythologiques où l'auteur s'inspire très librement de van Gogh et consort avec des paysages du Sud de la France fabuleux et magnifiques !
La fin est poétique et belle, et voilà donc un long roman graphique mené à bien par Fabrizio Dori, que je recommande plus que chaudement !
Après le Dieu Vagabond, ce fut un plaisir de retrouver la palette de couleurs chatoyantes de Fabrizio Dori. le petit plus étant d'y déceler les imitations des plus grandes oeuvres de van Gogh, Chagall, Munch...

La déesse Séléné a confié une mission à Eustis le Satyre toujours coincé sur terre : il doit s'occuper d'un petit garçon né de son union avec Pan. Cet enfant, habillé en marin, éternue et ne trouve pas son don, le comble pour le fils d'un Dieu !

Humour, philosophie, art, illusion, rêverie, on y trouve de tout et la lecture en est fort plaisante.
Zoé, cadre supérieure d'une grosse entreprise est à la recherche de son père. En découvrant son journal intime, elle y lit qu'il est parti en voyage avec un certain Eustis, satyre déchu de la cour errante de Dionysos. Elle pense que son père a perdu la tête, mais Eustis existe bel et bien. Il est perdu dans le monde des mortels et attend, dans un ennui tout aussi mortel, que Dionysos et sa cour, endormis au fond d'un lac, se relèvent d'une ultime cuite afin de les rejoindre et qu'ainsi tout revienne dans l'ordre, mais rien ne se passe comme il le voudrait.
Séléné, Déesse de la Lune, va le sortir de sa torpeur en lui envoyant le fils qu'elle a eu avec Pan, petit satyre aux boucles blondes qui éternue des nuées de papillons blancs, afin qu'il soit son tuteur et l'aide à trouver sur Terre sa place dans le cosmos et sa « spécialité » de dieu. Comme il est hors de question pour lui de jouer les baby-sitters pour les siècles à venir, Eustis décide de se rendre sur l'Olympe et de demander à un dieu d'un rang supérieur de le relever de cette tâche, mais là non plus tout ne se passe pas comme il l'entend.
Cet album, suite de « le Dieu vagabond » peut être lu indépendamment du premier. Il porte un regard décalé sur l'humanité et ses usages, qui, vus par les yeux d'un enfant, paraissent à juste titre parfaitement aberrants et donnent malheureusement à sourire.
C'est au travers de décors psychédéliques, au grés de pérégrinations métaphysiques, de rencontres plutôt irréalistes et de soliloques existentiels qu'Eustis et l'enfant nous mènent jusqu'à l'Olympe. de nombreuses planches aux teintes empruntées à l'Art Nouveau parsèment cette aventure d'une qualité graphique exceptionnelle. de même, certaines se revendiquent des influences parfaitement bien maîtrisées de grands peintres tels que Klimt, Mondrian, Corot, Vallotton et Delaunay. Elles valent la peine de s'y attarder.
En somme, nous avons là un magnifique album, qui, de par sa très grande richesse graphique mérite plusieurs lectures.
J'avais adoré le Dieu Vagabond mais je serais bien incapable d'en retracer le récit ni de dire si cet opus en est la suite… Il me semble qu'Eustis y était déjà présent mais…?
Peu importe ! C'est avec une joie certaine que j'ai replongé dans les fantastiques, admirables, splendides, magnifiques dessins de Fabrizio Dori ! On se croirait dans un tableau, de Mucha ? de van Gogh ? Pas évident de mettre le doigt dessus exactement mais c'est un festival de couleurs, un tourbillon de beauté qui nous emmène dans le monde des dieux de la Grèce antique pour cette aventure contemporaine qui souligne la torpeur, la solitude et la tristesse qui étouffent notre monde actuel.
A lire parce que c'est beau et parce que ça donne envie de partir faire la fête comme au temps des bacchanales !

critiques presse (5)
Telerama
04 décembre 2023
L’auteur milanais retrouve Eustis, le satyre grec égaré du “Dieu vagabond”. Et l’embarque dans d’autres aventures poético-philosophiques, pour mieux réfléchir à notre manière d’appréhender la réalité.
BoDoi
07 novembre 2023
L’album est [...] vibrionnant et rythmé à souhait, le road movie du satyre étant jalonné de très nombreux rebondissements, le tout bénéficiant d’une maquette des plus soignées.
Bedeo
19 octobre 2023
Avec "Le fils de Pan", Fabrizio Dori confirme l’étendue de son talent, déjà aperçu dans "Le dieu vagabond". En confrontant le mythe au monde moderne, l’album offre un regard décalé sur notre époque en plus d’une très belle histoire.
BDGest
29 août 2023
Promenade charmeuse et charmante, confrontations parfois sombres ou violentes et énormément d’érudition sympathique, "Le fils de Pan", c’est tout ça à la fois.
Elbakin.net
28 août 2023
L’auteur nous convie à un voyage parsemé de visions fantasmagoriques et de rencontres souvent déroutantes, aux ambiances particulièrement marquées, et, de fait, travaillées.
Tu répands du pessimisme comme un agriculteur du glyphosate !
Depuis la nuit des temps, les dieux anciens coexistaient pacifiquement. Le Dieu unique, lui, aspirait à une domination absolue.
Comme sur cette terre, nous ne sommes que de passage, mieux vaut regarder le monde vraiment plutôt que de le parcourir la tête basse, les yeux rivés sur nos orteils... Lever les yeux et s'émerveiller devant l'immensité des mers ou la grandeur des montagnes, me semble une belle façon d'employer son temps.
- Plus sérieusement, ce serait bien que tu te dépêches de découvrir ton nom et ton talent … C’est embarrassant pour une divinité de ne pas connaître sa propre nature, tu sais ? […]

- Mais toi, Eustis, que sais-tu faire ?

- Oh je suis doué pour flâner, faire la fête, pourchasser des nymphes, somnoler et boire du vin. Comme tu peux le voir, j’ai plusieurs cordes à mon arc !

- Excuse-moi, mais cela ne semble près être de grandes compétences.

- Eh bien, mon cher, sache que le monde est un immense théâtre et qu’il y a une infinité de rôles à jouer… Et chacun est nécessaire pour que le grand spectacle de la vie opère. Et moi, j’ai eu droit à cette part du grand tout… Ça aurait pu être pire, non ?
Il faut que tu saches que les mortels sont très forts pour inventer toutes sortes de choses... Mais qu'elles finissent souvent par produire des effets qu'on ne leur aurait pas soupçonnés.