So British.
C'est qu'ils sont guindés les Ransome. Encore coincés dans les années soixante. Rien n'a évolué, ni leur intérieur, ni leur mentalité. Vivent coupés du monde, bourré de certitudes. L'extérieur est hostile. Sortir le moins possible. Sauf pour écouter de l'opéra. Mozart de préférence.
C'est en rentrant d'un concert qu'ils découvrent que leur appartement a été dévalisé. Pas n'importe quel cambriolage, car la plupart du temps les voleurs sont des spécialistes : ceux qui font les bijoux, d'autres les ordis et tablettes etc., ici tout a été volé. Et quand je dis tout, c'est tout : jusqu'aux plinthes, aux rideaux, à la moquette, au papier toilette. du coup les Ransome se retrouvent obligés de sortir de chez eux.
Un petit livre rapide à lire teinté d'humour anglais, un régal. Un scénario maitrisé ou se succèdent situations cocasses et drôles. Trop court à mon goût, toutefois c'est un livre plaisant et divertissant.
Si ce livre m'a moins fait rire que La reine des lectrice, il m'a quand même beaucoup plu, toujours l'humour anglais et la description du monde si correct de la bourgeoisie aisée. Monsieur est avoué, et Madame reste à la maison. Un vol de tout tout ce qu'ils ont, et l'on voit les conséquences attendues de Monsieur, et plus originale de Madame. le dénouement est inattendu, que du bonheur...
Mr et Mrs Ransome, cela sonne très bourgeoisie britannique, non ?

On parlera ici de toute petite bourgeoise, celle engoncée dans un train-train quotidien, ou seul Monsieur sort de la sphère familiale pour se rendre au boulot. Madame ne vit que par automatisme, ne va que dans certains magasins et ne s'intéresse en rien à la vie qui se passe au dehors.

Et tout à coup, le tonnerre s'abat sur eux ! Un vol dans leur appartement, et quel vol ! Il ne reste rien !

Va s'ensuivre le parcours de chacun, elle qui découvre que le monde ne s'arrête pas à son quartier, à son époux et à Mozart. Et lui qui, avec un flegme tiré à outrance, tente de sauver le navire, mais ne change pas d'un iota. Bien que ..... mais cela, je vous le laisse découvrir.

Une lecture facile, divertissante, qui m'a pris une soirée. Je verrais bien cela revisité par les Monty Python, tout l'humour anglais en quelques pages.
La critique caustique passe au crible ces deux époux tenus par les conventions et le qu'en-pensera-t-on, qu'en-dira-t-il … Si leur vie eut les apparences d'un long fleuve tranquille, ce drame est l'occasion de mettre à nu les fissures intimes de ce couple : dissemblance, masque social et petite lâcheté quotidienne. Un petit bijou qui fait grincer les dents !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Voilà un court roman qu'on peut qualifier de totalement "british" ,et dans le fond et dans la forme. L'auteur n'est autre qu'Alan Benett, connu en France pour un roman écrit aprés celui ci mais paru aprés, la Reine des lectrices, qui façonnait, de façon bien entendu totalement fantasmagorique l'image de la reine mère en une grande consommatrice de livres. L'ouvrage avait connu un très grand succès d'estime, mais n'étant pas fana de la royauté, j'avais passé mon tour et m'étais dit que j'attendrais le prochain roman de Sir Benett.

Dans La mise à nu des époux Ransome, qui vient tout juste de sortir en poche, l'auteur abandonne les joyaux de la couronne pour égratigner ce coup ci l'image de la « middle class » anglaise à travers le portrait truculent d'un couple de bourgeois typiquement anglais, les époux Ransome en question.

Ces époux Ransome mènent une vie paisible, orchestrée, sans extravagance, rythmée d'habitudes bourgeoises et discrètes, lorsqu'un soir, rentrant de l'opéra, tout bascule. Ils ont été cambriolés. Totalement ! Il ne reste plus rien, meubles, vêtements, tables basses, casseroles, tringles à rideaux, prises électriques, rouleau de papier toilette, absolument tout a disparu ! Et les voici donc contraint de revoir leur quotidien, allant jusqu'à pousser la porte de l'épicier voisin pour quelques objets de premières necessité, chose qu'ils n'avaient encore jamais faite, et acte qui les confrontent soudain au monde alentour !

Alors que son époux, avoué de profession, rationalise le désastre et reprend progressivement le cours de sa méticuleuse existence, Mrs Ransome se doit de reconstituer le cadre de leur home sweet home. Elle s'aperçoit que la disparition de leur mobilier lui apparaît en fait comme un soulagement. L'effacement de leur cadre de vie lui ouvre en effet des horizons nouveaux : elle entreprend l'exploration de magasins où elle n'aurait jamais mis les pieds auparavant; sacrilège, elle achète un fauteuil à bascule en rotin qui lui procure la douceur d'un confort inattendu, et d'autres incongruités pour la bourgoise coincée, qu'elle était jusqu'au bout des ongles avant cet évenement.bennet

Alan Bennett (voir photo à droite), grâce à sa maitrise totale et un humour terriblement grinçant, nous livre ici une réflexion toujours savoureuse sur la manière dont la routine régit notre vie. Et, à travers ce constat, il nous dépeint également, et surtout, le quotidien de deux personnes mal assorties dont le mariage semble fonctionner grâce à ce équilibre précaire, prêt à s'effondrer à tout instant.

Saupoudrée de petites remarques innocentes et d'observations parfois plus profondes et existentielles, cette satire est finalement moins lègère qu'elle en l'air, car elle s'octroit la liberté de stigmatiser notre propre hypocrisie face à notre acceptation d'une vie qui ne nous séduit pas mais que nous n'avons pas le courage de modifier.

Un ouvrage trés court qu'on lit en une soirée, mais qui nous fait passer à coup sûr un trés agréable moment de lecture, à conseiller à coup sûr!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une histoire drôle, loufoque, totalement improbable, des personnages particuliers, le plus réussi étant à mon avis celui de Madame...
J'avoue cependant avoir été un peu déçue, m'attendant sans doute à plus de scènes divertissantes liées à la nécessité pour les 2 principaux protagonistes de se réequiper entièrement après le cambriolage.
Alan Bennett, c'est l'auteur de la Reine des lectrices, un roman que j'avais dévoré et adoré. Son nom sur la couverture a donc suffi pour me donner envie de lire La Mise à nu des époux Ransome. En parlant de couverture, je dois dire que si celle du roman ne flatte pas l'oeil, son atmosphère et sa mise en scène reflètent, quant à elles, à la perfection l'histoire et l'image qui se dégage, au fil des pages, des époux Ransome.

À leur retour de l'opéra, les Ransome ont la très désagréable surprise de constater que leur appartement a été cambriolé. le mot cambriolage est même ici trop faible puisque leur appartement a été entièrement vidé ! Tout a été pris jusqu'au papier toilette condamnant ainsi un gentleman à faire preuve d'audace dans l'exercice de ses fonctions naturelles.

Mais les époux font honneur au célèbre flegme britannique et accueillent la situation sans effusion… D'ailleurs, M. Ransome, en grand mélomane, se réjouit déjà à la pensée du nouvel équipement audio que les indemnisations de son assurance lui permettront d'acheter. Il laisse donc carte blanche à son épouse, femme au foyer, pour remeubler l'appartement. Et c'est comme ça qu'un événement désobligeant va offrir à Mme Ransome la possibilité de sortir du carcan étriqué de sa vie. Petits bourgeois, la vie de ce couple est faite de silence, de non-dits, de solitude, de conventions, de snobisme et d'hypocrisie.

Mme Ransome trouve donc un certain réconfort dans sa nouvelle vie qui sera émaillée de découvertes et de rencontres puisqu'elle n'hésite pas à transgresser ses habitudes pour aller dans des endroits où elle n'aurait jamais osé mettre les pieds avant le cambriolage. Son vocabulaire intègre même quelques mots « populaires », une petite hérésie pour une bourgeoise qui se doit bien sûr d'offrir une image irréprochable aux amis que les époux Ransome n'ont pas. M. Ransome lui ne change pas d'un iota. Intransigeant, tatillon et peu avenant, il demeure fidèle à lui-même. Petit à petit, le fossé entre les deux époux se creuse jusqu'à ce que se creuse quelque chose de bien plus dramatique…

Alors qu'il pensait le plus bizarre derrière eux, le couple va devoir faire face à une nouvelle révélation tout aussi déroutante ! Un mystère qui rend encore plus opaque les raisons qui ont poussé des individus à vider leur appartement. Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que cette découverte apporte une bonne dose de suspense supplémentaire. Et il marquera le point de départ d'une prise de conscience aigüe de la part de Mme Ransome sur la vacuité de sa vie d'antan et sur celle qu'elle souhaiterait vivre dorénavant.

Cette histoire m'a fait sourire à de nombreuses reprises étant complètement sous le charme de la plume de l'auteur et de son humour grinçant et pince-sans-rire. Il arrive à dépeindre, avec la précision d'un chirurgien en salle d'opération, les travers d'une classe sociale qui est tellement engluée dans le paraître et des conventions absurdes qu'elle arrive à en oublier de simplement être. Se profile également une critique sociétale plus générale, l'auteur n'hésitant pas à se moquer plus ou moins gentiment de tous ces talk-shows qui pullulent, mais aussi de la course effrénée à la consommation. Si l'histoire demeure amusante, elle se pare parfois d'élans plus tristes, notamment si l'on considère les silences et les manques que M. Ransome, de par son caractère, à imposer à sa femme…

En conclusion, sous la houlette d'Alan Bennett, un événement aussi trivial qu'un cambriolage prend une tournure totalement inattendue et quelque peu loufoque. Avec humour, parfois cynisme, et un flegme tout britannique, l'auteur arrive à offrir une caricature de la bourgeoisie anglaise truculente. C'est drôle, parfois plus triste, mais que c'est addictif !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici un petit ovni littéraire.
Je l'ai trouvé caché en bas d'une étagère de la librairie et je l'ai acheté en raison de son prix (oui, parfois le lecteur est sans le sou).

Déjà, je ne savais pas que c'était une nouvelle avant de l'ouvrir et de constater que le récit était très court.

Nous suivons la vie des Ransome qui se sont fait volés l'intégralité de leur appartement, les cambrioleurs - si on peut le appeler comme cela - n'ont laissé que les murs, le sol et le plafond. A partir de ce début intrigant, on découvre quelque peu ces fameux époux: M. Ransome n'aime rien à part les habitudes et Mozart et Mme Ransome navigue entre la routine et l'envie de tout changer.
A fil de ce court récit, on scrute un peu le train-train d'un couple moyen et coincé à qui il est arrivé la chose la plus délirante de leur vie (ou délirante tout court).

Une bonne histoire, bien comique. Avouons quand même que se faire voler son appartement , c'est la classe.
Ce très drôle et très court roman anglais met en scène les époux Ransome dont la vie hyper réglée et les habitudes immuables sont bousculées un beau soir par un invraissemblable cambriolage. Face à l'appartement absolument vide, chacun se reconstruit à sa manière et si Monsieur Ransome retrouve vite ses réflexes d'honnête homme, laborieux et vaguement coincé, Rosemary commence à entrevoir grâce à Monsieur Anwar, l'épicier pakistanais, qu'il existe une autre vie possible. Une histoire désopilante et très british, on l'aura compris, qui se lit le temps d'un trajet de train et laisse un petit goût de trop peu.
Dans la lignée de "la reine des lectrices", ce roman présente tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier. Ce qui me plait paticulièrement chez cet auteur c'est le décalage entre les situations qu'il décrit et le vocabulaire et la syntaxe qu'il utilise pour le faire. Dans ce roman, les personnages, un couple de bourgeois anglais, so british, un peu coincés même, se retrouvent à vivre des choses très farfelues. Ils sont dans de telles situations que l'on a très envie de rire, mais c'est dit avec tellement de sérieux et de distinction, que l'on n'ose pas rire trop fort. Bref, je le recommande.