Je n'ai mis que deux étoiles à ce livre, qui pourtant fut récompensé mainte fois lors de sa sortie.
Je ne critiquerai pas le style d'écriture, qui est au combien supérieur à un Marc Levy ou une Amélie Nothomb. Les deux étoiles viennent du fait que je n'ai pas réussi, tout au long de ma lecture, à rentrer dans l'histoire. J'ai eu l'impression de lire des noms, des lieux, des moments, mais alors une histoire, non. Impossible de m'attacher aux personnages, ni à tenir plus d'un chapitre, je me suis littéralement ennuyée, pressée de retourner à mon autre livre, mis en attente pour m'atteler à Pierre Benoit, dont on fête, cette année le cinquantenaire de sa mort.
Un an et deux mois pour parvenir à achever ce livre ! Il a tellement traîné chez moi que j'ai fini par l'oublier. Je suis retombée dessus, je l'ai donc fini, mais uniquement pour me dire "ça y est je l'ai lu" et "je peux passer à un autre livre".

Je ne remets pas en cause son succès lors de sa première publication. Mais ce qui a été accueilli comme une oeuvre inégalable à l'époque n'est en fin de compte qu'une succession de faits, de noms, de dialogues d'un autre monde. Pas celui de l'Atlantide, mais le nôtre, tel qu'il était il y a quelques décennies.

Le style est plaisant, un peu suranné, mais charmant. le problème que j'ai rencontré ne se situe pas là. Je n'ai tout simplement pas vécu l'histoire. Elle n'a pas déclenché de passions en moi. Cette histoire n'était pas magique au point de me faire rêver. Je devais sûrement en attendre trop, en me basant sur ce que je connaissais déjà du mythe.
Les avis sont partagés : chef d'oeuvre ou flan.

J'ai entendu parlé pour la première fois de Pierre Benoit cette année pour sa célébration et on désignait ce roman comme un chef-d'oeuvre.
J'avoue que le titre est très alléchant...Mais c'est tout.

Ce fut ennuyeux pour moi..il y a parfois des envolés, des attentes et puis plus rien.
On attend un développement, l'auteur survole son histoire et c'est bien dommage.
L'écriture reste agréable...peut-être qu'à l'époque de sa publication, cette histoire était une révolution...mais désormais ce n'est plus assez fourni pour plaire au grand public.
Qui ne connaît cette île ?!!!! Mon petit Amour m'a prêté ce livre car je voulais connaître le mythe qui entoure cette île. Malheureusement le charme n'a pas opéré, l'histoire m'a fait pensé au livre de Jules Verne, Vingt Mille Lieues Sous Les Mers que je n'avais pas vraiment aimé. L'écriture y est tout de même très simple et c'est un livre accessible pour beaucoup de lecteurs. J'ai quand même ressenti un petit goût d'enfance pendant cette lecture
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commençons par le positif. J'ai aimé quelques passages, surtout la fin. C'est bien écrit, heureusement, mais je me suis beaucoup ennuyée. Dommage...